Commentaires sur Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï... Pourquoi la mode milieu de gamme s’effondre en France ?

Bravo pour cet article très documenté et qui vise dans le mille. Je suis moi même dans ce secteur d’activité, et faire bouger les choses semblent presque impossible face aux ultra fast fashion. J’ai hésite longtemps à en sortir mais finalement est ce que rester au cœur du système en testant, modifiant de l’intérieur, ce n’est pas plus utile ? J’ai eu le sentiment que le petit peu que je fais contribue bien sûr et je ne baisse absolument pas les bras. Maintenant j’ai l’impression qu il faut plus grand! Depuis peu j’ai donc un engagement politique en local pour convaincre les députés, sénateurs, maires (ils seront peut être au cœur des lois..).. qu’il faut avancer sur le sujet avec des lois. Je relaie de vrais articles comme le votre, bien documentés, je continue de m’informer moi même pour avoir le discours qui vise juste… et vos commentaires sont inspirants !
Encore merci !
 
24 Janvier 2013
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Marrant parce que moi Promod c'est la marque qui tient plutôt bien :hesite: j'ai pas beaucoup de pièce chez eux, mais tous mes jeans viennent de la bas et ils ont 1 année et demi et ne montrent pas de signe d'épuisement. J'ai arrêté de payé 150 francs dans des levis qui avaient un trou entre les jambes après 2 mois :lol:
Par contre effectivement, ayant un petit budget maintenant, j'achète beaucoup de mes habits chez new yorker et je suis assez surprise de voir que c'est mes habits achetés à 5 francs le top qui résistent le mieux aux lavages :lol:
 
16 Octobre 2017
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Pour ma part, j'étais une cliente régulière chez Camaïeu et plus occasionnellement chez San Marina. La fermeture de Camaïeu m'a réellement attristée car 80 % de ma garde robe provenait de chez eux, depuis près de 20 ans.
Ce milieu de gamme me convenait bien, tant en terme de prix que de qualité. J'achetais presque tous mes jeans chez eux, leur taille 44 convenait bien à ma morphologie, et je les gardais pas loin de 10 ans sans problème alors que pour donner un exemple, plus jeune, je m'étais acheté des jeans de marque, payés très chers, que je devais jeter 1 ou 2 ans après car troués à l'entre-jambe ou aux fesses.
J'y trouvais tout ce qu'il me fallait, que ce soit des pièces basiques, des vêtements décontractés ou des vêtements plus habillés pour le boulot. Ma mère achetait également presque tous ses pulls ou gilets là-bas puisque la marque présentait, en plus des collections plus "jeunes", d'autres pièces pouvant convenir à d'autres tranches d'âge.
Par contre, j'ai réellement vu une différence après le confinement et le rachat par cette société. Les collections étaient moins diversifiées. Ils présentaient pas mal de pièces sur le site internet, mais la moitié n'étaient pas en boutiques. Certaines pièces étaient de moins bonne qualité.
Je n'achète pas énormément de fringues, mais quand je le fais j'aime pouvoir garder ces vêtements assez longtemps, donc pour le moment, je ne sais pas encore sur quelle enseigne me rabattre la prochaine fois que j'aurai besoin d'acheter quelque chose. J'ai l'impression de ne pas trouver mon bonheur dans une enseigne qui regrouperait mes critères de tarifs et de qualité mais dont les pièces correspondent également à ma morphologie. J'ai le sentiment que petit à petit, il ne restera que le choix entre l'ultra-fast fashion type shein et des enseignes plus haut de gamme, où je n'aurai pas forcément les moyens d'acheter.
 
17 Février 2021
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En fait, il faudrait un article sur les marques chez lesquelles il est encore possible de trouver des vêtements de bonne qualité au moins qui tiennent le lavage, qui ne se déforment pas.

J'achetais la plupart de mes vêtements chez Bonobo, j'ai fini par arrêter car depuis 2 ans environ, la qualité a clairement baissé (mais pas les prix au contraire), pareil pour cache-cache.

Franchement, ça commence à devenir compliqué.
 
18 Janvier 2012
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Personnellement, ce qui m'a fait quitter le milieu de gamme, c'est un problème de taille. Je fais aujourd'hui un 46 mais j'aime vivre à l'aise dans mes vêtements et c'est souvent la dernière taille de ces magasins : si ça taille petit, c'est foutu. L'année dernière, je vivais à l'étranger, et les Promod de mon pays n'étaient même pas livrés en 46 :cretin:
Je me suis donc beaucoup tournée vers de la vente en ligne, avec possibilité de retour sans frais, parce que c'est le minimum syndical quand personne n'est décidé pour mettre ta taille en rayon. Du coup, j'ai trouvé quelques astuces : les robes en XXL qui taillent large chez Zara me vont par exemple. Mais c'est assez pénible de chercher en ligne, payer, faire livrer dans un magasin, aller essayer et si ça ne va, retourner à la caisse, attendre son remboursement : tellement chronophage ! Comme HM taille n'importe comment, je rentre aussi ponctuellement dans du XL, et pour quelques pièces, KIabi fait plutôt bien l'affaire.
Parmi les nouvelles marques qui montent, j'aime beaucoup Make My Lemonade, mais les prix sont beaucoup trop forts pour la qualité même des produits (coutures et boutons qui lâchent, tissu recyclés mais pas bien épais). Mais c'est une bonne alternative pour moi et un certaine nombre de nanas plus rondes car ils font du 34-52 de mémoire et les collections sont vraiment très stylées (si on accroche au style).
Je constate comme beaucoup d'entre vous qu'acheter une marque n'est pas du tout un signe de qualité : j'ai du HM qui n'a pas bougé depuis des années et des plus jolies marques qui n'ont pas tenu du tout :dunno:
 
21 Mars 2017
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En fait je pense qu'il n'y a pas vraiment de mystère quant à ces problèmes de matières moins "nobles" ou de qualité qui a baissé.
Quand on y pense, vu notre système économique actuel, c'est finalement d'une logique implacable.

Entre le fait qu'il faut être toujours plus rentable, toujours plus en avance par rapport à la concurrence, que les marques de vêtements de fast fashion font face aux marques d'ultra fast-fashion - ce qui vient exacerber tout ça - l'évolution de la situation économique et l'augmentation de la demande (entre autres), les enseignes font baisser la qualité des tissus pour proposer des prix aussi avantageux que possible (a fortiori pour des marques moyenne gamme) et rester dans le coup.

Y a pas 36 000 solutions pour les marques j'imagine (je ne les excuse pas, c'est plus une explication) : soit elles font baisser la qualité pour garder des prix à peu près stables, soit elles augmentent les prix de manière significative.

C'est un peu la même mécanique pour les marques de fast fashion haut de gamme du type Maje, Ba&sh and co ... qui se retrouvent à mon avis "bloquées" quand elles veulent rendre leurs vêtements plus responsables.
Forcément, là non plus les solutions sont limitées, soit prendre des tissus moins chers et de moins bonne qualité, soit baisser leur marge.
Autant dire que c'est rare qu'elles choisissent la 2ème option :lol:

Pour celleux qui ne la connaîtrait pas, la créatrice de contenus Iznowgood fait sur sa chaîne YouTube des vidéos dans lesquelles elle décrypte des marques, et notamment leur stratégie, notamment en termes de "responsabilisation" de leur production.
L'idée étant de donner des infos et des clés pour décrypter soi-même une marque, son discours ... pour guider in fine ses achats.
Elle a notamment décrypté Maje/Ba&sh/Sandro, Jules, Uniqlo, Bonobo, Sézanne ...

Ce sont toujours des vidéos hyper pédagogiques, documentées et nuancées, je vous la conseille chaudement si ces sujets vous intéressent
 

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