Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Éveiller les enfants à la solidarité pendant les fêtes, le pari gagné de Bayard Jeunesse
Éveiller les enfants à la solidarité pendant les fêtes, le pari gagné de Bayard Jeunesse
Là, on parle de titres jeunesse, où la religion est clairement absente. Je lis Okapi avec ma nièce, et franchement 0 prosélytisme. C'est hyper-bienveillant. Si tu veux de la religion chez Bayatd : Le Pèlerin, Panorama, etc.@Matilda Verdebois et @shampoo_ De ce que j’ai compris de l’article (mais je l’ai peut-être lu trop vite et pas le temps de le relire) il s’agit d’une opération spéciale pour le mois de décembre dans des journaux habituellement plus neutre.
Je ne dis pas DU TOUT que la solidarité est l’apanage des catholiques (il ne manquerait plus que ça …). Par contre je sais qu’il s’agit des discours qu’ils emploient pour attirer les enfants à la religion (et entre le truc ultra bienveillant que j’ai appris au catéchisme et la lecture réelle de la bible ça a été un grand écart), et il me semble normal de remettre du contexte pour que les adultes référents aient une vision globale de ce qu’il se passe.
Pour des raisons perso je n’ai aucune estime pour cette religion, alors oui quand je vois un crabe avancer, même s’il a l’air bienveillant je dis que c’est un crabe en dessous. Vouloir transmettre la bienveillance du discours c’est très chouette, se retrouver avec un enfant qui veut faire comme son camarade de classe qui aide les autres via un groupe catholique et qui se retrouve a entendre certains discours nauséabonds qui existent dans ce milieu (je ne dis pas que c’est le cas partout, mais je suis méfiante) je suis moins fan. Après c’est personnel comme alarme, je transmets les connaissances que j’ai pour ne pas que quelqu’un se retrouve face à quelque chose qu’iel ne voulait pas, mais ça n’allait pas plus loin que « hey il y a ça comme contexte ». Le reste et donc ce que j’ai développé dans ce message, ce sont mes biais.