Depuis 20 ans j'ai régulièrement des douleurs lors de la pénétration. 20 ans que j'en parle aux médecins. 20 ans qu'ils marmonnent du 'vous avez de la sécheresse ' et 'prenez des crèmes '. 20 ans que j'en souffre.
Puis j'ai écouté il y a peu un podcast sur les douleurs à la pénétration et j'ai eu un déclic violent. J'ai pleuré parce que j'ai réalisé que les médecins m'ont abandonnée à mon sort. Même ceux que j'estimais beaucoup. J'ai pensé : "Vraiment, le corps médical, une crème donnée à la dégoûtée pour des problèmes persistants depuis 20 ans. Sérieusement ?!"
J'avais rendez-vous très bientôt avec ma sage femme, et j'en ai parlé d'emblée. Elle m'a dit qu'il serait temps de voir un sexologue (conseil qu'elle m'a probablement donné l'an dernier mais qui n'a pas fait écho car pas suivi d'effet, pas de courrier pour m'adresser, aucun conseil sur comment le choisir...). J'ai dit que je n'en pouvais plus et que c'était urgent mais qu'il fallait m'aiguiller et elle m'a donné un nom. Une sage-femme sexologue.
J'ai eu le rendez vous hier. Bilan d'une heure. Des problèmes psychiques alimentés depuis 20 ans par des échecs réguliers et de la douleur, et un problème physiologique suspecté.
Mes glandes de Skene sont peut-être inflammatoires. Je me suis bouffé 10 ans d'infections urinaires à répétition et 15 ans de troubles urinaires et c'est peut être juste ces satanées glandes. Personne n'a eu l'idée de jeter un œil. J'ai pourtant tous les signes d'un syndrome urétral.
J'ai aussi une suspicion d'endométriose et une IRM à faire. Ça peut aussi provoquer des douleurs sexuelles.
Affaire à suivre. On va commencer par la lidocaine pour calmer la douleur neuropathique et du sensate focus pour la partie psychique.
Vraiment, si j'ai un conseil à donner, ne restez pas avec ça, faites-vous aider, mais forcez les pros à vous accompagner si nécessaire. Ils ne sont pas franchement volontaires.
A noter que les consultations de sexologie sont pas prises en charge à 100%. J'ai 50€ de reste à charge. Mais ça vaut vraiment le coup.