Ça fait un bon moment que les otages ne font plus du tout partie des préoccupations d'Israël. Il y en a assez rapidement qui sont morts sous les bombardements israéliens d'ailleurs, donc ce n'est pas un risque potentiel, ça c'est déjà produit et ça n'a pas perturbé plus que ça le gouvernement Israëlien.
J'ai d'ailleurs du mal a comprendre (pour de vrai, si quelqu'un veut bien m'expliquer) qu'on puisse penser que 30 000 morts, 1.2 millions de déplacés, 30 personnes qui meurent de faim chaque depuis quelques jours maintenant aient quoi que ce soit a voir avec les otages d'il y a quatre mois. Vous pensez que récupérer les otages n'aurait pas pu se faire sans ce génocide? Que l'armée n'avait pas les moyens de faire autrement? Vraiment??
Et même Israël le dit (je pourrais essayer de retrouver les sources ce soir même si ça commence à dater), les otages ne sont pas leur priorité et ils extermineront les gazaouis quoi qu'il en coûte. (Citation non contractuelle, merci de pas me tomber dessus parce que c'est pas les mots exacts, j'éditerai ce soir quand j'aurai retrouvé les articles). Donc j'avoue que je trouve un peu naïf de croire que les otages font encore partie de l'équation du problème (même si je comprends que les membres de leurs familles, leurs proches etc ne le voient pas du tout de la même manière.
).
Donc pour moi, difficile de répondre à tes questions parce qu'il n'y a plus grand chose à voir entre ce qui se passe et les otages. Les otages ont été un prétexte a ce que Netanyahou rêve de faire depuis un moment.