Sinon ce serait mon rêve aussi !
Mais les longues longues navigations ne collent pas avec mes projets de vie actuels, peut être dans 10 ans
en attendant je me contente de "petites" nav (2 semaines max) et c'est quand même chouette !
Quelques conseils pour ceux qui veulent faire une transat ou une navigation longue durée :
- faire un stage avant (ou une petite nav en bretagne/meditérannée sur les sites d'équipage), car les proprio de bateau sont un peu soulés par les centaines de posts facebook de jeunes "débutants mais prets a apprendre" qui ne sont jamais montés sur un voilier mais sont motivés. Pour plusieurs raisons : déjà c'est un boulot de former quelqu'un (et tout le monde n'en a pas envie), et surtout, on ne sait jamais comment votre corps va réagir. Avoir quelqu'un malade h24 c'est drole pour personne ... y compris la personne malade. Aussi, quand on s'éloigne des cotes et qu'on ne voit plus rien, ça peut être angoissant pour certaines personnes qui pourtant sont habituellement a l'aise. Ça peut donner aussi une sensation de claustrophobie.
Bref, essayez au moins une semaine, ça vous donnera les bases de sécurité, et ça vous donnera une idée de ce que c'est.
- pour une transat, le top 'est de trouver son bateau bien en avance (via les griupes facebook ou la bourse aux equipiers par exemple) et de tester quelques nav avant avec eux. Comme ça, vous serez surs de l'entente mutuelle avant de vous retrouver 1 mois coincé sur un bateau avec des inconnus.
Aller dans un port et demander sur place ça se fait beaucoup, mais vous orennez le risque de rester plusieurs semaines sans trouver et d'accepter un bateau par dépit sans être en confiance car vous n'aurez rien trouvé avant
- checkez les conseils sécu du groupe mentionné, vérifiez que votre capitaine n'est pas sur une liste noire. Ça arrive plus qu'on ne le pense ...
- renseignez vous sur les équipements de sécurité "conseillés" pour une transat (ex : les systemes de repérage de bateau pour éviter une collision etc). Et vérifiez qu'ils sont bien présents sur le bateau. Vérifiez que le bateau est compatible avec une transat (y'a des gens un peu dingues qui partent en transat sur un mini bateau pas du tout fait pour). Essayez de voir ce que le bateau a comme "confort" ou pas (ex : un moyen de generer de l'electricité, un desalinisateur), et comme équipement de navigation (un régulateur d'allure/pilote automatique ça permet de se reposer parfois et de faire des manoeuvres a moins nombreux)
- discutez des questions du genre repas (comment ils voient les choses, moyens de cuisiner a bord, est ce qu'ils sont de la team pates et conserve, ou un max de frais la premiere semaine)
- ayez en tête que vous allez probablement vous ennuyer. Une fois le départ fait, ça va être de longues oignes droites avec peu de manip du bateau. Il risque de ne pas avoir grand chose a faire. Donc prennez de quoi lire, regarder des films, écouter des livres audio, bref, vous occuper. Vraiment, il risque fort d'y avoir 10 jours de calme et rien a faire en particulier. Sur un petit bateau, ça peut être long !
- si vous voulez augmenter vos chances d'etre pris, et bien vous préparer, peut etre passez le permis bateau et surtout le permis radio, c'est plus rare et parfois recherché (obligatoire selon les destination d'avoir quelqu'un a bord qui l'a)
- révisez vos noeuds (y'en a 3/4 a connaitre max, la plupart très simples) et regardez des vidéo bricolage bateau (et moteur), pour ne pas être paumé en cas de soucis