merci pour cet article très intéressant
mais un commentaire de l'auteur me pose un soucis :
D’ailleurs, l’autodéfense féministe, à la différence de nombreuses méthodes de combat comme le
krav maga (entre autres), s’adresse à tous les publics.
j'aimerais beaucoup savoir sur quelles bases elle s’appuie pour indiquer ce genre de chose.
car je fais du krav maga depuis quelques années et avant je faisais du ju jitsu et je peux dire que j'ai appris plus de choses en terme d'auto défense aussi bien en action physique qu'en gestion d'environnement avec le krav qu'avec le ju jitsu.
j'ai conscience que ma fédération met beaucoup l'accent sur le self defense et que j'ai excellent instructeur qui nous donne toujours des exemples concrets mais je trouve cette phrase très réductrice.
Mon avis personnel est que quelque soit le sport de combat que tu pratiques ce qui est important c est la façon dont on te l'enseigne, si on te l'enseigne a but purement compétitif ça sera forcément difficile de le transposer dans la rue si on te l'enseigne à but défensif là il gagnera en efficacité.
après je suis d'accord qu'il n'y a pas tout le côté défense verbale et émotionnelle qui peut être très utile mais partir du principe que parce qu'un sport est dit violent (et oui le krav maga l'est),il est forcément inadapté aux différents publics moi je dis : tout dépend du professeur. il faut trouver celui qui vous convient en terme de méthode et d'intensité