@Pélagique Je viens de vérifier et effectivement même si les résidents français travaillant au Luxembourg doivent déclarer leurs revenus gagnés là-bas aux impôts français, ils ne doivent pas payés d'impôts dessus en France.
Cela dit c'est précisé dans l'article que j'ai trouvé que le montant déclaré aux impôts françaiscompte pour calculer le taux d'imposition, et vu qu'ils sont pacsés c'est encore plus bizarre de voir que Gwen paye très peu d'impôts
Et son conjoint reste toujours imposable... au Luxembourg
Dommage que l'article ne détaille pas en quelques lignes le pourquoi du comment!
Normalement être en micro-entreprise change rien au taux d'imposition (c'est mon cas et je paye les impôts comme avant), on a un truc qui existe qu'on peut choisir qui s'appelle le prélevement libératoire qu'on paye chaque mois ou trimestre en même temps que les cotisations sociales ursaff), et à la fin de l'année y'a un rappel si pas assez payé (mais pas le contraire si on a trop payé tant pis
), c’est une sorte d’équivalent du prélèvement à la source des salariés mais du coup ça ne serait pas mentionné "net avant impôts" dans l'article
Ça parle de taxe foncière d'ailleurs mais vu qu'elle est indépendante elle doit payer la CFE aussi non? (Cotisation Foncière des Entreprises), une sorte d'impôt local pour les entreprises (même les micro).
Après Gwen a peut être des frais réels oui, c'est un truc assez complexe en auto-entreprise les déductions de frais réels, idem dommage de pas avoir eu une phrase d'explication sur ça.
Ça rends toujours les budgets un peu obscure, oblige à aller se renseigner sur la fiscalité d'autres pays + faire des conjectures, bref dommage.