Commentaires sur Au Royaume-Uni, les jeunes se droguent de plus en plus pour échapper à la réalité anxiogène

1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
Je plussoie, énormément de mes connaissances (entre 25 et 35 ans) tapent dans la coke et plus régulièrement se mettent complètement la gueule a l’envers avec l’alcool "parce que c’est une journée de merde" sauf que les journées de merde, a priori, c’est 5x par semaine. Je trouve ça dingue qu’on ne s’en inquiète pas plus.
 
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
J'y connais rien en drogues mais quel est l'objectif souhaité en "tapant dans de la coke"?
Pour moi c'est synonyme de plus d'emmerdes à l'avenir que ce soit financièrement comme au niveau de la santé.

Est ce que les gens ne sont pas juste plus devergondés face aux drogues?
Il y a 10-15 ans c'était encore hyper tabou, aujourd'hui il n'y a pas une série Netflix où quelqu'un ne prend pas de la drogue comme qui prend un Doliprane.

Quand j'étais ado/jeune adulte il y avait Requiem for a Dream. Aujourd'hui on pourrait même voir de la coke dans le remake de ma sorcière bien aimée.
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Nefertii les effets sous cocaine sont euphorisants la plupart du temps, entre autres. Je pense pas qu’il faille mésestimer les personnes qui sont tombées dedans et on n’a pas eu besoin de Netflix pour ça. Malheureusement (parce-que ce serait trop facile de taper sur un média) c’est ailleurs qu’il faut chercher et c’est alarmant de constater que de plus en plus de personnes n’arrivent plus à se sentir bien autrement que sous l’emprise de drogues (alcool compris).
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Nefertii Ca commence souvent en festival électro, t'essaie de l’ecstasy, ça te fait kiffer mais au bout de quelques mois, l'effet WOW n'est plus là. Donc tu commences à essayer autre chose, surtout que la coke c'est plus pour les trentenaires et il faut l'avouer: à 30 ans tu ne tiens plus l'alcool et le manque de sommeil comme à 20.

Il y a un petit côté pêteux "moi j'ai suffisamment de thune pour en avoir de la chère et donc de la qualité" (faux faux faux, aucune corrélation entre le prix et le pourcentage de cocaïne).

Et au début c'est comme toutes les drogues, tu te dis que c'est juste récréatif et que c'est passager et au final tu ne gères plus rien du tout et tu te trouves des excuses pour continuer (je suis plus volubile, le sexe avec c'est mieux, les soirées sont plus cools).

C'est en train de me pourrir des amitié ce truc, parce que je ne suis plus du tout dans ce délire où il faut absolument se retourner la tête le weekend, qu'à 2h/3h du matin j'en ai marre et j'ai sommeil donc je me casse et que les conversations des gens cokés sont tellement chiantes! Putain ça tourne en boucle et ils s'écoutent parler...

Sinon la coke qu'on a en métropole est à des années lumières de celles de guyane. La coke doit devenir liquide avec les chaleurs (en guyane elle est conservée au frigo) et elle ne fait pas saigner le nez. En métropole c'est de la cocaine certes, mais aussi de la lessive et des médocs réduits en poudre (en plus des rognures de corne de pied)
Bon par contre le problème avec une trop grande pureté, c'est l'augmentation des overdoses...
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
487
6 625
504
@Nefertii On pense rarement aux emmerdes au début simplement car une dose très faible nous fait beaucoup d'effet, donc le problème de l'argent ne se pose pas on peut facilement faire le mois avec un gramme de coke (50~70 euros) si on tape pas dedans tous les matins. Et la dépendance met aussi du temps à s'installer (selon les substances), donc pendant la période initiale dite de lune de miel on est encore en contrôle total sur l'utilisation de la substance.

Les drogues ont toujours été partout autour de nous, les gens ne sont pas plus "dévergondés" qu'avant, c'est juste qu'on en parle plus et avec internet le phénomène est plus visible. Il a pas fallut attendre les années 2000 pour que le cannabis soit partout, c'était déjà le cas dans les années 70. On peut remonter bien avant des siècles s'il faut, les drogues font partis de l'Histoire.

La cocaïne en France socialement c'était surtout une drogue associée aux riches, au monde du showbusiness de la télé etc. et on en voyait bien partout aussi dans les films, se faire un rail de coke était fréquent dans les films d'action par exemple. Sans parler des blagues à répétition, des allusions dans le monde de la télé... Requiem for a Dream parle de l'héroïne surtout c'est un tout autre stigma social.

En France il y a toujours eu un très fort climat de haine / peur des usager.ère.s de drogue notamment à cause des politiques de santé publique désastreuses au fil des décennies et de la mauvaise gestion des scandales sanitaires comme le dit @Morgana Talbot. C'est ce climat qui invisibilisait le problème. Moi je me souviens déjà en étant plus jeune du stigma énorme contre les usager.ère.s de drogue en pleine crise VIH "ne t'approche pas des drogué.e.s iels ont sans doute le SIDA" j'en passe. On faisait tout pour exclure ces personnes, les cacher de la société sans se soucier de la réduction des risques.

Sauf que maintenant avec CNEWS en boucle 24h/24 et Twitter, difficile de passer à côté de ces sujets, ce qui avant était visible de quelques personnes et faisait au mieux un sujet de 2 min au JT de 20h est maintenant visible tous les jours. Cela me fait rire jaune quand les droitard.e.s se plaignent sans cesse du problème du crack à Paris en imputant le problème à la gauche d'Hidalgo alors que c'était littéralement la même chose dans les années 80-90 pendant le mandat de Chirac qui a duré presque 20 ans.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref ce post un peu auto-centré pour dire que ça dépend de ce qu'il y a derrière une consommation. Ce que j'ai toujours entendu dire de la part des usagers, c'est que l'état d'esprit joue énormément dans la différence entre une conso festive et une conso problématique. Genre est-ce que tu le fais pour fuir tes problèmes, est-ce que tu dépenses là-dedans de l'argent que tu n'as pas, est-ce que tu prends de plus en plus souvent des doses de plus en plus fortes, etc.

Un truc qu'il faut examiner aussi c'est le privilège qui rentre en jeu. Je fréquente surtout des personnes de ma classe sociale, c'est à dire aisée, la trentaine, éduquée, etc. Ça conditionne plein de choses : la manière dont ils vivent leur conso, l'image sociale que ça renvoie, les répercussions éventuelles, le risque de poursuites, etc.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
@Marvel
J'ai dit Netflix comme j'aurais pu dire autre chose.

@Mayushi
Je sais que la drogue c'est pas nouveau (pas besoin qu'on me dise que ça date de l'Antiquité comme si j'étais née de la dernière pluie) mais tout ton message confirme ce que j'énonçais : les gens sont plus dévergondés à ce sujet.

Les drogues ont toujours été partout autour de nous, les gens ne sont pas plus "dévergondés" qu'avant, c'est juste qu'on en parle plus et avec internet le phénomène est plus visible
C'est bien ce que je disais, avant c'était tabou et maintenant "on en parle plus et avec internet le phénomène est plus visible".

Aussi les films que tu cites montraient des méchants, des mafieux, des pourris du show business comme consommateurs de drogue. De temps en temps t'avais un film avec un ado complètement paumé qui consommait et en général le film ne tournait qu'autour de ça pour bien montrer au spectateur que la drogue ça ravage tout et ça t'amène aux pires bassesses pour avoir ta dose (Basketball Diaries ou Requiem for a Dream).
Oui on voyait de la drogue dans les médias mais d'une autre façon.

De nos jours la drogue est montrée comme moins extrême. N'importe qui peut prendre de la drogue et ça n'impacte pas plus la vie des gens pour peu qu'elle soit prise avec modération. Après tout, on connaît tous des gens qui prennent de la cocaïne de temps en temps et ils vont bien.
Et les films/séries nous montrent ça comme faisant partie de la vie courante.
C'est peut-être plus réaliste que Jared Leto qui se fait amputer le bras parce qu'il s'est trop piqué (désolée pour le spoiler) mais ce côté "la drogue dans la vraie vie" peut justement la rendre plus banale, moins dangereuse.
J'avais une peur bleue des drogues avant et pourtant grâce (ou à cause) de la banalisation des drogues dans les médias et la décomplexion des gens face à ce sujet, j'ai l'impression que si un jour en soirée on me propose de goûter et bien... pourquoi pas? Après tout.

Donc je pense que l'augmentation des drogues n'est pas juste due à un manque de perspectives dans la vie surtout que la cocaïne ne me semble pas être le premier choix pour faire face à de l'anxiété mais après tout je n'y connais rien.
Je pense que ça a été très décomplexé et que les drogues sont vues comme des médicaments non autorisés, c'est à dire à prendre avec modération, de temps en temps.

Récemment une pote m'a affirmé vouloir tester le LSD car elle a vu un reportage je ne sais où qui expliquait que le LSD pouvait être bénéfique dans certains cas de dépression et d'anxiété.
C'est peut-être vrai, je n'en sais rien.

Mais le regard sur les drogues dures change indéniablement et ça ouvre le marché à des gens qui ne les auraient peut-être jamais touchées avant car persuadés que c'était le mal absolu.
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Nefertii Je connais tellement personne qui consomme de la coke que je saurais même pas où chercher si je voulais me fournir. Idem pour le cannabis, j en ai connu 2-3 au lycée, maintenant plus personne. Pourtant j suis dans la bonne tranche d âge et j ai vécu sur Paris pas mal de temps. C est pas si répandu que ça non plus en fait, même si ça commence à être banalisé.
Les seuls films sur la drogue que j ai vu, c est Trainspotting et Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. Ca calme direct. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes