Evidemment qu'il faudrait rendre les règles moins tabou, et donc éviter de les rendre invisibles. Je n'arrive toujours pas à dire à mon directeur quand c'est mon 1er jour de règles et que c'est la raison pour laquelle je suis KO et que le fait de bouger partout, faire du terrain, est compliqué pour moi à ce moment. Il faudrait donc travailler là-dessus. Et même si parfois il y a des hommes qui ont clairement un problème avec ça (et s'ils sont mal à l'aise tant pis pour eux), je pense que beaucoup d'entre eux s'en fichent en fait pas mal. Mon père, la cinquantaine, a 3 filles, il sait quels produits acheter, il nous a déjà filé des serviettes à travers la porte de la salle de bain, il s'est tapé tous les draps et matelas tâchés à nettoyer quand on était ado, bref il s'en fiche complètement, et pourtant je suis sûre que les femmes dont il est le supérieur hiérarchique n'oseraient pas lui en parler (exactement comme moi avec mon chef). De nombreux hommes sont en couple avec des femmes, et/ou ont des filles, et j'ose espérer qu'ils sont un minimum confrontés à ça quand leur partenaire l'est (je suis peut-être trop optimiste).
J'ai sauté le pas avec mon co-directeur il y a quelques mois, en lui disant "oui désolée je suis un peu ralentie aujourd'hui c'est mon 1er jour de règle et je suis crevée", il m'a juste dit qu'il avait un spasfon dans son tiroir au cas où et que si je le sentais pas on pouvait écourter la réunion du jour. Ca paraît être un tout petit pas mais moi je me suis sentie comme la féministe de la décennie d'avoir osé lui dire
Après c'est sûr que j'évolue au quotidien dans un monde assez "déconstruit" de base (à part mon père qui est de la vieille école mais qui subit bien l'influence gauchiste de ma mère, de mes soeurs et moi...) Mais je suis persuadée qu'il y a pas mal d'autocensure de notre part.
En revanche je comprends qu'on n'ait pas super envie d'exhiber une tâche de sang très visible, on essaye bien d'avoir des vêtements qui ne montrent pas la sueur ou les auréoles sous les bras, etc. Surtout quand on voit la qualité de l'image maintenant, et que le moindre défaut est scruté... j'aimerais que ce soit possible pour une joueuse d'assumer clairement "j'ai mes règles aujourd'hui", ce qui pourrait par exemple justifier des pauses plus grandes pour se changer éventuellement, mais même le jour où on aura avancé je pense que des tâches rouges sur une jupe blanche ce ne sera jamais très agréable à porter. Je n'aimerais pas avoir une grosse tâche de mayo alors qu'il y a une dizaine de caméras et que c'est potentiellement mon jour de gloire !