Commentaires sur Francesca, 2 185 € par mois : « Mon objectif est de gagner 3 000 € net par mois à 30 ans »

30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
En lisant ce budget, j'ai été marquée par le fait d'avoir integré les impots à ses revenus :
Déjà je ne sais pas comment c'est possible, car pour 2800€ net avant impot elle devrait être autour de 10% donc gagner 2500€ net après impot environ.
Ensuite ça fausse completement sa "position" dans le graphique des salaires des français (qui est avant impot)
Et du coup, elle y est presque à ses 3000€ net (avant impot), au final ...

Bon et on passera sur le sentiment d'être pauvre en allant a monoprix par ce que ça fait plus propre, en habitant dans une ville méga chère car c'est proche de son boulot, en faisant plusieurs voyages par an, et en économisant tous les mois :lunette:
 
10 Février 2023
895
7 132
454
"Je me sens pauvre et chaque mois, j’ai l’impression d’avoir trop dépensé quand en vrai, j’arrive à épargner en moyenne 500 €, sauf les mois de grosses dépenses comme les voyages." ouais ben on a pas la même définition du mot "pauvre".

Quant au fait que son copain trouve son studio de 30m2 petit pour deux, cela me fait rappeler que quand j'ai rejoins mon copain a Bordeaux on était dans 9m2(studette), du coup quand on s'est retrouvé dans 20m2 pour nous c'était un palace :rire: ! et quand on s'aime franchement le m2 on s'en fichait un peu du moment qu'on était ensemble, et puis si l'endroit est trop petit il y a moyen de prendre plus grand et peut être moins cher, car Neuilly sur seine n'est quand même pas la ville la moins chère hein !
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Celleux qui gagnent des salaires assez élevés se plaignent qu'on disent ça mais :
Faites attention au mot que vous employez sérieusement surtout dans cette période où il y a une forte inflation.
Des personnes vivent seules (ou des familles) qui vivent avec des minima sociaux ou avec un SMIC et terminent dans le rouge chaque mois avec des forts risques de finir interdit bancaire.
Cet argent sert uniquement pour se nourrir et payer le loyer.
Donc elles sont réellement PAUVRES.

Franchement plus les jours avancent plus je me dis que les personnes qui gagnent + de 2500e et qui se disent ça sont hors sol. Peu importe le sujet.
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@opAle88

Quand on commence à être imposable, ça monte assez vite, c'est la classe moyenne et la classe aisée - qui payent le plus d'impôts en proportionnels par rapport aux classes populaires (ce qui est tout à fait normal) et les classes riches (ce qui ne l'est pas du tout par contre).
Ils sont dans l'entre deux qui fait qu'ils ont salaire correct mais pas de stratégie "d'optimisation fiscale" = vol fiscal.

Bizarrement, ça ne m'a pas choqué son sentiment d'être "pauvre" car elle explique ensuite qu'elle a un rapport compliqué à l'argent du fait de son éducation.
 
22 Juillet 2022
48
178
79
@opAle88

Quand on commence à être imposable, ça monte assez vite, c'est la classe moyenne et la classe aisée - qui payent le plus d'impôts en proportionnels par rapport aux classes populaires (ce qui est tout à fait normal) et les classes riches (ce qui ne l'est pas du tout par contre).
Ils sont dans l'entre deux qui fait qu'ils ont salaire correct mais pas de stratégie "d'optimisation fiscale" = vol fiscal.

Bizarrement, ça ne m'a pas choqué son sentiment d'être "pauvre" car elle explique ensuite qu'elle a un rapport compliqué à l'argent du fait de son éducation.
@AngèleLN Je sais qu'en France on paye beaucoup d'impôts (à juste titre) mais là quand ça me parait énorme! J'ai fait une simulation avec son salaire. Elle doit être à environ 3000 euros d'impôts! Il doit y avoir un trop perçu de la part des impôts! Je voudrai bien que la rédactrice de l'article puisse clarifier
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Je suis un peu plus étonnée par les 24€ d'électricité. Pour tous les témoignages le poste électricité est celui où il y a le plus de disparités. Ici j'aimerais en savoir plus, est ce que Francesca a très peu d'appareils chez elle, un chauffage collectif ?
Sinon pour le sentiment d'être pauvre, d'apaiser sa relation à l'argent, je pense que c'est quelque chose qui peut être discuté avec un.e psychologue. Cela peut aussi permettre de rationaliser certains objectifs : vouloir un meilleur salaire vs se fixer des objectifs de progression salariale tous les x années. Personnellement, sans le juger, je ne comprends pas trop cette attitude car les augmentations de salaire sont plutôt liées aux postes que l'on occupe qui ont plus ou moins de responsabilités, donc sa progression sur son parcours professionnel (bien que la corrélation postes à responsabilité/hauts salaires soit très problématique, des ouvriers très qualifiés devraient aussi voir leur salaire augmenter significativement en fonction de leur ancienneté et leur savoir-faire).

Edit : analyse erronée
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
Comment peut-on se sentir pauvre quand on est capable de se faire plaisir tous les mois et épargner 400e par mois ? :dunno:
C'est juste par rapport à ses collègues ? (vu qu'elle en parle dans le même paragraphe). Dans ce cas, il va falloir apprendre à vivre avec le fait qu'on sera toujours plus pauvre que quelqu'un. Sauf si on s'appelle Elon Musk ou Jeff Bezos. :lunette:
Pour son âge, elle a une très bonne situation.

Et je suis aussi très étonnée du montant de ses impôt. Ca représente 23% d'impôt et sur le site du gouvernement qui calcule le brut en net et où on peut calculer le revenu net après impot, pour un salaire net avant impot de 2850e par mois, on obtient un salaire net après impot de 2556.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@nipoune Concernant la taille du studio, chacun a son ressenti personnel sur la question, mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas vivre dans un tout petit espace avec qqn. Pour parler de moi, j'ai besoin d'avoir une "bulle" personnelle. Si on vivait dans un tout petit espace avec mon copain, j'ai beau l'aimer hyper fort, ce serait la rupture assurée dans les 6 mois :sweatdrop:

Son copain n'a pas l'air de très bien gérer son argent, mais au moins il est conscient de ses limites et de ce qui n'est pas acceptable pour lui en termes de logement à 2. Je trouve ça plutôt sain. Se lancer sans y réfléchir, au contraire, ça me semblerait un peu inconscient dans leur cas.

Après bien sûr, je parle dans le cas où on a l'aisance financière pour faire le choix d'avoir + d'espace - pas dans le cas où vivre à 2 est une nécessité pour s'en sortir financièrement.

Ce n'est pas une critique de ton ressenti personnel, juste un autre regard sur la question :fleur:
 
10 Février 2023
895
7 132
454
@nipoune Concernant la taille du studio, chacun a son ressenti personnel sur la question, mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas vivre dans un tout petit espace avec qqn. Pour parler de moi, j'ai besoin d'avoir une "bulle" personnelle. Si on vivait dans un tout petit espace avec mon copain, j'ai beau l'aimer hyper fort, ce serait la rupture assurée dans les 6 mois :sweatdrop:

Son copain n'a pas l'air de très bien gérer son argent, mais au moins il est conscient de ses limites et de ce qui n'est pas acceptable pour lui en termes de logement à 2. Je trouve ça plutôt sain. Se lancer sans y réfléchir, au contraire, ça me semblerait un peu inconscient dans leur cas.

Après bien sûr, je parle dans le cas où on a l'aisance financière pour faire le choix d'avoir + d'espace - pas dans le cas où vivre à 2 est une nécessité pour s'en sortir financièrement.

Ce n'est pas une critique de ton ressenti personnel, juste un autre regard sur la question :fleur:
je n'ai ressenti aucune critique au contraire :) ! apres dans le temoignage de la madz elle indique qu'elle n'a manqué de rien dans l'enfance, ce qui peut expliquer son ressenti de vouloir toujours plus , tandis que moi personnellement, j'étais plutot dans une famille modeste on vivait avec peu, ce qui explique peut etre que j'ai besoin de peu pour bien vivre ! Par contre pour le fait que je vivais dans 9m2 c'était temporaire hein je pense qu'a long terme cela n'aurait peut etre pas duré ! de plus j'étais hébergée chez ma tante et j'en avais marre donc j'étais contente de retrouver ma liberté, car il vaut mieux avoir un petit chez soi qu'un grand chez les autres !maintenant on vit dans 85 m2 + jardin, ca n'a plus rien a voir! mais quand je sais qu'une situation est temporaire, je supporte tant bien que mal !

et pour la gestion de l'argent, cela peut etre source de conflit dans un couple, si l'un est un panier percé, et que l'autre peut épargner ! mon conjoint était comme ca au début, depensait pour des broutilles en me disant "ce n'était que 20 €" heureusement que j'ai pu lui faire comprendre que 5 broutilles a 20 € bin a la fin ca fait 100 € qui peuvent être dépensés plus intelligemment ou être épargné, sans trop se priver bien sur !
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Perso, je la trouve bien payée pour son âge, je ne connais pas beaucoup de personnes qui gagnaient une telle somme à cet âge là, et j'ai plusieurs ingénieurs dans mon entourage.
Tant mieux pour elle d'avoir déjà cette somme-là, et peut-être que nos commentaires peuvent l'aider à relativiser son ressenti, qui est biaisé par le fait que ses collègues sont très bien payés. Après, elle le ressent comme ça, on ne peut pas vraiment lutter contre.
J'avoue que j'ai du mal avec les salaires dans la com et en sortie d'école de commerce, mais c'est personnel. Disons que ça me fait toujours tiquer quand je les compare à un salaire d'infirmière ou de prof en début de carrière, et ça me fait un peu mal de voir où sont les priorités.
Mais ce n'est pas une attaque contre Francesca, plus une réflexion générale.

Pour son logement trop petit pour son copain, je pense que c'est sans doute parce qu'il est habitué à plus grand là où il vit. Dans ces conditions, 30 m2, ça peut paraître exigu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes