Commentaires sur Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

25 Juin 2016
366
2 731
3 004
34
Londres
Merci @Manon Portanier pour cette article, il serait peut-etre temps d'ecouter un peu plus les concernees en effet. Une amie s'est recemment mariee pour que son mari puisse adopter son fils en adoption simple au cas ou il lui arriverait quelque chose a elle. Le pere biologique n'est pas completement absent mais clairement pas apte a s'occuper de l'enfant (dans le sens ou cet enfant n'est pas sa priorite...) et ce genre de loi n'aiderait pas du tout la situation, au contraire...

Je connais quelqu'un qui est d'ailleurs contente que son géniteur ne se soit jamais occupée d'elle car elle peut prouver cet abandon, et ainsi ne pas payer pour lui plus tard s'il a besoin
Par contre attention si ce n'est pas deja fait (ou pour d'autres personnes qui penseraient a faire la meme chose): il faut realiser les demarches pour se defaire de "l'obligation alimentaire due au parent" en amont, pas une fois que le parent defaillant est dans le besoin. Une collegue et amie de ma mere s'est faite avoir. Son pere, completement demissionnaire, est parti quand elle avait 5 ans et n'a jamais ete en mesure de payer une pension alimentaire. A la fin de sa vie il s'est retrouve dependant et elle a du s'en occuper meme si elle avait toutes les preuves qu'il ne c'etait jamais occupe d'elle. C'etait il y a 15 ans donc la loi a peut-etre changer depuis.
 
10 Avril 2022
2
6
154
Je connais quelqu'un qui est d'ailleurs contente que son géniteur ne se soit jamais occupée d'elle car elle peut prouver cet abandon, et ainsi ne pas payer pour lui plus tard s'il a besoin ; et je pense que ce sont aussi des choses à prendre en compte dans ce contexte. Ce n'est pas seulement que les pères se retrouvent forcés, c'est rajouter des contraintes de ce genre plus tard pour les enfants.
Bonjour tout le monde.

Pour se débarrasser de l'obligation alimentaire aux parents le seul truc qui fonctionne est un placement par les services sociaux.

En cas de maltraitance par le papa, par exemple, avec démarches pour ne plus porter son nom, peines de prison etc...
L' enfant victime, qui a été élevé par sa maman toute seule, doit payer la maison de retraite pour ce super géniteur.
Rien à faire, des années de procédure et les frais d'avocat qui vont avec ne permettent pas pour le moment de se dégager de cette obligation alimentaire.

A savoir: en cas de pluralité d'enfants, la dette maison de retraite du parent vivant n'est pas partagée équitablement entre les enfants.
C'est réparti en fonction de leurs ressources.
 
12 Février 2017
543
5 542
2 564
J'ai un seul exemple de qqn qui a pu ne pas payer pour sa mère âgée, et il a su batailler longtemps pour prouver qu'elle l'avait maltraité, mais aussi qu'elle n'avait pas subvenu à ses besoins quand il était enfant (alimentation, sécurité, etc). Ça n'avait pas l'air simple comme démarche effectivement
 
12 Janvier 2024
62
394
54
Eh bien je trouve que cette loi de solidarité financielle obligatoire envers les parents est profondément injuste. Autant les parents décident généralement (ok il y a des exceptions, mais je veux parler de ceux qui décident de ne pas avorter ni placer leur bébé) d'avoir un enfant, les enfants ne décident pas de leurs parents. Payer pour un parent qui t'a flingué ton enfance ou n'a jamais été présent, c'est parfait pour re-traumatiser voire détruire des adultes qui ont été victimes de ce parent et qui ont souvent déjà bien morflé, surtout au profit de la personne maltraitante. Et comme la plupart des maltraitances se passent en privé sans témoin, bonne chance pour les prouver bien plus tard.
Ou que la justice te déclare soudainement financièrement responsable d'un individu que tu ne connais pas, sous prétexte qu'il a eu un rapport sexuel pendant 10 minutes avec ton autre parent il y a des décennies, mais wtf.
Quand un enfant refuse d'aider financièrement un parent, il y a souvent une raison. Alors le fait que dans ces affaires, la décision de justice soit quasiment incontestable me semble profondément dégueulasse (et je m'exprime en tant que potentielle concernée qui s'est renseignée) et m'angoisse énormément.
 
23 Mars 2016
2 498
25 506
3 874
39
Belgique
Pour le coup, parole de concerné.es, j'espérais également avoir la paroles d'enfants/ados concernés. Car au final, c'est bien elleux les premières concernées. On oublie aussi trop souvent l'avis des mineurs.
J'aurais trouvé ça plus intéressant que l'avis de la dernière temoignante qui au final n'est pas une concernée
 
19 Juin 2014
969
3 604
4 864
@NNat
HS mais si, c'est bien un partage équitable que de répartir une dette en fonction des revenus de chacun. Pas égalitaire, mais équitable oui.

Sur le reste, entièrement d'accord avec tout le monde, cette proposition de loi comme le système actuel...
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
14 Mai 2018
70
484
1 624
27
Pour le coup, parole de concerné.es, j'espérais également avoir la paroles d'enfants/ados concernés. Car au final, c'est bien elleux les premières concernées. On oublie aussi trop souvent l'avis des mineurs.
J'aurais trouvé ça plus intéressant que l'avis de la dernière temoignante qui au final n'est pas une concernée
Exactement, merci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes