Commentaires sur Des écoles alternatives soupçonnées de dérives sectaires

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 281
3 514
Ahah voyant que les madz sont à fond sur le sujet dérives sectaires la rédac tire le fil ! :yawn:

C'est bien, sensibilisez les futures mamans \o/

Si vous fouillez dans le forum il y a un sujet sur l’anthroposophie et vous trouverez un lien vers un témoignage édifiant d'une femme qui a vécu dans le village un peu (beaucoup) perché d'Eourres vous pourriez le rajouter à l'article pour un petit supplément de sueurs froides :lunette:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
@Patacha Tout à fait, tout à fait.

D'ailleurs, je reposte un truc que j'avais mis sur le topic CF.

"Au fait, c'est pas Montesori où va l'une de mes petites cousines (ce sera forcément le tour de sa soeur). C'est Steiner-Waldorf, genre slow éducation et autres trucs chelous à base de "On laisse l'enfant s'épanouir tout seul".

La grande, elle a 7 ans et l'attitude d'une enfant de 3 ans. Elle parle à peine, ne sait écrire que son prénom, chouine au lieu de s'exprimer et quand tu lui parle, elle regarde dans le vide sans te répondre puis cours se réfugier dans les jupons de sa mère. :lunette:
Ah et elle n'est pas autiste, ni HPI, ni introvertie ou autre.

Le pire, sa mère voudrait pour le collège la mettre dans un collège classique. :facepalm:"
 
30 Septembre 2019
701
2 554
844
28
petite précision:les écoles hors contrat ne sont pas tenu de respecter les programme de l'éducation national c'est bien pour ça qu'elle sont hors contrat et que ça coute une blinde..d'ailleurs il me semble que les enfants voulant revenir dans le système classique doivent faire un genre de test mais je suis pas sur,en revanche elles se doivent de respecter le socle commun (c'est pour ça que contrairement a une idée bien reçu en école démocratique l'enfant apprend des chose ).
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Tout cela me laisse l'impression que finalement, les enfants sont des cobayes. On test des "méthodes alternatives" avec eux, pour le meilleur ou pour le pire. Je me permet donc de glisser cette vidéo, quitte à parler d'expérimentation avec des enfants, parce que j'aime beaucoup cette chaine :



Après ce serait juste bien de se rappeler que les enfants ne sont pas des cobayes, en fait. Juste ça. Les meilleures intentions ça suffit pas.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Si vous fouillez dans le forum il y a un sujet sur l’anthroposophie et vous trouverez un lien vers un témoignage édifiant d'une femme qui a vécu dans le village un peu (beaucoup) perché d'Eourres vous pourriez le rajouter à l'article pour un petit supplément de sueurs froides :lunette:
Si tu as le lien ça m'intéresse beaucoup, je n'ai trouvé que des articles positifs sur ce village, mais, connaissant l'anthroposophie...
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@LovelyLexy c'est le log de Marianne Dubois : https://mariannedubois.wordpress.com/

J'ai presque envie de dire "à lire pour Halloween" tellement ça fait film d'horreur...

Edit : Tiens, en cherchant "anthroposophie" sur un moteur de recherche, je tombe sur ce qu'en dit le site "passeport sante". (Que je consulte parfois pour des petits bobos ou des remedes de grand-mère) : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_anthroposophique_th
Doooonc la "medecine anthrophosophique" est une medecine comme une autre, okay :lol:
 
Dernière édition :
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je reste un peu sur ma fin avec cet article... qu'est-ce qu'est vraiment reproché à ces écoles citées en fin d'article ? Pourquoi sont elles sectaires ? Vous parlez de xénophobie mais concrètement qu'est-ce qu'on enseigne et comment ?
Je n'ai jamais entendu parler de toutes ces écoles, mais ça m'intéresse grandement
 
2 Juin 2021
404
2 602
304
37
@Mitzy le podcast Méta de Choc fait le tour de la question au sujet des écoles Steiner Waldorf dans l'interview intitulée "Une vie en antroposophie", c'est très complet (et bien flippant). Par contre je ne connais pas de cas de dérive sectaire sur les écoles d'autres pédagogies alternatives.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
petite précision:les écoles hors contrat ne sont pas tenu de respecter les programme de l'éducation national c'est bien pour ça qu'elle sont hors contrat et que ça coute une blinde..d'ailleurs il me semble que les enfants voulant revenir dans le système classique doivent faire un genre de test mais je suis pas sur,en revanche elles se doivent de respecter le socle commun (c'est pour ça que contrairement a une idée bien reçu en école démocratique l'enfant apprend des chose ).
Il existe un socle commun qui est un résumé des acquis qu'un enfant est censé avoir à la fin de la période d'instruction obligatoire (à 16 ans quoi).
5 domaines:
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyens
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et de l'activité
Dedans on retrouve les matières (français, maths, lv1, arts, EPS dans le domaine 1 par exemple) et les attentes classiques (savoir lire, savoir analyse un texte, savoir rédiger etc).

Dans les écoles publiques ou privé sous contrat le socle commun est atteint fin 3è. (En théorie, si le collègien a un niveau correcte. Dans la pratique on pousse un peu beaucoup les professeurs a évaluer de manière "bienveillante". C'est la partie évaluation continue du brevet)

Pour le hors contrat l'objectif du socle commun est aussi une obligation. Mais l'école est libre du programme à condition qu'il soit conforme aux attentes du socle commun.

Concrètement l'enfant doit savoir lire mais l'école a le choix de la méthode d'apprentissage et la programmation aussi (ex: dans les fameuses écoles Steiner l'apprentissage de la lecture commence à 7 ans).

Dans les écoles public ou sous contrat le choix de la méthode est limité par le programme et les injonction de la hiérarchie. La méthode ne doit pas seulement être un outil pour apprendre à lire elle doit aussi être conforme. Le hors contrat a plus de liberté dans ses méthodes mais il doit quand même répondre au droit à l'instruction de l'enfant tel que décrit dans la loi.

Je reste un peu sur ma fin avec cet article... qu'est-ce qu'est vraiment reproché à ces écoles citées en fin d'article ? Pourquoi sont elles sectaires ? Vous parlez de xénophobie mais concrètement qu'est-ce qu'on enseigne et comment ?
Je n'ai jamais entendu parler de toutes ces écoles, mais ça m'intéresse grandement

Les dérives sectaires de Steiner sont bien connu pour celles/ceux qui s'intéressent au sujet.

En fait dans les écoles Steiner il y a toute une approche "anthroposophie" développé par le fondateur de cette pédagogie. Et cette approche a un côté un peu mystique, développement personnel... Est-ce c'est dangereux? Ça dépend. Ça prône pas la violence au contraire mais ça reste dogmatique (l'enfant est comme-ci, comme-ça, faut faire ça) ce qui pour moi est un problème lorsqu'on s'occupe d'enfant. Et c'est assez flou aussi.
Perso je suis pas fan alors que je suis plutôt ouverte sur les choix éducatifs.

Il y a cependant des enfants qui ressortent très instruit d'une école Steiner. Techniquement les enfants reçoivent une instruction. Mais les écoles Steiner s'arrêtent en première (c'est comme ça depuis le début) donc les enfants passent dans le système classique pour la terminale. Ce qui fait que ces écoles ne portent pas le poids de l'échec éventuel au bac. Ce qui est pas cool: si t'instruis un enfant de la maternelle au bac tu vas jusqu'au bout pour éviter que le gamin doive s'adapter l'année de son bac.

Édit:
@Mentalofresh Les CP dans une école primaire, qui testent la méthode de lecture créé par l'inspecteur de la maitresse, sont aussi des "cobayes".
On peut pas éduquer ou instruire un enfant sans passer par des phases d'essai/erreur. Sinon ça voudrait dire qu'il existerait une méthode magique qui marcherait pour tous les enfants. Cette idée risque de faire passer les éducateurs à côté de l'enfant sans lui apporter ce dont il a besoin.
"Ma méthode de lecture fonctionne car [présupposés] donc si tel élève n'apprend pas à lire c'est de sa faute (paresseux)/de la faute des parents (éducation)" etc...

Puis tu parles de cobaye alors que ces pédagogies alternatives sont plus vieilles que l'école d'aujourd'hui (1919 pour Steiner, 1907 pour Montessori). On a pas mal de recul dessus.

Mais sinon je suis d'accord que les enfants ne sont pas des rats de laboratoire. Si tu essaie quelque chose, il faut que se soit baser sur des éléments, et qu'il y est une possibilité de correction (ex: méthode de lecture qui fonctionne pas, on change assez tôt pour éviter que l'enfant arrive en CE1 sans savoir lire).
 
Dernière édition :
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Les éléments de langage développés dans cet article sont insupportables. Ces « pourrait », ce « mais ça parle de l’art, de la nature et de la créativité », ces guillemets autour d’opaque, c’est terrible.
 
  • Big up !
Réactions : Eluyha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes