Commentaires sur Chronique d'une daronne : quand ton mec te dit « Faut pas me demander d’être dans ta tête ! »

17 Février 2014
110
1 215
4 804
Euh mais là clairement, j'ai l'impression qu'on est pile dans la "sensation d'égalité " dont parle Titiou lecoq, atteint à une répartition de l'ordre du 40 / 60...
Comparer s'occuper des impôts (une fois par an chez moi, et si je mets une heure, c'est que j'ai trainé) et préparer les vêtements des enfants tous les jours...
 
24 Octobre 2018
81
690
1 144
Les impôts contre des tâches quotidiennes, c’est un peu l’arnaque. S’il a des tâches qui sont plus exceptionnelles, normal qu’elle ait l’impression qu’il n’en fait jamais assez. Surtout que les tâches quotidiennes les plus prenantes lui reviennent.

En revanche, je pense qu’il y a aussi quelque chose de vrai à vouloir contrôler comment l’autre fait les choses. Quand on a emménagé, j’avais souvent envie de reprendre mon mari sur sa façon de faire les tâches. Tellement qu’il a fini par me dire de le laisser faire à sa manière. Et depuis, je ne mets plus le nez dedans et c’est fait. Je n’y pense pas. Mais bon, c’est valable pour le modèle qui a la volonté de faire. Je sais bien qu’il y a plein d’hommes à qui on doit répéter 150 fois et ils font toujours rien.

Je pense que les tâches répétitives et chronophage doivent être partagées car sinon c’est la place au ressentiment pour moi. Et au final, l’autre gagne un temps monstre sur une année et t’as rien en échange. Et ça m’horripile donc c’est quelque chose qu’on prend en compte dans la répartition des tâches.
 
4 Juillet 2017
149
1 291
1 704
35
J entends l argument de "on n a pas tous les même manuel" mais bon, parfois il y a quand même des bases qu il est légitime de prendre pour acquises.

Ex : je pars une semaine en déplacement et quand je reviens, l azalée a la moitié de ses feuilles qui pendent à la verticale et l autre moitié qui sont tombées. Ça forme même un joli tapis de feuilles mortes autour de son pot.

Moi " mais tu ne l as pas arrosée ?"
Mister mélo " mais tu ne m as pas dit de la faire ! Comment je peux savoir qu une plante ça s arrose ?!"
Moi " ...."

Après je suis loin d être une experte en jardinage, mais le fait qu une plante perde toutes ses feuilles c est comme même un discret signal qu il y a un truc à faire.

Heureusement que le chat a la bonne idée de miauler...
 
12 Octobre 2014
2 524
13 574
4 664
je pense qu’il y a aussi quelque chose de vrai à vouloir contrôler comment l’autre fait les choses.
oui c'est une des raisons utilisées pour abandonner les tâches.
Certains hommes sont de mauvaise volonté, c'est vrai, mais il y a d'autres hommes qui font de leur mieux mais qui en ont tellement marre d'être repris car les tâches doivent être faites exclusivement selon la manière de leur compagne, qu'en fait ils abandonnent. Et c'est normal. Soit on accepte que les autres font les choses différemment, soit on le fait soi-même. Sinon, on est peut-être pas fait.e pour vivre ensemble avec quelqu'un.
J'ai eu affaire à une colocataire comme ça il y a quelques années et c'était absolument insupportable, je suis rapidement partie.
 
10 Février 2023
1 003
7 758
554
de mon coté, j'essaie de lacher prise a ce sujet, oui mon conjoint ne fais pas les choses comme je le fais et alors? c'est fait c'est le principal, et franchement depuis que j'ai laché prise sur les taches de la maison, ca fait du bien !!!

Par contre, certains hommes peuvent faire expres de mal faire les choses pour que Madame le fasse à SA manière, et le tour est joué !!

Par contre, si on a du mal a lacher prise a ce sujet, et qu'on passe son temps à ratrapper son homme sur tout, et si il faut tout lui dire et 50 fois, bien réfléchir avant de faire des enfants avec, car ce sera encore pire!!
 
12 Février 2017
543
5 542
2 564
Je suis vraiment perplexe de la manière dont l'autrice décrit son partage "égalitaire" des tâches.
mais il y a quand même des tâches qui me reviennent de facto : les courses, les repas, les vêtements des enfants.
Pourtant, lui fait un milliard de choses auxquelles je n’essaie même pas de participer, genre les impôts, genre les travaux.
J'imagine que l'autrice a synthétisé la situation car le but de ce billet n'est pas de décrire précisément comment les tâches sont réparties à la maison - d'autant que son mari a l'air de faire les courses et de faire manger les enfants, donc ce n'est sûrement pas aussi caricatural que ce que j'ai mis en citation.
Mais si on regarde ces deux passages, ça donne vraiment l'impression de cette division "classique" qui finalement arrange les hommes : les femmes font les tâches répétitives et chronophages, les hommes font les tâches dont on peut choisir quand on les fait, et qui ne nécessitent pas d'être répétées tous les jours.

