Chère F : un millions de gros câlins pour toi !
La vie est injuste et nous rend pas souvent tout ce que nous on donne.
En complément des conseils très judicieux de la Daronne, voici une petite pierre supplémentaire à l'édifice.
Mister Mélo a du mal avec la charge mentale et les tâches ménagères (dingue non ?) et ça faisait plusieurs mois que je lui en parlais gentiment, à coup de "mon chéri, j'aimerais que tu participes plus" avec en face des réponses du genre " oh ça va, c'est pas comme si je ne fichais rien non plus. Vous êtes chiantes les femmes actuelles avec votre féminisme qui voudrait que vous soyez toujours victime de méchants hommes", bref, je suis aussi devenue "la mégère qui se plaint et fait des reproches".
Sur le fond il avait raison : il ne faisait pas "rien" puisqu'il prenait à sa charge l'équivalent de 30% du temps quotidien lié à ces tâches. Sauf que moi j'en faisais donc 70%, et que ça me soûlait.
Et puis il y a 15j j'en ai eu marre d'être sympa et on a eu une grosse engueulade.
Avec la liste du détail du temps passé par tâches et par personne, je lui ai très froidement expliqué que j'en avais assez de réaliser 70% du boulot contre 30% pour lui et que là il se comportait comme tous ces assistés qui se reposent sur les autres et en profitent pour se la couler douce.
PS : Toutes mes excuses aux personnes qui vivent des minima sociaux, le but n'était évidemment pas de vous dénigrer mais de lui parler dans un langage qu'il comprend et qui le frappe suffisamment pour avoir une réaction de sa part. Pour parvenir à l'égalité, on est parfois obligé d'utiliser des stratagèmes dont on a honte, mais on n'a malheureusement pas toujours le choix des armes...
Dans un premier temps il s'est défendu en expliquant qu'il en faisait sûrement plus que ce que j'avais noté, puis il m'a donné une liste de choses que moi aussi je faisais mal ces derniers temps (laisser trainer la vaisselle sale, ne pas nettoyer la cuisine....).
Quand je lui ai révélé que j'avais bien compté ces temps et qu'en fait je faisais exprès de lui laisser des choses à faire pour rééquilibrer nos compteurs respectifs (qui seraient à 90% / 10% sinon), là il s'est énervé ("non mais tu me tends des pièges ?!"), mais j'ai crié plus fort en lui expliquant que ce n'était tout de même pas de ma faute s'il était inefficace au point que j'en sois réduite à me caler sur son rythme, car de son côté il était incapable de suivre le mien.
La dispute s'est arrêté à peu près là sans qu'il ne s'excuse ou me promette de faire des efforts, mais depuis 15j je constate qu'il est bien plus impliqué dans le quotidien.
Là, je pense qu'on fait enfin 50/50 !
Et il ne vient même pas me quémander des félicitations ni rien !
Je croise les doigts !
Tout ça pour dire que tu es probablement trop gentille avec ton mec et que leur gueuler dessus est probablement le langage qu'ils comprennent le mieux. A nous d'être sympas en leur parlant dans un langage qu'ils comprennent.
L'idée c'est de le mettre en compétition en te positionnant au dessus de lui pour titiller son égo.
Du coup, au lieu de lui faire remarquer ses erreurs, tu peux être plus offensive en mode "T'es vraiment pas doué, tu as oublié *insérer ici le reproche* ! Tu sais que c'est fatigant d'avoir un incapable à la maison ? Dans cette société le temps c'est de l'argent et là, en me prenant mon temps, concrètement tu me voles ! "
En tout cas bon courage à toi !