Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Concernant les alternatives proposées, ce que je faisais avec ma fille c'était lui donner/montrer un coussin ou un doudou en lui disant que si elle était très fâchée elle pouvait taper dessus mais pas sur les autres car ça leur fait mal. Proposer une caresse ou un câlin ça peut fonctionner dans les cas de chagrin mais quand on est énervé-e on n'a pas envie de faire une caresse sur la main.
Pour les réactions je ne suis pas convaincue que ce soit indispensable que les 2 parents réagissent exactement pareil. C'est mieux d'être d'accord sur les grandes lignes mais après chacun-e réagit en fonction de sa personnalité et l'enfant doit apprendre ça aussi.
Pour les autres conseils je les trouve pertinents!
Surtout se rappeler que quand ils mordent ou tapent à cet âge, c'est souvent lié à une forte émotion soit colère soit excitation et pas dirigé contre la personne en face. Du coup, il faut leur donner un dérivatif. Comme dit au-dessus, un coussin ou un doudou c'est une bonne idée (enfin elle taperait jamais son doudou ici, elle l'aime tellement hihi).
Ce qui peut-être bien aussi, c'est de proposer un endroit où se défouler (pleurer, taper une peluche, etc ...).
D'une manière ou d'une autre, il faut bien que l'enfant se décharge. ^^
Quand l'enfant est en âge de parler, je pense que lui demander de dire pardon est utile aussi. C'est un grand pas pour eux mais symboliquement c'est une base des relations sociales que de savoir s'excuser. Si les parents le font aussi of course...
Je tente de le faire taper dans un coussin mais sans grand succès pour le moment. Sinon je lui dis que je comprends qu'il n'est pas content et je lui demande s'il veut faire le dragon (en gros, on inspire en levant les bras et on expire fort en boxant dans le vide). Ça le fait un peu rire mais c'est moyen.
Il me tire aussi les cheveux parfois (juste moi) et il a beaucoup de force ! J'essaie de rester calme et de lui expliquer fermement que ce n'est pas bien (même si j'avoue avoir crié de frustration et de douleur). Mais que c'est agaçant quand il fait ça !!
Une fois un enfant de ma famille éloignée (c'est compliqué) a piqué une grosse crise violente et a tiré les cheveux d'une autre petite fille avant d'essayer de la propulser contre un meuble.
Ce qui n'a pas marché car il n'avait aucune force.
Néanmoins, en mimant très très lentement son geste, je lui ait demandé s'il aimerait que je fasse pareil pour lui. Il a secoué la tête. Ensuite je lui ait dit: si tu ne veux pas qu'on te le fasse pourquoi tu le fais aux autres?
Le fait d'inverser les rôles fonctionnait assez bien avec cet enfant. Après il avait quasiment 4 ans et pas 2 ans. Donc je pense que l'âge joue aussi.