D'autre part je suis d'accord avec plusieurs VDD qui disent que effectivement, ça fait du bien de lâcher du lest et de laisser l'autre faire à sa manière, à condition qu'il le fasse avec bonne volonté et sérieux. Parce que c'est aussi une bonne excuse donnée par des mecs flemmards, de crier au fait que leur femme est control-freak pour justifier le fait qu'ils ne font rien ... "Bah oui mais quand je fais qqch elle est pas contente alors je la laisse faire elle-même". Ca n'a pas l'air d'être le cas du couple dans l'article mais en tant que femme hétéro j'ai vraiment du mal à entendre cet argument du "lâcher-prise". Faut être avec une personne qui s'implique vraiment pour que ce soit audible.
 
29 Juillet 2014
28
86
3 664
@Lady_M Il y a des gens qui ont des lacunes importantes dans certains domaines, j'avoue que tout ce qui est plante a un avenir très hasardeux chez moi (c'est-à-dire quand les gens en amènent), j'aurais complètement été capable de ne pas y penser, comme ton conjoint... Parce que X trucs à faire et parce que de manière générale, la survie des plantes ne fait pas parties de mes pensées mentales...

Et pour en revenir à l'exemple de l'article, ça ne me choque pas des masses parce que oui, il y a des gens qui n'ont aucune culture culinaire (ou aucun attrait pour ça ou un mélange de tout ça), et plein d'adultes mangent encore très mal en terme de proportions, c'est une histoire de connaissance, de volonté, et d'éducation, et on n'a pas tous la même sur ce sujet en particulier (et sur toutes les autres non plus). Pour moi, c'est normal, et oui, il faut partager aux autres ce "manuel" dont parle l'article, sur les choses importantes pour nous, si on veut que ce soit fait. Si on n'a pas explicité qu'on veut donner des féculents ET des légumes à TOUS les repas des gamins (d'autant plus si c'est une règle qui n'est pas étendu aux adultes), c'est normal que ce soit pas forcément respecté. Le plus questionnable, c'est plutôt de se demander à quel point il ne fait JAMAIS les repas s'il ne le savait pas jusqu'ici (ça veut sans doute dire aussi qu'il ne se paluchait aucun rendez-vous médicaux, parce que les médecins parlent souvent de nourriture la première année des enfants, non ?). Soit c'est une étourderie, et on en fait tous, soit c'est quand même vraiment peu égalitaire comme répartition (je rejoins les remarques de mes VDD).
 
9 Mars 2013
1 245
10 390
5 664
Je suis quand même un peu circonspecte quand la solution proposée à un problème structurel

(l'inégale répartition des tâches domestiques : l'autrice a beau dire, je suis pas convaincue que faire les impots et les travaux vs les courses - les repas - les vêtements ce soit réellement égalitaire, le fait que le conjoint fasse mal quand il fait -oui, de la ratatouille solo pour des enfants -ou n'importe qui-, c'est bof (la pyramide alimentaire, c'est du niveau collège, c'est pas d'une complexité folle) et c'est pas grave si et seulement si ils mangent équilibré le reste du temps... Donc grâce à la femme du couple apparemment)


... C'est une solution individuelle psychologique.
 
22 Juin 2018
464
3 578
1 724
39
Quand j'étais en formation de médiation familiale, la première chose qu'on nous a dit c'est : les évidences n'existent pas !!

Ce qui est évident pour l'un ne va pas l'être pour l'autre, même à éducation équivalente.

J'ai été élevé au plat unique, sans forcément de viande. Si ma mère faisait de la jardinière de légumes ou de la ratatouille, il n'y avait que ça (et un yaourt en dessert). Ça m'a jamais choqué, du coup, c'est comme ça que j'ai fait à manger quand j'ai vécu seule. C'est mon compagnon qui me disait "c'est tout ?" ben oui... Tu veux que je fasse quoi d'autre ? :confused:

Mais comme il est cuisinier et que je déteste faire à bouffer, je lui ai vite laisser la place à la cuisine. Ça n'a pas loupé, je l'ai engueulé tellement de fois parce qu'il faisait "mal" (=pas comme j'aurai fait). Il cuisine comme s'il était en resto et l'accumulation d'ustensiles à laver me scandalise... Alors que c'est lui qui fait la vaisselle ! Je gueule quand même. Faut vraiment que je me donne des coups de pieds pour pas râler.

Après, on vit pas ensemble mais quand il vient, c'est quand même lui qui cuisine chez moi et il sort mes poubelles, fait la litière...
Dernièrement, il m'aide à faire un très gros ménage (laver la moquette), tris/vide. J'ai des problèmes de dos, il passe l'aspirateur et puis il me voit et me fait : "ta névrose ?" et il me rend l'aspirateur pour que ce soit fait comme je veux. :puppyeyes:
 
2 Octobre 2020
483
2 413
504
39
@Arsinoée c'est très compliqué de faire comprendre que les évidences n'existent pas... J'ai déjà essayé (mes parents, au boulot, mon ex...), essayé de l'appliquer à moi même.
Je pense que ce qui bloque c'est la communication qui n'est pas forcément bonne et certaines personnes n'acceptent pas que l'on fasse différemment comme si c'était "mal" et eux "bien".
C'est un combat de longue haleine avec soi surtout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes