Commentaires sur Des scientifiques alertent sur le fort taux de métal dans certaines marques de culottes menstruelles

12 Février 2017
471
4 994
2 314
TIENS TIENS
Ca me rappelle cette sponso faite sur Madmoizelle en 2018... Pour des culottes qui n'avaient pas besoin d'être lavées (!), du fait de la présence de fibre d'argent dans le tissu. "Ca a des propriétés antimicrobiennes" ah bah oui c'est sûr :rire:
A l'époque déjà ça avait fait bcp réagir sur le forum. Plutôt sur le côté dégueu de ne jamais laver ses sous-vêtements, mais des Madz avaient évoqué les suspicions qui pesaient sur l'argent dans les sous-vêtements (le principe de précaution n'avait pas l'air d'étouffer les fabricants ou le site).
 
5 Octobre 2017
16
117
1 589
26
Ça me déprime un peu, on croit trouver une alternative aux serviettes et tampons aux compositions opaques, puis en fait c'est pareil :sad: Vu l'investissement € que ça représente, je vais attendre un peu qu'il y ait d'autres études avant d'en acheter je pense!
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Aussi, j'ai pas mal de questions techniques : comment ça peut être dangereux, alors que le métal en question est présent dans la doublure? (donc à priori, même pas au contact direct de la peau...).
Et même s'il était au contact direct de la peau, c'est pas comme si l'argent allait remonter dans le vagin pour attaquer les bactéries?
 
  • Big up !
Réactions : Nozomi et Naty-chan
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Ciredutemps Je me demande aussi, surtout que nombreuses sont les femmes à porter des bijoux en argent au quotidien sans s'en effrayer. Alors entre la peau et la muqueuse, c'est sur que la muqueuse laisse plus passer, mais il faudrait savoir si c'est vraiment pire ou juste pareil qu'un bijou porté H24.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Ce n'est pas nouveau :
Article de 2020...

Et parler de marques françaises clean (à priori) c'est trop demandé ?

Faire peur aux consommatrices qui maintenant rebutent à utiliser ce moyen quand même beaucoup plus clean et meilleur que des tampons ou serviettes où le risque est beaucoup plus fort.
Et ne pas dire que c'est présent dans beaucoup d'autres produits de notre quotidien c'est trop demandé aussi ?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Alors, je veux pas dire mais :
  1. Madz cite le Guardian qui ne cite aucunement une étude sur le sujet mais parle des "scientifiques de la US Food and Drug Administration" et de chiffres, dont on ne sait même pas d'où ça sort. Où est l'étude ? Histoire qu'on puisse voir ce qu'il en est. Et surtout, avoir un plus haut taux d'argent, on s'en fout en réalité. C'est de l'argent sous quelle forme ? C'est quoi le taux de migration ? Est-ce que ça s'élimine après une 1er lavage ? Est-ce qu'une étude toxicologique a été menée ? Est-ce que ça étonne vraiment quelqu'un qu'un métal ajouté dans une culotte pour son pouvoir bactéricide... élimine une bactérie de la flore vaginale ? :lunette: Est-ce lié à la durée d'utilisation de la culotte (trop longue) ? :dunno: Et ensuite, est-ce que toutes les marques sont risquées ? Est-ce qu'elles répondent toutes aux mêmes normes ?
  2. Dire que les culottes menstruelles sont plus safe que les tampons/serviettes, c'est faux; de même que dire que leurs compositions seraient moins opaques. Je rappelle qu'en 2018 (+complément d'étude en 2020), y a une vaste étude qui est sortie sur le sujet des protections intimes par l'ANSES (j'avais déjà posté dessus en 2019, comme quoi les sujets sont toujours les mêmes :lunette: notamment parce que je-ne-sais-plus-qui avait sorti qu'on se foutait "du glyphosate dans la chatte")
L’Anses publie ce jour son évaluation des risques sanitaires relative à la sécurité des protections intimes. Des substances chimiques ont été identifiées dans ces produits en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. L’expertise ne met pas en évidence de risque lié à ces substances. L’Agence recommande néanmoins aux fabricants d’améliorer la qualité de ces produits afin d’éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques. L’expertise de l’Anses a porté également sur le risque du syndrome de choc toxique menstruel (SCT). Les travaux ont montré que le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Aussi, l’Anses rappelle aux utilisatrices l’importance de respecter les règles d’hygiène liées à l’utilisation des protections, notamment la durée du port des tampons ou coupes menstruelles.
Il y a également eu 2 études de la Répression des Fraudes sur ce sujet.

Bref, c'est un sujet d'envergure qui est surveillé et qui se discute avec sérieux. Balancer des semi-infos, à part générer de la peur (ahem du clic :lalala: ), ça n'a pas trop d'intérêt.
Enfin si, ça me fait revenir sous tous les posts qui parlent de protections hygiéniques :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes