Commentaires sur Faut-il vraiment allonger le congé maternité ?

9 Février 2022
15
62
64
44
Vraiment je n'arrive pas à comprendre l'acharnement de nombre de féministes à se foirer totalement sur ce sujet.
Non les mères ne rechignent pas à retourner bosser en laissant un nourrisson de 2 mois et demi en garde parce qu'"on" (le célèbre con )leur a dit que leur bébé avait encore besoin d'elle.
Elles rechignent parce qu'elles savent que c'est vrai parce que c'est vrai. Bien sûr le bébé peut survivre à cette situation. Mais pourquoi vouloir toujours que la réponse soit les autres : les modes de gardes plus nombreux et moins chers, le congé paternel ou grand-parental ..... ?
Pourquoi ne pas admettre l'évidence ? Pendant un certain temps après la naissance la connexion avec la mère est primordiale ?
La question est plutôt de savoir pourquoi on abandonné les mère comme ça ? On leur octroie 3 mois et demi pour aller pondre et revenir fissa et encore on leur en veut de laisser tout le monde en plan au boulot alors qu'on devrait considérer que l'enfant est là responsabilité certes de ses parents mais de toute la société dont le devoir est de soutenir les parents et en particulier la mère pour prendre soin de celui ci.
Si les mères sont en dépression c'est à cause des hormones certes mais aussi parce qu'elles sont toutes seules.
Retourner bosser pour fuir cette situation ce n'est pas la solution... il faut bien rentrer le soir et en général ça ne s'arrange pas tout seul.
 
9 Février 2022
15
62
64
44
@Banane Pouet 1 mois sur 14? Bravo le père, magnifique! T'as la possibilité de prendre 6 mois de congé parental à 60% et t'en prends qu'un?
D'ailleurs, tu sais quand ils le prennent? L'été, pour partir en vacances. C'est le cas de toutes mes connaissances... T'en connais beaucoup des pères allemands qui prennent ne serait-ce que 3 mois de congé? Pas moi... C'est loin d'être la majorité...
Pour l'allongement du congé maternité, je rejoins les autres qui parlent des modes de garde. En Allemagne, une crèche/école maternelle (la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans) coûte à peu près 200€ par mois, plus si on doit faire garder l'enfant après 13 ou 15 heures.
C'est vrai que dans l'immense majorité, ce sont les mères qui travaillent moins pour s'occuper des enfants après l'école. Il n'y a pas de système de garde par des étudiants etc, pas comme en France. C'est pas dans la culture.
Et dans l'immense majorité, ce sont les mères qui prennent une année de congé maternité (et perdent donc 2 mois de congé partagé si le père ne s'implique pas. C'est pour ça que je parlais des trois mois, parfois les pères prennent 2-3 mois pour ne pas perdent ces semaines). Les pères de ma connaissance qui partagent les 12 mois de congé (14 en tout avec les 2 mois de repos de la mère), j'en connais que deux en fait, depuis plus de 10 ans... (Et des français vivant en Allemagne donc qui comprenaient bien la chance que c'était d'avoir tout ce temps avec leur enfant.)
Mais c'est vrai que c'est la bagarre pour avoir une place en crèche à partir de 10 mois souvent (pour faire l'acclimatation). Du coup, l'un des deux rallonge (en Allemagne, c'est souvent qu'on prend jusqu'à 3 ans quand il n'y a pas de crèche) Les places en maternelle (ou KiTa) sont plus nombreuses même si ça dépend des coins.
Mais quel rapport ? En France les bébés sont gardés par d'autres que leurs oarents à deux mois et demi....
 
  • Big up !
Réactions : Hilaze
M

Membre supprimé 357905

Guest
Mais quel rapport ? En France les bébés sont gardés par d'autres que leurs oarents à deux mois et demi....
Honnêtement, mon commentaire date d'il y a des plombes, je ne me souviens plus du pourquoi du comment... Désolée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes