Commentaires sur Descendant d’esclavagiste, Benedict Cumberbatch pourrait bien avoir à payer des dommages à la Barbade

25 Février 2014
3 789
32 024
5 874
Nantes
Je trouve ça juste, après le plus dur ça va être de savoir déterminer combien il faut "rembourser", ça semble impossible à chiffrer du coup ça peut aller de tout à rien selon l'angle de vue. Et ça pourrait être généralisé à des institutions aussi.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Je ne savais même pas que les anciennes plantations d'esclaves (et leurs bénéfices) pouvaient être tranquillement héritées par les descendants jusqu'à aujourd'hui... C'est dingue...
Donc c'est vraiment pas trop tôt pour leur demander d'assumer, en même temps je me demande combien de famille continuent encore à toucher du fric de l'esclavage ? :sick:
 
17 Novembre 2006
101
487
4 734
Paris
J'ai bien du mal à soutenir cette initiative. Tous les pays du monde ont subi des guerres, des inégalités, des rapts... Où tracer la limite ?
Est-ce qu'un descendant d'esclave et de propriétaire d'esclave doit rembourser la moitié d'un montant ? Comment être sûr de sa propre généalogie (sachant qu'il est plus facile d'être sûr de la mère que de la paternité et ce, sur plusieurs générations...) ? Les hommes vont-ils devoir automatiquement la moitié de leur salaire aux femmes après le 4 novembre ?

Si la France soutenait l'Algérie, le Vietnam ou encore Haïti de façon inconditionnelle, je dirais un grand OUI ! Quand des familles rendent des antiquités volées (voir les actions de Malraux en Chine, par exemple, ou les descendants de nazis qui rendent des tableaux aux familles juives), je dis OUI !

Là, ça m'a surtout l'air d'être un moyen de récupérer des sous en invoquant l'Histoire. Et si l'Etat garde l'argent, les descendants d'esclaves n'auront pas + d'avantages que les métis, les natifs ou les immigrés qui ne partagent pas leur lignée.

Non, vraiment. Si chaque pays se lance dans des calculs d'apothicaire, on n'est pas sortis de l'auberge. Et puis, où commence-t-on les comptes ? Contrairement à un traité de paix, là, on ne sort pas "juste" de l'esclavage, ça fait 2 siècles. Les descendants d'esclave ne sont pas traumatisés. Leur lignée a été défavorisée (et peut-être qu'eux aussi, mais en quelle proportion ?). Pire encore. Quoiqu'on fasse, on ne peut pas réparer le passé. Les enfants nés de v**s, les familles détruites, les bébés qui ne sont jamais nés, les personnes mutilées... Il n'y a pas de retour en arrière.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
J'ai bien du mal à soutenir cette initiative. Tous les pays du monde ont subi des guerres, des inégalités, des rapts... Où tracer la limite ?
Est-ce qu'un descendant d'esclave et de propriétaire d'esclave doit rembourser la moitié d'un montant ? Comment être sûr de sa propre généalogie (sachant qu'il est plus facile d'être sûr de la mère que de la paternité et ce, sur plusieurs générations...) ? Les hommes vont-ils devoir automatiquement la moitié de leur salaire aux femmes après le 4 novembre ?

Si la France soutenait l'Algérie, le Vietnam ou encore Haïti de façon inconditionnelle, je dirais un grand OUI ! Quand des familles rendent des antiquités volées (voir les actions de Malraux en Chine, par exemple, ou les descendants de nazis qui rendent des tableaux aux familles juives), je dis OUI !

Là, ça m'a surtout l'air d'être un moyen de récupérer des sous en invoquant l'Histoire. Et si l'Etat garde l'argent, les descendants d'esclaves n'auront pas + d'avantages que les métis, les natifs ou les immigrés qui ne partagent pas leur lignée.

Non, vraiment. Si chaque pays se lance dans des calculs d'apothicaire, on n'est pas sortis de l'auberge. Et puis, où commence-t-on les comptes ? Contrairement à un traité de paix, là, on ne sort pas "juste" de l'esclavage, ça fait 2 siècles. Les descendants d'esclave ne sont pas traumatisés. Leur lignée a été défavorisée (et peut-être qu'eux aussi, mais en quelle proportion ?). Pire encore. Quoiqu'on fasse, on ne peut pas réparer le passé. Les enfants nés de v**s, les familles détruites, les bébés qui ne sont jamais nés, les personnes mutilées... Il n'y a pas de retour en arrière.
Ben la limite est franchie à partir du moment où tu hérites de l'argent, le reste c'est des fausses excuses, non ?
Sinon je trouve un peu déplacé tes propos sur les descendants d'esclaves qui ne sont pas traumatisés. Je ne sais pas si tu as connu des familles qui avaient un ancêtre esclave, mais ça marque en général...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Novembre 2006
101
487
4 734
Paris
Ben la limite est à partir du moment où tu hérites en fait, le reste c'est des fausses excuses, non ?
Dans ce cas, on supprime l'héritage. Ça, je suis pour. C'est un facteur d'inégalité qui n'aurait aucun sens si le gouvernement soutenait réellement la méritocratie.

Est-ce que j'ai mal lu et il a hérité de la plantation de son ancêtre ? S'il a une ancienne plantation à la Barbade et que la Barbade veut la récupérer, ça me semble cohérent. Si on lui demande des réparations alors que ses grands-parents en sont propriétaires ou qu'ils l'ont revendu en 1987 (date au pif), je ne vois pas pourquoi c'est à lui de rendre des comptes.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Dans ce cas, on supprime l'héritage. Ça, je suis pour. C'est un facteur d'inégalité qui n'aurait aucun sens si le gouvernement soutenait réellement la méritocratie.

Est-ce que j'ai mal lu et il a hérité de la plantation de son ancêtre ? S'il a une ancienne plantation à la Barbade et que la Barbade veut la récupérer, ça me semble cohérent. Si on lui demande des réparations alors que ses grands-parents en sont propriétaires ou qu'ils l'ont revendu en 1987 (date au pif), je ne vois pas pourquoi c'est à lui de rendre des comptes.
Sa famille a une fortune a disposition, héritée directement des plantations donc...
Par contre, j'ai pas compris si c'est lui l'héritier direct ou si sa famille en général est visée par la procédure (mais les médias parlent de Benedict parce que il est célèbre).

Je me dis que c'est quand même du foutage de gueule quand on connait le discours des racistes comme quoi on en fait trop avec l'esclavage, que c'est bon c'est du passé gneuh gneuh.... Pour voir que en 2023 encore apparemment des familles ont gardé autant d'argent et en profitent encore... Je ne savais pas que c'était à ce point.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Novembre 2006
101
487
4 734
Paris
Puisque tu as édité ton message, je te re-réponds. Par traumatisé, je voulais dire "traumatisé" dans le sens premier. Pas autre chose. Ce terme est utilisé à tort et à travers. Mes ancêtres ont vécu des traumatismes divers (guerres, v***, braquages...) et j'ai subi un traumatisme. Pourtant, je n'ai pas subi celui de mes ancêtres. J'ai subi le mien, de SPT, au présent. La douleur se transmet, mais pas les traumatismes. L'alcoolisme, la colère qui en découlent peuvent se transmettre, mais pas automatiquement.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Puisque tu as édité ton message, je te re-réponds. Par traumatisé, je voulais dire "traumatisé" dans le sens premier. Pas autre chose. Ce terme est utilisé à tort et à travers. Mes ancêtres ont vécu des traumatismes divers (guerres, v***, braquages...) et j'ai subi un traumatisme. Pourtant, je n'ai pas subi celui de mes ancêtres. J'ai subi le mien, de SPT, au présent. La douleur se transmet, mais pas les traumatismes. L'alcoolisme, la colère qui en découlent peuvent se transmettre, mais pas automatiquement.
C'est comme les camps de concentration en fait, le traumatisme laisse des traces chez les descendants.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Arilya En fait si, c'est une théorie sérieuse qu'ont certains psychiatres que des traumatismes collectifs (comme l'holocauste, des famines ou bien l'esclavage) peuvent se transmettre sur des générations et affecter les descendants.
Et au delà du traumatisme il y a tout simplement le fait que les anciennes puissances coloniales ont mis leur colonies à genoux financièrement au moment de leur indépendance. Une très simple recherche google me permet de trouver cet article du très sérieux New York Times sur la dette imposée à Haiti par la France à titre compensatoire au moment de leur indépendance.
Quand on a aboli l'esclavage on a également indemnisé les propriétaires d'esclaves pour leur perte.
Ces gens sont riches parce que leur famille s'est enrichie sur la souffrance humaine et l'injustice. À côté les anciennes iles colonisées peinent à rattraper leur retard. Franchement c'est pas compliqué de tracer la ligne de ce qui est juste ou pas.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 463
70 765
3 514
A lire sur cette question de la transmission des trauma (même si on parle d'un évènement bien plus récent et de liens familiaux bien plus directs) - Evidemment TW en pagaille.

https://www.courrierinternational.com/article/epigenetique-le-genocide-au-rwanda-modifie-ladn-des-femmes-tutsies-enceintes#:~:text=Selon une étude publiée dans,naître, relate The East African.

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes