Le mariage est aussi un engagement fort pour nous, car j’ai choisi de prendre le nom de famille de mon époux (qui est pourtant imprononçable !), en premier lieu pour faire famille avec notre enfant, mais aussi dans l’idée d’avoir des enfants ensemble plus tard. J’avais envie que nous ayons tous le même nom de famille.
Je ne comprends pas
.
De cette manière, leurs filles et elle n'auront jamais le même nom de famille. Son nom à elle reste et restera toujours son nom de naissance. On ne prend rien en se mariant, on a juste le droit d'emprunter. C'est une simple tolérance patriarcale mais légalement, son nom c'est son nom, pas celui de son mari.
Pour avoir le même nom de famille que leurs filles, il aurait fallu qu'elle donne son propre nom. Soit uniquement le sien, soit le sien + celui de son mari pour que les filles partagent un nom en commun avec leur grand frère.
Par ailleurs, même si les gens n'aiment pas y penser, les séparations existent. Donc cela impliquera
soit qu'elle devra faire semblant d'avoir le même nom de famille qu'elles en demandant l'autorisation à son ex-mari de continuer à emprunter son nom. Moralement, il y a mieux que de se faire appeler par le nom de son ex. Surtout qu'en cas de remariage, le passe-droit s'arrête.
Soit qu'elle devra de nouveau se faire appeler par son vrai nom et donc qu'elle devra sans arrêter justifier que ouiiii, ce sont bien ses filles même avec un nom différent.
Enfin, on peut être de la même famille sans avoir le même nom. L'une de mes cousine porte le nom de son père. Sa mère s'est remariée et a eu deux autres enfants qui eux, portent le nom de leur propre père. Ma cousine se retrouve à porter ni le nom de sa mère ni le nom de sa sœur et de son frère. Elle considère quand même tout le monde comme sa famille, y compris son beau-père.
Tout comme on peut être de la même famille sans avoir la même couleur d'yeux, la même forme de nez, la même couleur de peau.
On peut même être de la même famille sans avoir aucun gène en commun lorsque l'on adopte.
Je suis childfree mais j'avoue que ça me ferait très bizarre que mes enfants ne portent que le nom de leur père et pas mon propre nom... Les femmes se font vraiment bananer. La grossesse et ses inconvénients ? Pour elles. L'accouchement, sa douleur et ses éventuelles complications ? Pour elles. Le ralentissement de carrière et ses conséquences économies ? Pour elles. La charge mentale ? Pour elles. 70 % des tâches ménagères ? Pour elles. La garde lorsqu'il y a séparation ? Pour elles car ces messieurs ne la demandent pas (ouiiin, mais moi je sais pas faire tout seul et mon travail est plus important que le sien donc je ne vais pas pouvoir tout faire) et elles se retrouvent mères célibataires à tout gérer. Et tout ça pour que ce soit Monsieur qui ait donné son nom alors qu'il n'a pas fait le quart de ce que Madame a fait...
Nous avons tout financé seuls, par choix. Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs de nos proches — une amie graphiste a dessiné notre faire-part, la femme d’une amie qui venait d’obtenir son CAP pâtissier nous a offert les gâteaux du dîner, une amie photographe venait de se lancer en tant que professionnelle et nous a offert sa présence pour la cérémonie — ce qui a effectivement réduit considérablement les dépenses.
C'est un élément très important ! Je ne sais pas pour un faire-part mais je sais que la pâtisserie et la photographie, ça a un sacré coût ! C'est à prendre en compte pour les Madz qui espèrent un mariage dans le même style avec le même budget.
@Ariel du Pays Imaginaire
Le nombre d'invités, c'est très personnel.
Un mariage n'est actuellement pas à l'ordre du jour mais, ahem, j'ai déjà imaginé la liste des invités car si cela devait arriver, je préférerais un petit mariage aussi. Et il s'avère que la version longue contient 56 invités et la version courte 18. Et encore, dans les 56, j'ai creusé de mon côté pour équilibrer par rapport à son côté à lui. Il a bien + de famille et d'amis que moi.
Donc en fait, ma vraie liste idéale, c'est 18. Et je trouve déjà que c'est pas mal car ça veut dire que c'est impossible de faire tenir tout le monde dans le salon ou d'avoir une discussion tranquille autour d'une table au restaurant. C'est déjà un gros groupe pour moi.
Bref, pour moi, 30 invités, ce n'est pas "très très peu de personnes".
Et les mariages à 100, 200 ou 400 invités, ça me donne juste envie de m'évanouir.
Je préfère l'idée de pouvoir profiter de chacun de mes invités.