Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Au Royaume-Uni, des entreprises actent la semaine de 4 jours
Au Royaume-Uni, des entreprises actent la semaine de 4 jours
En Belgique la semaine de 4 jours est également possible depuis peu... Sauf que c'est une semaine de 4 jours sans changer le nombre d'heures à prester par semaine. Et en Belgique on est à 38h/semaine (et certaines entreprises sont encore à 40h/sem mais avec des jours de récup, en gros 1j par mois)
Résultat, ça ferait donc 4 journées de 9h30 ou 10h. Autant vous dire, difficile à concilier quand on a des enfants (à moins d'être un "homme de base" qui se repose sur sa chère épouse en travail partiel pour cela)... Pour les jeunes travailleurs pourquoi pas.
La version anglaise me semble bien plus dans l'air du temps... Si comme dit ma VDD les conditions de travail normales du travailleur sont respectee, y compris le droit de raccrocher une fois les heures prestées.
Merci beaucoup Kaktus pour ce rappel très utile@Melancia
En France ou dans un autre pays ?
Car en France, la cotisation des trimestres de retraite ne fonctionne pas en heures mais en salaire brut. Si un étudiant travaille uniquement en juillet et août, à temps complet (151,64 €) et payé au SMIC, il n'a travaillé que deux mois mais a suffisamment gagné de salaire brut pour que cela compte comme un trimestre entier. D'ailleurs, vu le montant du SMIC brut (1709,28 €) et vu le montant minimum pour cotiser un trimestre (1690,50 €), même s'il ne travaille qu'un seul mois, tant que c'est à temps plein, ça suffit. Ou alors il peut travailler juillet et août à mi-temps.
Mes premières années dans la vie professionnelle, je ne travaillais certainement pas 12 mois par an à temps complet vu que j'avais quand même mes études et mes stages en parallèle et pourtant, ça m'a fait cotiser plusieurs trimestres.
Sans la réforme, j'aurais donc pu partir à 63 ans et 3 mois à taux plein .