Commentaires sur « Il a besoin d’une figure paternelle » : et si on fichait la paix aux mères solo ?

23 Mars 2016
2 531
25 781
3 874
39
Belgique
Je me demande si on fait cette remarque récurrente aux pères solo aussi, comme quoi leur enfant aurait besoin d'une figure maternelle.
@Esturgeon Oui c'est le cas. Une de mes connaissances est père solo (la maman est malheureusement décédée quelques mois après la naissance de leur fille) et clairement il en a ras-le-ponpon qu'on lui fasse des sous-entendu ou des remarques comme quoi il faudrait quand même une figure maternelle à cette "pauvre gamine", qu'heureusement qu'il y a "une grand-mère" ou qu'il devrait refaire sa vie pour donner une maman à sa fille -_- ...
Alors que bon c'est un super parent qui s'occupe très très bien de sa fille.

L'absence de figure maternelle est d'ailleurs un argument qui revient souvent dans les débat sur l'adoption pour les couples homoparentaux, et je pense que l'absence d'une mère "choque" plus que l'absence d'un père (et encore plus si l'enfant est une fille d'ailleurs).

9 Février 2017
116
595
1 154
Merci pour cet article! :pray: J'ai moi-même grandi dans une famille monoparentale et mon dieu les préjugés que les gens ont! C'est complètement fou! Préjugés vis-à-vis de la mère bien sûr (genre: "si elle se retrouve seule avec ses gosses c'est parce qu'elle ne sait pas garder ses mecs --' ") et aussi des enfants (en première position me concernant: dès que je m'intéresse à un homme plus âgé que moi, j'ai le droit à: "tu recherches un père de substitution :goth: )

M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai grandi dans une famille monoparentale, et à l'inverse, j'ai beaucoup souffert au début de ne pas avoir de père. Les remarques en questions ne sont pas tant l'avis d'une personne extérieure, ça peut être une façon maladroite d'exprimer que l'enfant à un manque flagrant, et en souffre.

Je comprends que les mères souffrent de ce genre de remarque, mais pour moi l'accent doit être mis sur les enfants aussi. Car non, une famille monoparentale, ce n'est pas anodin. Avec le recul et la maturité, je comprends et j'apprécie tout ce que mon parent a fait pour moi. Mais à 5-6 ans, j'en souffrais beaucoup. Et c'est une souffrance qui était réelle.

9 Février 2017
116
595
1 154
@Esturgeon Je suis d'accord avec ton commentaire, mais je voulais juste te préciser que les hommes de familles monoparentales font également face à des préjugés. En tant que sociologue, j'ai travaillé sur une enquête auprès des familles monoparentales et dans les préjugés qui ressortaient à l'encontre des pères solos, il y avait les soupçons de pédophilie et la méfiance des professionnels (enseignants en particulier) sur leurs capacités à répondre aux besoins de leur enfant. Ils avaient également des questions sur la présence ou non d'une femme dans l'entourage pour s'occuper des enfants et faire office de "figure maternelle".
Par contre, le résultat de l'enquête montrait effectivement que les mères solos subissaient davantage de préjugés que les hommes.

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
61
486
204
Sinon est-ce qu'on admettrait pas que l'enfant a juste besoin d'au moins une personne qui lui apporte de l'amour et un cadre éducatif, peu importe son genre ? Franchement c'est hallucinant de reprocher la monoparentalité à qui que ce soit. Il peut y avoir plein de raisons pour être parent solo.
Exemple perso : couple parental hétéro classique, père violent, parents qui divorcent, mère qui devient mère célibataire de 3 enfants. Eh ben n'en déplaise aux conservateur.ices, on était bien mieux avec notre mère célibataire que quand on habitait avec nos deux parents et qu'on se faisait maraver à longueur de temps.
Je rappelle que la majorité des violences sur enfants sont commises par les pères, alors franchement, reprocher à une mère de ne pas mettre un homme dans sa maison...

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
De manière générale, on peut trouver une figure paternelle/maternelle auprès de "n'importe qui".
Ma génitrice était très défaillante (euphémisme), j'ai trouvé une mère de substitution chez une "étrangère", une femme que j'avais rencontrée au supermarché "par hasard", et que je considérais comme ma mère de cœur car elle me respectait et me soutenait dans mes choix. Comme une mère aimante l'aurait fait.
Même chose chez les hommes, du coup.

Je peux comprendre ce besoin de "modèle" pour chaque genre.
Mais on peut très bien le trouver chez "n'importe qui". Cela ne remet pas en cause l'amour d'une famille monoparentale. On peut avoir une mère/un père biologique, et trouver "en complément" une personne "étrangère" qui se comportera aussi comme un parent, si vraiment l'enfant en ressent le besoin (ce qui n'est pas toujours le cas).
Tout est dans le lien relationnel et l'attitude.
J'ai trouvé infiniment plus d'amour dans le regard et le comportement de ma mère de coeur, que je n'en ai jamais eu avec celle biologique....

3 Janvier 2016
94
1 043
2 984
32
Ce que je comprends pas, c'est qu'on reproche aux mères l'absence du père... Alors que le premier à blâmer n'est pas justement le dit-père ?

Dans mon cas, ma mère était malheureuse, mon père buvait et ne s'occupait de rien à la maison, encore moins de moi, j'en avais même peur... Elle hésitait quand même à divorcer "à cause" de moi. Ma pédiatre lui a dit que ce serait mieux pour toutes les 2, elle est donc partie quand j'avais 4 ans et apparemment j'ai fait des progrès énorme de développement une fois qu'on s'est retrouvée toutes les 2... Donc ouais, bien joué maman, on a été plus heureuses comme ça, je mords la première personne qui lui reproche d'avoir divorcé.

De son côté, mon père venait me chercher quand le jugement lui disait de le faire et allait directement me déposer chez ses parents, puis quand il s'est remarié me laissait avec sa femme, et quand ils ont eu des enfants ils me laissaient avec les enfants pour que je les garde.

Qui est le fautif si j'ai manqué d'un père ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes