Commentaires sur Inclusion des personnes trans dans le sport : pourquoi la nouvelle politique de la Fina est loin d’être une bonne nouvelle

15 Mars 2021
424
2 887
504
Lia Thomas, c'est la nageuse trans qui était au fin fond du tableau avant sa transition, avant de rouler sur ses concurrentes en changeant de catégorie ?

Dans son cas, ce n'est pas qu'une question de testostérone. En ayant opéré une transition après la puberté, elle a conservé tous les avantages d'un corps masculin. Ce n'était pas réactionnaire que d'affirmer cela, c'est biologique. Et une grosse injustice envers les femmes cisgenres de sa catégorie.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Lia Thomas, c'est la nageuse trans qui était au fin fond du tableau avant sa transition, avant de rouler sur ses concurrentes en changeant de catégorie ?

Dans son cas, ce n'est pas qu'une question de testostérone. En ayant opéré une transition après la puberté, elle a conservé tous les avantages d'un corps masculin. Ce n'était pas réactionnaire que d'affirmer cela, c'est biologique. Et une grosse injustice envers les femmes cisgenres de sa catégorie.

Non justement. Lia Thomas était déjà un des meilleurs nageurs universitaires US chez les hommes. Dans le top 10. D'où le fait qu'elle écrase encore plus la concurrence chez les femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Horion
15 Mars 2021
424
2 887
504
Non justement. Lia Thomas était déjà un des meilleurs nageurs universitaires US chez les hommes. Dans le top 10. D'où le fait qu'elle écrase encore plus la concurrence chez les femmes.
Jamais de la vie : classé 462e avant sa transition :

 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Jamais de la vie : classé 462e avant sa transition :


Je me suis trompée, mais c'est exagéré aussi de dire qu'elle était dans le fond du classement, elle était peut être 462 dans les nages courtes distances qui ne sont pas sa spécialité, mais sur du plus longues distances elle était largement mieux classée chez les hommes.

Je cite son wiki : "Thomas a commencé à nager dans l'équipe masculine de l'Université de Pennsylvanie en 2017 et, au cours de sa première année, a enregistré un temps de 8 minutes et 57,55 secondes au 1 000 verges nage libre qui s'est classé au sixième rang national des hommes, ainsi que Dans l'équipe masculine de natation en 2018-2019, Thomas a terminé deuxième des 500, 1 000 et 1 650 verges nage libre aux championnats de l' Ivy League . en deuxième année en 2019. [5] [4] [8] Au cours de la saison 2018-2019, Thomas a enregistré les meilleurs temps par équipe masculine universitaire dans les 500 libres, 1000 libres et 1650 libres. [9]"

"Au cours de la saison 2018-2019, elle était, lorsqu'elle concourait dans l'équipe masculine, classée 554e au 200 m libre, 65e au 500 m libre et 32e au 1650 m libre.".
 
  • Big up !
Réactions : Lord Ena
15 Mars 2021
424
2 887
504
Je me suis trompée, mais c'est exagéré aussi de dire qu'elle était dans le fond du classement, elle était peut être 462 dans les nages courtes distances qui ne sont pas sa spécialité, mais sur du plus longues distances elle était largement mieux classée chez les hommes.

Je cite son wiki : "Thomas a commencé à nager dans l'équipe masculine de l'Université de Pennsylvanie en 2017 et, au cours de sa première année, a enregistré un temps de 8 minutes et 57,55 secondes au 1 000 verges nage libre qui s'est classé au sixième rang national des hommes, ainsi que Dans l'équipe masculine de natation en 2018-2019, Thomas a terminé deuxième des 500, 1 000 et 1 650 verges nage libre aux championnats de l' Ivy League . en deuxième année en 2019. [5] [4] [8] Au cours de la saison 2018-2019, Thomas a enregistré les meilleurs temps par équipe masculine universitaire dans les 500 libres, 1000 libres et 1650 libres. [9]"

"Au cours de la saison 2018-2019, elle était, lorsqu'elle concourait dans l'équipe masculine, classée 554e au 200 m libre, 65e au 500 m libre et 32e au 1650 m libre.".

Oui, et ? :dunno:
Cela n'enlève rien à son avantage biologique certain.
 
7 Janvier 2019
1 166
11 153
2 054
33
@Rose_Eth ce sont les personnes qui veulent voir Lia Thomas sortir de la compétition qui le disent - dans les différents articles mentionnant ce rang.
La réalité est différente puisque sa place dans le classement dépend en fait des catégories de natation :
As a freshman, Thomas set a time of 8 minutes and 57.55 seconds in the 1,000-yard freestyle, the 6th-fastest men's time in the country. Her times in the 500-yard freestyle and the 1,650-yard freestyle were among the top 100 in the country. The next year, Thomas took second place at the 2019 Ivy League championships in the men's 500-yard, 1,000-yard and 1,650-yard freestyle, shaving seconds off her earlier times.
(source CNN)

Ou encore, 65ème sur le 500 mètres nage libre (source NYT).

(sa remontée s'est faite sur le 200 mètres libre où elle est passée de 554ème classement hommes en équipe à 5ème classement femmes en équipe).

Mais on ne peut pas dire qu'elle soit 1/ devenue LA meilleure suite à sa transition puisqu'elle ne l'est pas ni qu'elle est 2/ explosé "en nage" puisqu'en réalité le nageurs ont des spécialités et que dans certaines, Lia excellait en concourant pour les hommes et excelle encore en concourant pour les femmes 3/ les autres compétitrices ne sont jamais très loin de Mia quand elle est première (c'est le cas de la compétition d'où est tirée la célèbre photo). Donc son avantage biologique dont tu parles, n'est visiblement pas du tout absolu et n'empêche pas des femmes cis de gagner, visiblement c'est à armes égales (sinon Lia gagnerait tout, non ?).

Cela étant dit, la photo de Lia Thomas où elle est seule sur la première marche du podium avec les trois autres nageuses sont ensemble, en plus de lire la violence des mots employés par les transphobes des ligues sportives qui veulent évincer Lia des compétitions, ça me fait beaucoup beaucoup de peine pour elle.
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
Peut-être HS mais là où je m'interroge, c'est surtout dans les sports de contacts car j'avais lu que certaines athlètes trans comme Alana Mclaughlin ou Fallon Fox (MMA) avaient créé des dommages irrémédiables à leur vis-à-vis notamment à cause d'un différentiel de puissance, dont l'origine serait effectivement due à la testo...
Est-ce qu'il ne faudrait pas protéger, au delà de l'aspect compétitif, la santé des femmes qui se retrouvent à payer très cher l'inclusion des sportifs trans dans leur sport ? Ou alors prendre les sports au cas par cas ?
 
21 Janvier 2022
406
2 695
304
Je serais pour un cas par cas... peut-être en comparant les résultats des participants au cours de l'Histoire des JO ?
Par exemple l'équitation, homme ou femme c'est kif-kif (vu que leur monture joue un rôle aussi, et que c'est assez technique comme domaine)
Chose dont je doute sérieusement pour tout ce qui touche à la force brute. Je ne pense pas qu'hommes et femmes puissent développer la même masse et la même force musculaire
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Merci beaucoup pour cet article ! J'invite mes VDD à lire ceux mentionnés de XY Média ou de Usbek & Ricca qui permettent de prendre du recul sur toutes ces polémiques.
En réalité même si des cas sont brandis en épouvantail comme ceux de Laurel Hubbard ou Lia Thomas les études au sujet des athlètes trans sont peu nombreuses ou biaisées, on manque tout simplement de données pour conclure à un avantage biologique.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Merci beaucoup pour cet article ! J'invite mes VDD à lire ceux mentionnés de XY Média ou de Usbek & Ricca qui permettent de prendre du recul sur toutes ces polémiques.
En réalité même si des cas sont brandis en épouvantail comme ceux de Laurel Hubbard ou Lia Thomas les études au sujet des athlètes trans sont peu nombreuses ou biaisées, on manque tout simplement de données pour conclure à un avantage biologique.
L'avantage biologique des hommes fait peu de doutes, mais effectivement il faut observer si les traitements suivis permettent une réduction de la performance permettant a ces athlètes de participer avec des femmes cis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes