Je pense que c'est toujours le même cycle quand un nouveau réseau arrive. Au début aussi YouTube et Insta c'était authentique. Les marques ont commencé à arriver et c'est devenu de moins en moins authentique. La même analogie existe avec la télévision et le streaming sur Twitch par exemple. Pendant des années on préférait Twitch car c'était pas comme la télévision. Maintenant les contenus qui cartonnent sont les productions dignes de la télévision, c'est d'ailleurs les mêmes boites de prod' derrières les gros événements et exactement les mêmes codes.
TikTok c'est pareil, les marques de luxe arrivent maintenant, on commence à voir des TikTokeurs/TikTokeuses qui deviennent des égéries de grandes marques aussi, ça prouve juste que le réseau devient mature. Dans 10 ans ça sera exactement la même chose qu'Insta/YouTube aujourd'hui, un nouveau réseau verra le jour et un nouveau cycle débutera.
La population grandit aussi avec ses réseaux, tout comme Squeezie avait 15 ans quand il a commencé YouTube, il en a 28 maintenant. Le/la créateur·ice sur TikTok qui a 20 ans aujourd'hui en aura 30 dans 10 ans. Pour les marques c'est important de fidéliser jeune. Elles savent très bien qu'on pas les moyens de s'acheter du luxe à 15 ou 20 ans (en tout cas "moins" les moyens). Mais dans ce paquet de jeunes ados/adultes il y aura des futur·e·s consommateur·ice·s, même si c'est pour des accessoires ou des parfums qui sont plus accessibles que des sacs.
Bref c'est juste du marketing en somme. Aussi la nouvelle génération est de moins en moins fidèle, là où l'ancienne génération était souvent très attachée à une marque en particulier quand il s'agissait du luxe, c'est de moins en moins vrai pour la nouvelle génération qui n'hésitera pas à passer d'une marque à l'autre, donc la fidélisation est encore plus importante et demande des efforts marketing constant. Je vois pas en 2024 comment on se passe de TikTok tout en restant pertinent pour une grande marque.