@Miranda_Priestly : t'as sans doute mal compris ce que je voulais dire mais je parlais des gens qui savent qu'ils ne manqueront pas d'argent une fois à la retraite. La mention des héritages ou des très bon salaire auraient dû te mettre la puce à l'oreille que je parlais pas des gens trop précaires pour acheter un logement.
@Marre des : pourquoi vouloir être à tout prix propriétaire ? Parce qu'une carrière à 1500 net ne doit pas donner une retraite mirobolante. Parce qu'on aura plus de frais médicaux quand on sera vieux. Parce que avoir son logement payé une fois à la retraite, c'est de l'argent en moins à dépenser. Alors oui il restera la taxe foncière et les charges de copropriété. Mais en choisissant bien son bien, on va éviter un truc avec trop de charges et une fois le crédit remboursé, les dépenses liées seront toujours moins importantes que le loyer. Et si c'est pas le cas, c'est que l'achat a été raté. Du coup, on peut pas vraiment parler d'acheter à n'importe quel prix parce que ça implique l'idée de signer n'importe quoi.
Perso, j'aimerais devenir propriétaire parce que je sais que je n'aurais jamais un bon salaire, c'est donc une façon d'assurer mes arrieres. Je compte pas m'endetter plus que nécessaire mais si à 65/70 ans, j'ai un logement payé que je peux vendre en cas de besoin ou y vivre en payant beaucoup moins cher qu'un loyer si j'étais locataire, je vais pas cracher dessus.
Quand on sait pas de combien va être sa retraite, ça me paraît pas déconnant de vouloir supprimer au max les frais liés au logement.
Et d'accord il y a des avantages à être locataire mais c'est quand même des avantages mineurs.
J'ai commencé à payer un loyer à 21 ans et j'en ai presque 34. En moyenne j'ai payé 500e de loyer. Ça fait 78000 euros, si j'avais acheté dès le départ, j'aurais déjà remboursé plus de la moitié de MON appart. Mais à 22 ans et pendant les 5 année qui ont suivi , je pensais pas du tout à mon avenir et après j'ai plus été en CDI.
Tu parles de mode de vie et justement je sais que j'aurais pu continuer à rembourser mon prêt.