Commentaires sur Comment faire manger des légumes aux enfants ?

9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je suis toujours étonnée par les enfants qui ne mangent "aucun légume et aucun fruit". Comment c'est possible ? Quel rapport entre un brocolis et une tomate ? Une pomme et une cerise ?
Ici je m'estime chanceuse car on a emmené ma fille jeune au marché et du coup elle était super curieuse de tout découvrir car ça faisait très envie. Je ne dis pas qu'elle mange de tout tout tout, mais elle mange vraiment bien en général.
Mais quand je vois mes cousins de 20 ans qui ne mangent ni légume, ni fruit, ni produits de la mer, je me dis que qqch cloche !
 
21 Janvier 2023
32
261
109
C'est sûr que les brocolis cuits à l'eau c'est pas le grand amour, pour moi non plus d'ailleurs, mais mixé avec des oeufs et servis en galette c'est déjà augmenter les chances qu'ils en mangent.
Mes enfants adorent les pâtes et les patates comme bon nombre de leurs congénères mais ils ne refusent jamais tomates cerises, concombre ou carottes en bâtonnets, petits pois ou haricots sur la plante dans le jardin... Bref, comme le dit ma VDD tous les légumes ne se valent pas, pareil pour les fruits, ils ne veulent pas mordre dans une pomme mais quand c'est des morceaux en brochette là, pas de soucis... C'est sûr ça prends du temps, j'en fais pas tous les jours mais à 8ans et 10ans, ils commencent à pouvoir les préparer tout seuls, ça aide...
Bref, moi non plus je ne comprends pas quand on me dit "mon enfant ne mange jamais de légumes" même en tartes? Même émulsionnés en mousse? Même trempés dans la sauce à la crème ? Diantre!
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Ma fille a toujours adoré les légumes (pas tous, bien sûr !), mais au-delà de la simple chance, je crois aussi que le fait que j'en mange avec plaisir moi-même a joué... En tant que parents, nous sommes un modèle pour l'enfant. Ma fille nous a toujours vus manger des légumes à tous les repas, des légumes avec du goût, bien cuisinés (pas des légumes bouillis, mais grillés, rissolés, avec de l'huile d'olive, des herbes, etc.), elle a donc très vite voulu goûter et a apprécié (et elle a apprécie toujours). Alors j'imagine bien que ce n'est pas le cas de tous les enfants, mais si la famille place les légumes au centre de son alimentation, il y a plus de chances que ça se passe facilement, non ?
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Après si j'en crois mon entourage, il y a des enfants dont le rapport à l'alimentation est très difficile. Je connais au moins un enfant qui n'aime presque rien (ça ne concerne pas que les légumes ou les fruits), alors que ses parents mangent de tout, et tentent les techniques dont vous parlez... D'ailleurs l'autre enfant de la fratrie mange de tout avec plaisir quand son frère refuse à peu près tout ce qui s'éloigne des pâtes.
Donc je pense qu'il y a aussi une part de caractère de l'enfant, au-delà de l'éducation à la nourriture :nomnom:
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Je rejoins @Alzire , avec mon exemple perso. Mon aîné a toujours mangé de tout et n'est pas du tout difficile, mais c'est pas la même chose avec ma seconde... Et pourtant, on mange pareil et on mange des légumes.
Après, elle n'a pas le choix, on ne lui fait pas de repas parallèle, donc c'est ça ou rien.
Et je sais qu'à la cantine, elle mange très bien, et qu'ils ont très souvent uniquement des légumes comme accompagnement.
Dans son cas, je pense donc que c'est une phase qui va disparaitre, mais en attendant, je camoufle ou je mélange avec des pâtes.

Ah, et mon fils ADORE les brocolis, c'est drôle.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Ici on va au marché, il participe à l'élaboration des repas, on mange des légumes et croyez le ou non il est très difficile a faire manger. Très régulièrement il ne mange pas d'ailleurs.
J'ai bien sûr eu beaucoup de remarques comme quoi c'était pas normal, et un peu ma faute, que mon fils mange si peu. Mon fils n'aime pas manger. Il n'y trouve pas d'intérêt, tout comme moi enfant. Je ne peux pas y faire grand chose... Mais c'est ma faute car je n'aurais pas dû céder (pour les gâteaux le fromage, les pâtes, bref les aliments qu'il mange en petit quantité), il aurait fini par manger son assiette... Sauf que non, on a testé, ça n'a rien fait a par un enfant qui ne mange pas de la journée et donc ne dort pas...
J'adore aussi les conseils "il faut en parler avec un professionnel de santé". Bien sûr que son pédiatre le sait mais elle ne peut rien faire non plus. Il n'y a pas d'astuces, de trucs... Pour le moment, et depuis le début de la diversification (donc il y a plus de deux ans) manger est compliqué.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 672
6 414
Puis y a des phases aussi. Mon fils a toujours mangé de tous, y compris les légumes, avec grand plaisir. En tous cas jusqu'à ses trois ans
Depuis (il a 4 ans et demi), c'est plus la même histoire. Il chipote et professe détester plein de légumes. D'après sa pédiatre, c'est une phase, il faut attendre que ça passe
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Ils ont effectivement souvent une phase d'opposition donc ils vont faire en peu exprès pour s'affirmer. Mais ça passera un jour.

Ici ce qui marche bien c'est de faire des plats sympas avec les légumes. J'ai découvert récemment que ma fille était fan (mais genre elle voulait manger le plat entier) du crumble de courgettes. Eh ben je vais vous dire que du crumble, on va en manger toute l'année maintenant avec tous les légumes de la terre !
J'avais aussi fait un hachis parmentier en mettant moitié navet moitié pommes de terre. C'est passé comme une lettre à la poste. Je sais c'est pas beau de mentir mais bon...
Bref, les astuces comme ça marchent bien.
Après les fruits pour le coup elle adore donc je me dis qu'elle a bien son compte de vitamines déjà comme ça.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
@MaïaLéa et @Lysae moi non plus je ne vois pas le rapport entre tous les fruits et les légumes, mais visiblement ma fille oui car elle a eu une très longue phase (plusieurs mois) où elle les rejetait tous en bloc à la maison. Impossible de lui faire manger une compote, goûter une fraise dans le jardin, manger un gratin de brocolis, de la sauce tomate ou des poireaux émincés.
Heureusement c'est passé parce que c'était à la fois stressant et à la fois pénible de cuisiner pour elle.

Le seul truc qui passait c'était les petits pois et les lentilles, mais bon on allait pas lui servir ça tous les jours.

Ici c'est la pédiatre qui nous a aidé, elle lui a fait un long speech sur l'alimentation. On a aussi tenté pleins de techniques (couper les légumes en mini morceaux pour les mettre dans une sauce pour les pâtes, la distraire avec des jeux a table pour qu'elle se focalise moins sur la nourriture...). là c'est toujours pas fou mais elle accepte parfois de la compote et 4 légumes verts différents. Ça permet au moins de varier un peu les repas !

Et évidemment, elle mange plutôt bien quand on est pas là... :gonk:

Mais bon, avec son père on adore cuisiner et on a un petit potager et pleins d'arbres fruitiers donc je ne doute pas qu'un jour elle ait un déclic et que l'accès à une nourriture sympa la motive à explorer des goûts nouveaux !
 
  • Big up !
Réactions : MaïaLéa
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Pour rassurer les parents, je suis une ancienne grande difficile ! Genre pendant deux ans j'ai refusé de manger autre chose que des pommes de terre au beurre et des pâtes bolo.
Même si à 27 bientôt 28 ans c'est toujours pas la folie (j'aime toujours pas la plupart des légumes verts) c'est beaucoup mieux que ça n'a pu être. Ce qui a fonctionné : cuisiner moi-même mes légumes notamment grâce à des recettes asiatiques et Libanaises et en les mixant (j'ai découvert que souvent c'est la texture qui a tendance à me dégoûter)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes