. Donc oui un parent peut annoncer une nouvelle difficile pour lui (décès d’un parent) en pleurant et montrer qu’il est triste. Je pense au contraire que cette authenticité peut faire du bien à l’enfant.
J'ai vu des personnes lui faire ce commentaire sur IG. Elle a répondu qu'elle parlait vraiment des quelques minutes de l'annonce, pas de nier tout le temps sa tristesse. Mais elle ajoutait "mais oui, je suis convaincue qu'on a tout à gagner à faire preuve de sagesse et de stoicixsme".
Genre WTF ? L'énorme jugement de valeurs ? En quoi c'est sage de dire
- Ooooh tu sais quoi ? Un truc in-cro-yable s'est produit cette nuit : mamie est morte. C'est fou non ?
(littérallement ce qu'elle conseille). Et le truc sur comment annoncer le suicide du parent d'un.e ami.e m'a trop mis en colère.
En gros, elle conseille de commencer par faire avec l'enfant la liste de toutes les choses chouettes de la vie et puis de dire un truc du style
- et bien tu sais quoi ? Un truc vraiment très surprenant s'est produit. Le Papa de Julie, il s'est tué hier. Ca veut dire qu'il a choisi de renoncer à tout ça. C'est fou non ?
Welcome l'empathie quoi ! Tu imagines lea gamin.e après aller dire à son amie "mais c'est bizarre quand même que ton papa, il ai préféré mourir que de manger des glaces ou de jouer avec toi.
Bref, elle m'avait trop choquée pour le coup.
Et oui, en plus du reste, elle est super normative. Elle prend des précautions oratoires pour dire qu'elle parle de "maman" et "papa" mais que ça peut concerner chaque parent, y compris des couples de même sexe mais combiné ces rôles genrés classiques avec des affirmations si péremptoires
@MaïaLéa le coup du TDHA, non seulement j'avais été choquée qu'elle aille ainsi contre toutes le consensus scientifique actuel sans apporter de bonnes sources, mais aussi de l'arrogance de son discours.
Elle n'est PAS médecin. D'où elle croit savoir mieux que ceux dont c'est le métier ?