Commentaires sur Elle allaite à la bibliothèque, on lui demande de faire ça ailleurs

20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
@Jonkille

Coucou,

Mon message vous déplait et j'en suis navrée ; j'exprime mon opinion sur un espace dédié à cela. Et que cela vous déplaise est une chose. Me traiter de puritaine car je n'ai pas envie de voir un bébé téter goulument un sein à l'air, c'est une autre chose. Les puritains ont une grande pureté morale, ce qui n'est pas mon cas : je n'ai pas envie de voir des seins nus ou des tétons sur un torse nu masculin quand je vais à la bibliothèque. Ca s'appelle plutôt du savoir-vivre ensemble : ne pas imposer à l'autre quelque chose qu'il ne désire pas voir, en particulier dans un lieu de savoir.

A cela, vous me prêtez des paroles et des intentions que je n'ai pas eu. Notez que je n'ai pas mentionné la partie pour enfant, puisque je parlais de manière générale. Je n'ai jamais dit qu'elle devait laisser un enfant de 5 ans sans surveillance, même si, a 5 ans un enfant bien éduqué peut rester quelques minutes dans la partie pour enfants d'une bibliothèque. C'était par exemple mon cas, puisque mes parents me laissaient seul dans cette partie pour aller chercher les livres qu'ils voulaient en sachant pertinemment que je n'allais pas en profiter pour me sauver dès qu'ils auraient le dos tournés - de même qu'ils pouvaient aussi me laisser deux minutes pour aller aux toilettes sans que je ne risque quoique ce soit dans une bibliothèque.

Vous me ragez si fort dessus, que vous vous attendez à ce que ce soit à moi de partir comme si l'espace public vous serait dû, à vous seule. Vous me rappelez l'une de ces Karen venus des USA aussi j'aimerais vous rappeler un principe fondamental : l'espace public vous appartient autant qu'il m'appartient. Aussi, si vous décidez de faire fi de ce principe et de vous mettre à allaiter à n'importe quel endroit, et surtout de préférence, le plus possible à la vue d'autrui, je vous remercierai de ne pas vous étonner d'essuyer quelques regards et remarques désagréables en retour : ce n'est que de bonne guerre.

Enfin, et puisque je pense essentiel de le rappeler, j'avais pourtant souligné plus d'une fois que la vision d'une femme en train d'allaiter ne me déplait pas, pas plus qu'elle ne me plait : je considère cela comme naturel. En revanche, de la même façon que je n'apprécie pas voir unemâcher la bouche ouverte devant moi, je n'apprécie pas non plus voir un bébé téter un sein à l'air en face de moi. Sachant qu'évidemment, je prends généralement soin de ne pas m'installer près d'une femme avec un bébé ; si elle est en face de moi, c'est donc parce qu'elle y est venu d'elle-même.

Sur ce, je vous souhaite la bonne journée car pendant que vous me considérez comme une vulgaire puritaine qui a décidé de faire chier des parents et surtout des mères, je suis actuellement en train de garder des petits pour soulager leur mère : incroyable, n'est-il pas
Loin de moi l’idée de vous insulter et excusez la véhémence mais vous ne semblez pas vous rendre compte de la gravité de vos propos. Avec de tel propos on participe de plein fouet à l’isolation des mères qui vont se demander si elle auront le temps de se rendre à tel ou tel endroit avant que leur bébé ne réclame à manger. Un nourrisson peut tété parfois 45 minutes à une heure toutes les heures, comprenez bien que s’isoler devient extrêmement contraignant et que non bien souvent on ne laisse plus un enfant de cinq ans seul si longtemps. Mais là n’était même pas mon propos, il est bien souvent impossible de s’isoler. Comment s’isoler en plein milieu d’un centre-ville ? Bien souvent les espaces adaptés à l’allaitement sont inexistant et quand ils existent sont trop nombreux. Dois-je parcourir l’intégralité de IKEA pour retourner à l’espace de change quand mon enfant hurle de faim Puis le monopoliser ensuite pendant une demi-heure de faite que d’autres parents ne pourront y avoir accès ?
Vous participez activement à la culpabilisation des femmes qui allaitent longtemps et souvent.
Votre joli petit discours sur l’espace public et sur la liberté d’autrui me laisse dubitative. Heureusement que nous pouvons faire dans l’espace public des choses qui peuvent déranger les autres. Que dire sinon aux jeunes filles qui portent des crop top, votre corps dérange n’en porter que chez vous ? Et les femmes qui porte le voile ils sont nombreux à être dérangés, elles sortent de chez elles, tant pis pour les remarques désobligeantes c’est de bonne guerre ? On en revient à se sympathique patriarcat qui contrôle le corps des femmes. Oui allaiter dans l’espace publique est légal (contrairement au faite de se balader tors nu d’ailleurs), non se n’est pas de bonne guerre de faire une remarque désobligeante. C’est égoïste et j’espère que se sera un jour punis pénalement, tout comme les commentai sexiste, raciste et homophobe sur la voie publique.
Si on suit votre raisonnement les adolescents qui rit fort ils font du bruit dans les transports en commun me dérange faut-il des exclure des transports en commun ? Ou faut-il leur faire une remarque désobligeante qu’ils ressasseront pendent des heures car c’est de bonne guerre ? Ou faut il simplement comprendre qu’ils on 14 ans et que c’est normal qu’ils fassent un peu de bruit ?
Et petite question un bébé qui tète goulûment son biberon vous dérange-t-il également ? Sinon, félicitations le marketing de lait en poudre a parfaitement fait son travail sur la société. Si se n’est pas choquant prenez le temps de vous demander pourquoi cela vous dérange.
Soit dit en passant, je suis également dérangé par les gens qui marche la bouche ouverte ; mais je n’ai jamais entendu de remarque désobligeante à un inconnu à ce sujet dans la rue, ni que la liberté à mâcher la bouche ouverte n’ai été remise en question dernièrement.
Sur ce évidemment ceci est un débat ne le prenez pas personnellement ;
Bonne journée également,
Karen;)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Jonkille @Mentalofresh
Vous le soulignez tout.es les deux : l'espace publique n'appartient à personne. Ou plutôt à tout le monde : aussi bien aux personnes allaitantes qu'aux personnes que cela gêne, et aussi aux bébés.

Si on considère que le soucis est "la mère peut-elle" allaiter son enfant dans l'espace publique, la réponse est évidemment oui. L'inconfort de la personne que cela gêne pèse moins lourd que la faim du bébé. Et l'autre option serait d'interdire l'espace public aux personnes allaitantes et aux bébés, ce qui va en contradiction avec ce qu'on disait au tout début.

Donc si je comprends bien @Mentalofresh , la question est plus le "comment". Comment la mère allaite-t-elle ? Dans un coin discret sans personne, avec un vêtement qui dissimule le haut du décolleté (y a des vêtements avec simplement une ouverture pour faire sortir le bout du sein, si bien que quand le bébé est ventousé, on ne voit rien du tout) ? Ou simplement en sortant le sein face à tout le monde ?
Et comment trace-t-on la limite acceptable entre ces deux extrêmes ?
Y a-t-il vraiment un consensus ?
Comme souvent, dans l'espace public, il s'agit de faire preuve d'un peu de bon sens. Si la mère voit que la personne en face est mal à l'aise et qu'elle peut facilement se détourner ou s'éloigner, elle peut le faire. Si la personne gênée voit que la personne allaitante galère, par exemple parce que le bébé ne ventouse pas bien ce qui rend en plus l'allaitement moins discret, elle peut être compréhensive et ne pas ajouter à son stress.

Est-ce qu'il y a vraiment une ligne de conduite claire ? Je dirais que non.
Mais en cas de doute et à moins d'un comportement clairement irrespectueux, je donnerai raison à la mère et l'enfant, tout en compatissant pour l'inconfort généré chez la personne incommodée. Je leur donnerai raison car il y a un besoin biologique primaire de se nourrir dans la balance. Edit : et parce que je milite pour que les mères ne soient pas assignées à domicile
(sans parler du fait que si ce besoin n'est pas satisfait, le bébé va hurler et ça n'arrangera personne)

Par contre @Mentalofresh, je suis intriguée : pourquoi le bébé tèterait-il "goulument" (terme employé deux ou trois fois) ? Et ça veut dire quoi exactement ? A moins de regarder attentivement, personne ne le sait, non ?
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Mentalofresh Mais tu as l'air de sous-entendre (j'ai peut-être mal compris) que même si ça ne te gêne pas que les autres allaitent devant toi, tu trouves ça inconvenant, comme quelqu'un qui mâche la bouche ouverte. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'allaiter tout en discutant avec quelqu'un par exemple, ce serait inconvenant, sinon parce qu'on sexualise les seins ?

J'ai une amie qui allaitait devant nous, ses potes, pour continuer à discuter normalement, ben je trouve ça cool qu'elle n'ait pas besoin de se mettre à l'écart, de se cacher. J'aurais été assez choquée si des inconnus étaient venus lui reprocher de ne pas avoir tourné le dos à tout le monde pour allaiter à la bibliothèque.

Enfin je trouve qu'on touche à la liberté de toutes les femmes là, d'utiliser leur corps pour accomplir des tâches sans qu'il soit systématiquement sexualisé, au-delà de question de la maternité.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Jonkille

Vous allez toujours plus loin que mes propos. Je n'apprécie pas qu'une femme se mette en face de moi pour allaiter. Je n'ai pas dis qu'il fallait exclure les femmes qui allaitent. Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait faire 3km pour pouvoir allaiter. Je parle simplement de l'attitude. Je fais une différence entre une femme qui va au minimum, tourner un peu sa chaise vers un côté plus discret pour allaiter, et une femme qui va le faire en ayant rien à faire que je suis justement en face.

Vous m'accusez de participer activement à la culpabilisation des femmes et honnêtement, je me fiche de vous pensez : vous le dites derrière un écran. Dans la vie de tous les jours, je suis en réalité la première à offrir un sourire compatissant aux mères quand leur gamin s'époumone dans un transport public. Parce que la réalité c'est que je ne cherche pas à culpabiliser les mères, mais que je voudrais que les mères respectent en retour la bulle des autres. Ce qui me laisse dubitative de mon côté, c'est que vous êtes en train de dire que je devrais payer une amende parce que j'ai déclaré un jour sur l'espace commentaire d'un article que j'aimerais qu'on ne m'impose pas ça, en se mettant en face de moi.

Je ne vais pas non plus répondre à vos dérapages sur les crop top, la question du voile et j'en passe. Si vous ne faites pas la différence entre une tenue vestimentaire et une attitude ostentatoire qui me dérangerait, c'est votre problème et non le mien. Je trouve en revanche plutôt amusant que vous allez aussi loin pour essayer de me dénigrer davantage. Notez que je ne vous accuse de rien en retour.

@Kettricken @Alzire

Honnêtement, je ne pensais pas devoir m'expliquer à ce point, et je n'ai vraiment pas envie de devoir le faire. Moi ça me dérange un peu qu'on fasse ça devant moi dans le plus grand des calmes. Ce n'est pas parce que quelque chose est naturel que j'ai forcément envie de le voir. Le corps humain fait un tas de choses qui sont naturels et que je n'ai pas envie de voir. Un bébé qui fait dans sa couche, c'est tout à fait normal/naturel, ça ne veut pas dire que j'ai envie de voir quand on lui change la couche. L'allaitement, c'est normal et naturel, ça ne veut pas non plus dire que j'ai envie de voir ça pile en face de moi quand il y a moyen pour la mère de se tourner sur le côté (par exemple). Encore une fois, je demande juste à ce qu'on respecte la bulle des autres. Pour autant, je ne vais pas demander à ce qu'elle sorte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Mentalofresh oui j'entends bien mais je ne suis pas sure de voir pratiquement comment c'est faisable. En tous cas, je ne vois pas de règles que l'on pourrait appliquer systématiquement. Parfois la personne allaitante peut être discrète, parfois non.
Et comme je le disais, l'inconfort généré par ceux que la vision d'un bébé allaité dérange pèse moins lourd dans la balance que la faim du bébé ou l'exclusion de l'espace public du bébé et de sa mère :dunno:

Donc oui, vous avez le droit d'être dérangé, et de vous en plaindre à vos amis.
Maintenant, j'ai quand même l'impression (à tort peut-être) que les femmes allaitant dans l'espace public font attention à ne être relativement discrètes. Justement à cause de toutes ces remarques incessantes.

EDIT : je vois ce que vous dites sur le fait que la femme peut se tourner. Ca c'est un arrangement possible qui n'est pas trop contraignant pour personne en effet.
mais ça change vraiment quelque chose pour vous si elle est de profile ?
Et si la personne a un de ces vêtements qui font qu'on ne voit rien une fois le bébé au sein ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Kettricken

Pour avoir déjà bossé dans une sandwicherie, j'en ai vu des choses. Un jour, il y a même eu une mère qui s'est mise à changer son bébé sur une des tables avant de demander à parler à mon manager parce que j'ai eu l'audace de lui demander de ne pas faire ça ici.

Beaucoup ici seraient surprises de ce que des mères peuvent se permettre dans des espaces publics. :rolleyes:

PS : je me sens obligée de préciser que non, je n'ai jamais fait de remarques aux clientes qui ont pu allaiter sur place. Puisque visiblement on ne peut pas dire qu'on apprécie pas de voir ça sans devoir se justifier sur plusieurs pages.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Oldie

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Mentalofresh j'ai envie de dire : et vice versa. Beaucoup serait surprises de ce que les gens se permettent de dire aux mères dans l'espace publique.

L'exemle que vous donnez rentre clairement dans l'incivilité, ça il n'y a pas de doute.
Pour le reste, j'ia fait un édit à mon message précédent que je remets ici. Mais le fond est: oui il faut que chacun fasse preuve d'un peu de bon sens et de bonne volonté. Du coup, c'est super dur de juger ce genre de situation quand on n'y était pas

EDIT : je vois ce que vous dites sur le fait que la femme peut se tourner. Ca c'est un arrangement possible qui n'est pas trop contraignant pour personne en effet.
mais ça change vraiment quelque chose pour vous si elle est de profile ?
Et si la personne a un de ces vêtements qui font qu'on ne voit rien une fois le bébé au sein?
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
mais ça change vraiment quelque chose pour vous si elle est de profile ?
Oui. Pour moi ça change qu'elle essaye de faire ça sans vouloir gêner les autres, et en retour, je prends soin de ne pas la fixer.

C'est du bon sens, certes, mais aussi du savoir-vivre. Le problème ce n'est pas tant de voir, parce qu'effectivement, je pourrais quand même voir un peu même si elle se met de profil. Le savoir-vivre, c'est du donnant-donnant : chacun doit faire un effort de son côté.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Mentalofresh Je comprends ton point de vue, dans le sens où je n'aurais pas vraiment envie que quelqu'un vienne volontairement et expressément pile devant moi exhiber ses boobs pour allaiter, en montrant bien tout, on est d'accord...
Sauf que dans les fait, ça n'arrive pas ça. J'ai jamais vu aucune femme allaitante se comporter de cette façon nulle part.
Et si ça existe c'est un cas tellement marginal que je ne vois pas pourquoi en parler dans un débat comme celui ci... A part pour troller ou jouer " l'avocat du diable"
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Et si ça existe c'est un cas tellement marginal que je ne vois pas pourquoi en parler dans un débat comme celui ci... A part pour troller ou jouer " l'avocat du diable"

Parce que ça m'est déjà arrivé une fois. Tout simplement.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Mentalofresh alors je peux comprendre que ça marque, tout comme votre exemple de la dame qui change son bébé sur une table.
Et ça n'est jamais perdu de demander un peu de savoir vivre et de bon sens de la part de tout le monde dans l'espace public.
Mais en même temps, il y actuellement une pression assez forte pour pousser les mères et notamment les mères allaitantes à rester chez elles (avec la pression en sens opposé de leur part, bien sur). Du coup, étant donné qu'il s'agit d'un évément isolé qui vous est arrivé, je me demande un peu pourquoi le mettre en avant.

Mais bon : oui les mères ont leur place dans l'espace public, leurs bébés aussi et l'allaitement aussi.
Mais oui c'est mieux si tout le monde fait attention aux autres dans la mesure du possible
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Mentalofresh j'ai un petit peu de mal avec l'idée de demander aux femmes qui allaitent de "faire un effort" pour "ne pas gêner les autres", parce que ça sous entend que par défaut elles gênent quand elles le font? Et que comme ça a déjà été dit, disons qu'une nana sorte son boob sans essayer de le cacher, juste tranquille, et que son bébé le prenne et qu'elle allaite là dans le plus grand des chill, ben au pire une personne en face se sera sentie gênée deux secondes et aura détourné les yeux, vs. bien rappeler aux femmes qu'elles gênent quand elles allaitent en public et qu'elles devraient essayer de se planquer, même symboliquement, ben c'est contribuer à ce qu'elles ne sortent plus de chez elles, à ce qu'elles allaitent assises dans des chiottes dégueu ou à ce qu'elles abandonnent leur allaitement parce qu'elles ne veulent pas gêner. En tant que personne extérieure, je serais bien plus gênée de me dire que j'ai potentiellement participé à défoncer le breastfeeding journey d'une jeune mère, que je ne pourrais jamais l'être qu'elle m'aie flashé un téton.

Cette vidéo parle un peu de tout ça, c'est dans les mots d'une poète qui a fait face à ce que c'est d'essayer d'allaiter en public, et bah, ouais je trouve qu'on peut pas vraiment mettre sur un pied d'égalité le fait de sortir un sein en public et le fait de s'en plaindre niveau manque de respect :dunno:

Perso je n'ai pas encore de bébé, mais j'aimerais vraiment bien être une mère qui s'en bat les steaks et n'essaie pas de se cacher. Je dis pas volontairement se rapprocher de quelqu'un et le regarder droit dans les yeux d'un air fixe, mais ne pas non plus ressentir que je dois faire un effort et avoir un fond d'anxiété dans un coin de la tête en mode "oh mon dieu, j'espère que je dérange pas, est-ce que je devrais aller ailleurs", etc. J'aimerais bien que ça reste un moment entre mon bébé et moi, plutôt qu'un moment entre mon bébé, moi, et tout le reste du monde, si ça fait sens?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes