Commentaires sur Dans sa nouvelle BD « Ça se met où », Emma s’en prend aux hommes qui fuient les tâches ménagères

30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@hellopapiméquépasa quand j'étais en coloc, la deuxième année, je ne mangeais jamais chez moi car j'étais tout le temps avec mon copain. Ma coloc a déjà laissé la vaisselle dans l'évier pendant plus d'une semaine, je me suis résolue à la laver quand j'ai dû manger chez moi (pour une fois).
Et surtout, quand elle a déménagé (avant moi), elle a laissé des restes de bouffe dans le frigo (que je n'ouvrais jamais vu que je ne mangeais pas chez moi). Je ne vous raconte pas la vision d'horreur quand je m'en suis rendu compte.
Donc oui, il y a de ça. Dans les deux cas, c'est la vie en communauté. Mais pour le coup, ça m'a vaccinée, et je pense que c'est pour ça que je suis devenue plus regardante quand j'ai emménagé avec mon copain après.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Alors, moi j'ai le modèle conjoint qui participe très bien aux tâches ménagères. Par contre ça n'a pas toujours été le cas et au tout début de notre relation, il a reproduit sans vraiment s'en rendre compte le schéma parental. Chez lui, sa mère s'occupait de tout à tel point que son père ne savait même pas se servir d'une machine à laver.
Pourtant, quand je l'ai connu il vivait seul et c'était une petite "fée du logis" qui passait des heures à nettoyer son appart. Il a fallu qu'on se retrouve en ménage à 2 pour que les vieux réflexes reviennent, et de mon côté au début je n'ai rien dit (je le regrette, forcément) notamment parce que j'ai eu une période sans emploi et j'étais souvent chez moi et donc ça me paraissait plutôt normal d'en faire plus (mais ce n'était pas normal que je fasse tout par contre).

Ensuite y'a eu une grosse remise en question de sa part suite à un pétage de câble de la mienne car forcément à un moment donné j'ai repris le taff et il en faisait pas plus... c'était vraiment fatiguant franchement. Quand il m'a sorti un jour que le ménage c'était pas mon truc et qu'il devait donc m'aider j'ai vu rouge. Il ne doit pas "m'aider" et le ménage n'est le truc de personne. Par contre ça concerne toutes les personnes qui vivent dans l'appartement. On a remis les choses en place et depuis ça roule :unicorn:
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je vis ça avec mes colocs donc l’avantage c’est qu’il y a pas le côté sentiments dedans et je ne dis que ça me donne un entraînement si je me retrouve dans une situation similaire en couple. Un des trucs qui me gavent, c’est quand je dis aux autres “on n’a plus beaucoup de sacs poubelle, il faudrait penser à en racheter”. Et 3 semaines après, on n’a plus du tout de sac poubelle et personne n’en a acheté. Comme j’ai déjà acheté les précédents, je refuse de m’y coller et un coloc me dit “oui mais je veux en acheter mais j’oublie tout le temps, tu pourras m’envoyer un message vers la fin du boulot pour que j’y pense?”. Bah pardon mais si tu vois la poubelle pleine et qu’il y a pas de sac de remplacement, tu peux y penser tout seul non :eh: Ou au pire t’as un smartphone dernier cri, tu te mets un petit rappel et le tour est joué. Du coup j’ai pas rappelé qu’il fallait racheter de sac poubelle et il a bien fallu une semaine pour que le coloc en question arrive à s’en souvenir tout seul.
En ce moment, c’est le liquide vaisselle. Ça fait vraiment des semaines que notre énorme bouteille est arrivée à un niveau bas et que je me dis qu’il faudrait en racheter avant qu’on n’en ait plus mais j’attends de voir si quelqu’un va y penser. Résultat, comme le niveau est désormais extrêmement bas, c’est long de récupérer le liquide au fond de la bouteille. Un de mes colocs a donc RETOURNÉ la bouteille sur son bouchon et du coup, on a encore moins de liquide car tout a coulé le long de l’évier :XD: Quand j’ai vu ça je me suis dit “non mais en fait gars tu vas devoir racheter une bouteille, y’a pas 50 solutions”. Ou le Sopalin dont j’avais acheté 12 rouleaux d’un coup, en un mois tout était parti et 1 mois après personne en a racheté alors que clairement y’a un besoin! Du coup je vole des serviettes au boulot que je ramène pour mon dîner à la maison en attendant que quelqu’un y pense tout seul mais c’est pas gagné :XD:

Par contre, je trouve qu’on tape un peu vite sur la maman qui n’aurait pas correctement éduqué ses fils. Un adulte peut tirer ses conclusions tout seul en voyant l’autre galérer. Un de mes colocs vient d’un pays où les garçons sont des petits rois et ne bougent pas le petit doigt, où ce sont aux femmes de gérer la maison et en plus d’une famille riche pour le pays donc même sa mère ne faisait jamais le ménage car ils avaient du personnel de maison. Quand il est arrivé ici (dans le pays, avant d’habiter avec moi), il n’avait jamais tenu un balai de sa vie dans les mains et ne savait pas comment faire la vaisselle. Aujourd’hui, c’est un des colocs les plus volontaires de la maison (certes le niveau est bas mais il fait plus sa part que beaucoup d’autres). Il a appris en partie au bureau (car c’était mal vu de laisser tout crado) et voyant ses autres colocs s’activer, il s’est éduqué sur YouTube. Mais il ne vivait pas vraiment seul donc il aurait pu se laisser porter comme certains de mes colocs le font largement actuellement. Sauf que malgré le fait qu’il soit plutôt égocentré il est capable de reconnaître que des gens qui ont la même position que lui ne sont pas censés tout faire pour lui et d’ajuster son comportement tout seul (peut-être justement que son égo aide pour le coup, il n’a pas envie d’être mal vu professionnellement et personnellement). Alors je dis pas que son comportement est génial mais je pense que si quelqu’un part de là et a appris à faire son ménage sans être pris par la main de A à Z, c’est pas vraiment la faute de la mère que le fils adulte n’en foute pas une, d’autant plus si sa meuf a déjà fait des remarques.
Et puis en fait même avant d’habiter seul, une de mes meilleures amies est vraiment une assistée de maman dans tous les domaines et si ça passait à 15 ans, ça a fini une fois adulte par causer des problèmes avec ses amis qui trouvaient l’ingérence de maman très pénible et gênante, parce que forcément ça se ressent à un moment où un autre dans les activités hors maison (un jour elle m’a appelée en me disant que je apparemment lui devrais de l’argent car c’est sa mère qui gère ses comptes puisqu’elle “n’y comprend rien” et sa mère avait fait un calcul de ses dépenses et en avait déduit qu’elle avait payé des trucs pour moi que j’avais pas remboursé et que c’était pas normal, ça m’avait extrêmement gavé car sa mère n’en savait rien et après avoir essuyé ma réaction excédée, elle n’a plus laissé sa mère la pousser à réclamer des sous aux gens). Du coup, ma pote reste assistée chez ses parents mais elle sait parfaitement gérer sa vie toute seule avec ses amis.

Et je trouve que ça en vient aussi au truc de la psychorigidité. Moi aussi parfois avec mes colocs je me suis dit que j’avais des manies et des lubies et que c’était pas leur faute, je pouvais pas leur imposer. Oui sauf que quand j’ai lâché du lest sur certaines “lubies” ben j’ai réalisé que j’avais juste trouvé le fonctionnement le plus pratique et que ne pas appliquer cette lubie rendait tout plus cassé-gueule - littéralement: je me suis pris une tasse mal rangée sur la tête une fois en ouvrant le placard. Ou par exemple, le fait d’anticiper le Sopalin: maintenant qu’on n’a plus, tout le monde s’essuie les mains sur les torchons qui comme par hasard appartiennent aux filles et que personne ne pense jamais à laver. Donc mon obsession sur “vont-ils racheter du Sopalin” c’est aussi parce que ça rajoute une tache de ménage de ne plus en avoir”. Idem quand je passe derrière eux pour écraser les bouteilles en plastique ou que je récupère leurs carottes moisies dans la poubelle principale pour les mettre dans la poubelle à compost : si je le fais pas, les poubelles se retrouvent pleines avant le ramassage des ordures et on doit mettre nos mains sur les sacs dégoulinants pour écraser tout ça et faire de la place.
Bref, le truc psychorigide, je pense que c’est souvent un peu une excuse pour culpabiliser les femmes de faire des remarques. Même si oui, j’aime pas que les verres à bière soient rangés à gauche et je les re déplace toujours à droite, ça c’est un peu psychorigide j’avoue - mais pas que car ça me permet de retrouver les choses plus vite qu’on ne change pas leur emplacement à chaque machine! Et si c’est vraiment une manie et pas une question pratique, et que l’autre a une autre préférence, on peut s’adapter je pense après en avoir parlé vite fait. Par exemple, j’étais vraiment agacée quand une de mes colocs a changé les torchons de place mais je voyais bien qu’en vrai son choix était plus pratique et les autres approuvaient donc ça m’a gavé quelques jours et aujourd’hui je reconnais que c’était un peu exagéré de ma part!
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
Je me demande quel phénomène fait qu'on a besoin de trouver des excuses aux mecs qui n'en branlent pas une, comme si c'était impensable que ce soit totalement arrangeant pour eux de ne pas en branler une.
Peut-être que c'est trop douloureux d'accepter qu'une personne qu'on aime fait clairement des choses qui nous font du mal et qu'il doit forcément y avoir une explication logique, et pas son manque de respect ou sa flemme.
(Sachant qu'il y a quand même une case dans la BD qui dit que 29% des hommes se sont dits capables de se cacher pour échapper à une tâche ménagère" ... donc probablement plus qui n'osent pas l'avouer).
Genre c'est parce que quelqu'un a toujours fait pour eux, personne ne leur a expliqué, les femmes sont trop exigeantes/maniaques/contrôlantes, les mamans les ont trop maternés, ils n'ont jamais vécu seuls, blablablablablablabla.

N'oublions pas que les hommes occupent majoritairement les postes à responsabilité. Ils prennent 439 décisions par jour dans leur travail hautement mieux payé que le nôtre. Honnêtement je vois mal comment ils seraient incapables de décider ce qu'on va manger, de quand il est temps de passer le balai ou de s'il faut emmener l'enfant chez le médecin.
Ou bien de développer cette compétence comme toutes celles qu'ils ont développées au travail avec leurs aptitudes d'adaptabilité et flexibilité :lunette:



J'ai grandi avec un père très macho à l'ancienne. Il passait du canapé à la table où il se faisait servir, puis retournait s'allonger sur le canap alors qu'on débarrassait et faisait la vaisselle.
Bref un jour il n'a plus eu sa femme pour faire à sa place et étrangement il a tout à fait su se faire à manger, passer le balai, laver par terre, faire sa lessive etc. (Il m'arrive même parfois d'être un peu fière qu'il ait réussi à faire tout ça seul à 50ans. Puis je me rappelle qu'il a passé 50ans de sa vie à ne pas le faire et se faire servir, et que moi j'ai appris à peu près autant à 14ans. Donc vraiment c'était pas des compétences de haute voltige :lol: )


J'ai vu ce post insta que j'ai beaucoup aimé: https://www.instagram.com/p/Ceah18aAAMo/
J'aimerais beaucoup pouvoir tenir un discours comme ça si un jour je me remets en couple avec un homme.
Ou bien ne plus jamais revivre à deux :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes