Commentaires sur « Elle est jolie, mais elle est juive » : Illana Weizman dépeint le vécu antisémite

1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Merci pour ce témoignage.

L'antisémitisme, c'est quelque chose dans lequel j'ai baigné, non parce que je suis juive, mais parce que mon beau père, l'homme qui m'élève depuis mes trois ans, est antisémite.

Il a un discours particulièrement violent et constant, dont j'ai pu me détacher en m'éduquant et en allant à la rencontre de personnes juives, qui ont eu la patience de m'expliquer leurs croyances.

Ce genre de textes participe grandement à cette éducation que je mentionne plus haut. C'est la voix de ceux directement concernés qui doit être écoutée et portée (ce que je sais, en tant que personne handicapée parlant régulièrement de mon handicap et des discriminations subies).
 
28 Avril 2015
2 569
18 872
3 854
@skärgård @Jester.

Ne faisant pas partie des milieux militants, je me demandais si vous aviez pu identifier la cause de cet antisemitisme plus présent la bas qu’ailleurs ?
Est ce que ce serait pas qu’en général il y a une grosse prise de partie pour la palestine et donc qu’il y aurait cette assimilation : Israël ce sont les méchants donc les juifs sont mauvais ?
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Je voudrais seulement intervenir sur le point "elle est jolie, mais elle est juive".
J'ai fréquenté quelques filles de confession juive, notamment dans ma dernière année d'étude à paris, et j'ai été relativement marquée par le fait qu'aucune d'entre elles n'envisageait de se mettre en couple avec un non juif.
Donc peut être que pour ce point là une nuance doit être apportée car il peut arriver qu'une personne ait subi un rejet en raison d'une incompatibilité religieuse et qu'elle en fasse une généralité.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 872
3 854
@Jester.

Oui sans doute plusieurs raisons possibles au final :hesite:


@Rimalouette

Ça peut être vrai aussi.
Je me rappelle qu’à un moment j’avais été invitée dans une soirée où 99% des gens étaient juifs et il y avait des mecs qui discutaient sur le fait qu’ils pouvaient coucher avec une non juive mais que jamais ils se marieraient avec. J’avoue qu’à l’époque ça m’avait un peu choquée quand même, d’autant plus qu’ils étaient pas spécialement croyants (donc qu’il y aurait pas forcément eu de problèmes de couple si l’un est très croyant et l’autre non).
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
L'antisémitisme existe et est réel, tout comme l'islamophobie. Ils ne s'opposent pas, ils représentent 2 haines de mécanisme similaire, mais visant des communautés (religieuses et culturelles) différentes...
On a tendance parfois a les mettre l'une contre l'autre, parce qu'il existe dans les 2 communautés des gens qui (malheureusement) sont antisémites ou islamophobes...
On les oppose aussi par rapport au conflit Israel-Palestine présent depuis plus d'un demi siècle

Je me suis reconnue en grande partie dans ce joli texte écrit par Illona, alors que je ne suis pas juive mais musulmane française... les mêmes regards, les mêmes insultes, les mêmes recommandations des parents à l'encontre de leurs enfants quand ils sortent pour ne pas se faire agresser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes