Bonjour,
Très clickbait commencer l'article en disant que selon l'insee l'écart de salaire hommes / femmes est de 23.5% alors que le titre de l'étude table sur 4% et relativise grandement ce fameux 23.5 (comme beaucoup d'autres média également)
Pour ce qui est du reste, l'article de métro reprend le même principe de calcul que les 23.5% en France, on prend le gains totale des femmes d'un côté, le gain total des hommes de l'autre et on fait un bête comparaison. Avocats et dentistes sont principalement des professions libérales. Quant aux juges, ce sont des fonctionnaires. Quand bien même dans l'absolue, l'écart est bien présent, les raison sous-entendues ne le sont pas. Surtout que le site metro.co.uk est quand même assez bas au niveau de l'échelle du journalisme d'investigation. A défaut d'en faire votre propre décorticage, vous auriez au moins pu relayer l'étude anglaise à ce sujet.
Et enfin pour votre lien les derniers chiffres sur le sujet dressent un constat légèrement différent. Vous mettez un lien vers article de Février 2020 (il y a plus de 4 ans), qui traitent de chiffre de 2013 à 2018.