A titre personnel, j'adore installer une crèche chez moi. Je ne vais pas du tout à la messe de minuit, je déteste les messes et je n'adhère à aucune religion précise parce que je les rejete.
Mais j'adore la crèche. Je vois ça comme un symbole de générosité, de partage, de retrouvailles. Pour moi c'est l'histoire d'une naissance, d'une famille recomposée et de trois personnes qui sont venus rendre hommage avec des cadeaux ; Noël, c'est ça pour moi. Je ne me met pas la pression à cette période de l'année, je savoure tout simplement. Je vais sur les marchés de Noël, je discute avec des gens complètement inconnus pendant qu'on partage de la bonne nourriture ou du vin chaud, et quand je rentre je me glisse sous mon plaid pour regarder un film de Noël avec un mug de chocolat chaud à la main. Noël, c'est passer du temps en famille, ou avec des amis, ou tout seul, c'est la période où on se fait des cadeaux, où il faut justement se montrer généreux.
Bref, j'aime Noël. Et j'aime sincèrement les crèches qui rappellent ce que c'est Noël à mon avis.