Commentaires sur Face à la montée de la censure de livres de la part des conservateurs, Joe Biden monte au créneau

8 Avril 2013
683
3 532
4 894
Je vais poser ma question de façon tout à fait innocente, car je ne suis absolument pas calée en politique US, donc vraiment, n'y voyez pas de sarcasme ou autre :sweatdrop:
Qu'est-ce qu'a fait/peut faire Joe Biden pendant son mandat ? Car on entend parler sans cesse des droits des minorités qui disparaissent de plus en plus, notamment dans les états conservateurs, mais j'ai pas l'impression (c'est peut être moi qui me trompe) que le gouvernement agisse vraiment pour contrer ça :hesite:
J'ai cru comprendre que les états sont "indépendants" en matière de législation, et qu'ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, mais du coup, à quoi sert le gouvernement Biden ? (Je réitère, je pose cette question en toute sincérité, zéro méchanceté)
 
6 Février 2023
681
5 906
454
La grande hypocrisie américaine : droit de parole donc je peux tenir des propos racistes/homophones à tout va et d'un autre côté je censure les livres progressistes.
Ca me semble plutôt cohérent... Les deux actions que tu cites vont dans le même sens. Ca aurait été hypocrite s'ils condamnaient fermement tous propos racistes/homophobes mais censuraient des livres dits "progressistes".
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Certaines plaintes sont sans doute aberrantes mais je suis tombée un jour sur la vidéo d’une maman qui lisait un extrait du livre emprunté par sa fille de 10 ans.
Le conseil lui avait répondu qu’elle ne pouvait pas lire ces extraits en plein conseil (il s’agissait d’une scène de sexe très crue).
S’il n’est pas possible de lire un extrait du livre lors d’un conseil composé d’adulte c’est que le livre n’avait rien à faire à la base dans une école pour pré-ado.

Comme ce genre d’exemples semble exploser ces derniers mois ça explique en parti la multiplication récentes des plaintes.

Qu’il y ait des romans LGBT+ c’est bien mais faut quand même vérifier que le livre soit adapté au public (comme tous les livres).
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Mary-Sue
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@Bloem
Je suppose qu'il s'agit de la vidéo suivante
Elle avait été virale à l'époque.

La plupart du temps, les demandes de banissement de livre n'ont pas lieu d'être. Et je trouve que c'est le cas également dans la vidéo ci dessus.
Déjà il s'agit de livre qui sont disponible en "high school", donc des "enfants" de 14-18 ans (et probablement que dans l'audience il y a aussi des plus jeunes enfants, et que en effet, la lecture de ces passages n'est pas forcément appropriée, surtout hors contexte).

Le premier c'est "gender queer" qui comporte en effet quelques images explicites, et pour lequel il pourrait y avoir débat. Mais pour rappel, il s'agit d'un livre qui est disponible pour des jeunes de 14-18 ans qui ont aussi pour la plupart accès à un smartphone et internet. Personnellement je n'ai pas eu de soucis d'identité, de genre, etc., mais d'après le public concerné, c'est un excellent livre sur les differents questionnements, etc. Donc la question est de savoir si les bénéfices pour les jeunes en recherche de réponses est plus élevés que les "risques". Et les risques sont assez limités je trouve parce que les 2 ou 3 images explicites sont toutes dans un context de respect de l'autre ou du respect de soi. Donc en vrai, plutôt sain comme première approche de la sexualité. Et pour rappel, le lycée c'est un endroit hors de la famille qui permet d'apprendre des nouvelles choses, de se poser des questions sur les idées reçues toute faites de sa famille/de son église etc.

Pour le second livre il s'agit de Lawn boy. C'est un livre qui est souvent utilisés par ceux qui veulent bannir des livres parce qu'il prête a confusion. Le livre écrit par Jonathan Evison est souvent brandis alors que le livre qui se trouve actuellement dans la bibliothèque est celui écrit par Gary Paulsen. Et quand bien même ce serait celui écrit par Jonathan Evison, alors dans la vidéo au dessus, il s'agit d'un public de 14-18 ans. Donc en soit par forcément problématique.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 988
5 674
Si ils veulent banir les livres indecent et violent, ils peuvent faire comme l'Utah et bannir la Bible , et peut etre Le livre des Mormons :troll: .
Parce que niveau sexe, violence, meutres, la Bible est le maitre inconteste, mieux que Games of Thrones.

 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je vais poser ma question de façon tout à fait innocente, car je ne suis absolument pas calée en politique US, donc vraiment, n'y voyez pas de sarcasme ou autre :sweatdrop:
Qu'est-ce qu'a fait/peut faire Joe Biden pendant son mandat ? Car on entend parler sans cesse des droits des minorités qui disparaissent de plus en plus, notamment dans les états conservateurs, mais j'ai pas l'impression (c'est peut être moi qui me trompe) que le gouvernement agisse vraiment pour contrer ça :hesite:
J'ai cru comprendre que les états sont "indépendants" en matière de législation, et qu'ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, mais du coup, à quoi sert le gouvernement Biden ? (Je réitère, je pose cette question en toute sincérité, zéro méchanceté)
En fait certains aspects relèvent du gouvernement fédéral ( les impôts, le budget...), d'autres des états. Techniquement, le gouvernement fédéral peut faire passer des lois s'appliquant à tous les états, mais justement l'opposition républicaine ( qui est pour une totale autonomie des états) contre souvent en disant que c'est aux états de décider. C'est un perpétuel bras de fer.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@lilipoune Oui c'était cette vidéo.

Je suis pas vraiment d'accord avec l'idée de mettre à disposition des mineurs des ouvrages avec des images pornographiques (encore plus des images représentants un homme et un enfant avoir des rapports sexuels).

Le roman graphique raconte la vie sexuelle d'une personne durant son adolescence mais aussi dans sa vie d'adulte (et avec des images explicites). Et il raconte des choses pour lesquels les ados de 14ans n'ont pas encore de curiosité et qui peut les impressionner (l'évocation de fantasmes sexuels entre enfants/ados et adultes, la première visite chez le gynéco - raconter d'une manière qui peut faire peur, les relations sexuelles entre adultes, l'utilisation de sextoys).
De base c'est pas destiné à des ados.

Et franchement qu'il y ait plusieurs personnes au États-Unis qui aient pu penser que mettre un livre contenant:
- des images d'adulte ayant des relations sexuelles
- des images de masturbations, de fellation, de dilto, de sexto
- image comprenant un adulte en train de toucher les parties génital d'un mineur
- une image comprenant la personne en train de "gouter" ses fluides corporels...
Dans la bibliothèque d'un collège/lycée...
J'ai du mal à comprendre. C'est limite de la provocation.

Savoir à quoi un mineur peut être exposer au niveau des images et écrits à caractère sexuel est une question d'éducation. Ça dépend de sa sensibilité, des questions qu'il se pose...
Le lycée est un lieu d'instruction. Imposer ce livre à l'école c'est imposer une éducation que tous les parents ne cautionnent pas.
Et ils doivent avoir le dernier mot dessus car c'est eux qui sont en charge de l'éducation.

Il existe énormément de livres abordant les questions LGBT+ qui sont adaptés aux mineurs. Pourquoi prendre un livre destiné aux adultes?
Il n'y avait pas assez de problèmes comme ça?

Pour l'autre livre je ne sais pas si la personne s'est trompée entre deux livres qui ont le même titre mais deux auteurs différents. En revanche je partage pas l'idée selon laquelle ça serait ok de mettre dans une bibliothèque de lycée un récit hyper cru dans lequel un enfant de 10 ans fait une fellation.

Il n'y avait pas playboy ou le kamasoutra dans la bibliothèque de mon collège/lycée. Ni romans graphiques sexuels. Pourtant certains livres abordaient bien les questions de sexualité y compris les sujets LGBT.
C'est largement faisable.

Les bibliothèques d'école ont toujours sélectionnaient les livres qu'elles proposent. Elles s'adaptent au public mais aussi au contexte (un lieu d'instruction qui acceuille tous les enfants).
Ça ne veut pas dire que les autres livres sont bannis de la surface de la terre ou que les ados ni auront jamais accès. Juste qu'ils ne sont pas dans le lycée car il ne sont pas abordables pour tous les lycéens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes