J'avoue être très mitigée sur cette proposition... mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans, mon père ne m'a pas vue le temps de trouver du travail (il devait donc sortir de plus de 5 ans de chômage, ok il n'allait pas bien mais il en devenait dangereux pour lui-même et pour moi), ma mère a eu la garde principale donc j'ai vécu 14 ans en voyant mon père un week-end sur deux + la moitié des vacances...
J'en retiens que j'adore mon père, et ce mode de garde était le plus équilibré pour tout le monde. Lui a pu traîner sa dépression et son aboulie (difficultés voire impossibilité de prendre des décisions) sans trop m'impacter, ma mère a pu m'éduquer et me permettre tout de même de continuer à voir régulièrement mon père (n'ayant pas connu le sien et ayant eu un beau-père... de son époque dirons-nous, elle tenait à ce que j'aie le mien).
En attendant, ça a quand même limité les nuisances possibles. La garde alternée comme proposé, ça aurait laissé du pouvoir à mon père pour faire chier tout le monde, vu son niveau de haine et de jalousie à l'époque, qui sait ce qu'il aurait pu faire. (Spoiler alert, probablement qu'il se serait écrasé quand même, il voulait se débarrasser des procédures
)
Bref, je pense qu'il faudrait plutôt plancher sur du cas par cas, et non généraliser ce 50-50. Un être humain c'est complexe, une relation c'est complexe...