Bonjour,
Je compatis avec la témoignante qui a du beaucoup souffrir physiquement et de cette errance médicale.
Je souhaite néanmoins apporter un point de vue medical, le travail journaliste manque clairement a l'éclairage du témoignage, et c'est bien regrettable.
Je vais essayer d'être claire:
- La rupture de kyste lors de la pose du stérilet au cuivre, je n'ai pas trouvé de sources sur le sujet, mais physiologiquement ça doit pouvoir exister puisqu'on "travaille" dans la zone. La cause la plus fréquente de rupture de kyste c'est les rapports sexuels avec pénétration par exemple. C'est un évènement douloureux mais heureusement bénin dans la grande majorité des cas. Il ne s'agit donc pas d'un mécanisme perforatif, le diu n'a rien perforé, si c'était le cas il ne serait plus dans la cavité utérine, et ça ne marche pas au plan anatomique. C'est lié aux manipulations dans la zone.
- La douleur ressentie lors de la pose de DIU est variable selon les femmes et les opérateurs. On les pose exceptionnellement sous anesthésie, généralement lorsqu'on peut le coupler avec une autre intervention gynécologique. Pourquoi ne pas proposer de sédation systématiquement? Parce que ça entraînerait une mobilisation d'un Anesthésiste, des effects indésirables liés à l'anesthésie, des délais d'attente exponentiels, pour un système de santé déjà en crise, pour une intervention ou la sédation est majoritairement non nécessaire. Les prises en charges sont en train aussi d'évoluer avec de la recherche en cours pour des techniques d'anesthesie locale notamment ou sans pince de pozzi. Ça prend du temps parce que c'est de la médecine de la femme (...), et aussi parce que jusqu'à récemment on posait des DIU uniquement aux femmes qui avait déjà accouché par voie basse, et qui ont donc statistiquement moins mal, donc moins besoin auparavant de ce genre de recherche.
- Je plussoie mes VDD: toutes les contraceptions ont des effets indésirables. J'attend personnellement beaucoup de la recherche sur la méthode thermique masculine. Et je conseille aussi le bloc du Dr Winckler, et le blog de "miss frottis", pour se renseigner sur la contraception.
Bon courage !