@DamePatience
Désolée que tu aies eu cette expérience (ainsi que la personne qui a témoigné d'ailleurs).
Malheureusement oui au-delà du risque qu'il y a à prendre un·e photographe sur le critère du "bon plan pas cher", c'est aussi un risque d'avoir un·e photographe qui connaît mieux un côté du couple que l'autre.
C'est un biais naturel de prêter attention spontanément aux personnes que l'on connaît, et ce biais entraîne le fait qu'on va photographier plus spontanément ces personnes, et moins les autres. Le cerveau ne pourrait pas fonctionner sans faire de tri dans les informations, et ça fait partie du tri qu'il fait constamment.
C'est pour cette raison qu'on n'est rarement très chauds pour photographier les mariages de gens que l'on connaît très bien, et que si on le fait non seulement on conscientise beaucoup ce biais pour essayer de le compenser, mais on prévient aussi les marié·es de ce risque pour qu'iels ne regrettent pas leur choix après coup.
Mais dans d'autres contextes ce biais nous est aussi utile, puisqu'on fait généralement en sorte d'arriver la veille du mariage pour avoir un peu de temps en présence du noyau le plus proche des marié·es la veille, ce qui permet entre autre de se laisser porter par ce biais pour que ces personnes (qui font généralement les plus importantes pour le couple), soient naturellement plus présentes sur les images que d'autres invité·es moins proches.
Malheureusement la plupart des personnes qui prennent un·e photographe sur la base de "c'est un proche qui fait des jolies photos et ne nous demandera pas trop d'argent" ne prennent pas le temps d'échanger avec des photographes professionnels et donc ne rencontrent jamais de conseils là-dessus. J'en avais déjà parlé de ça dans un article sur mon ancien blog, mais je ne crois pas qu'il ait été beaucoup lu.