Les luttes contre les droits des femmes sont internationales. (Oui les réacs sont bien organisés...)
Les luttes pour les droits des femmes doivent aussi l'être. Quand les femmes françaises désespèrent quand elles voient les reculs des droits dans certains pays (USA, Argentine, Hongrie, Pologne, ...), imaginez comment se sentent les femmes dans ces pays quand l'IVG est constitutionnalisée en France! C'est un symbole, mais quel symbole. Ça en fera sans doute évoluer certains à l'étranger, ou inspirer d'autres pays pour qu'ils fassent de même. C'est très important au niveau international d'avoir des avancées de ce type.
D'autre part et pour rester en France, on a vu des positions évoluer au cours du débat. Qui aurait pu prévoir une aussi large majorité, notamment au Sénat? (N'en déplaise à Larcher et autres LR...). Cette victoire est principalement due au travail de terrain des féministes, qui a imposé le recours à l'IVG comme un droit fondamental et fait se retourner une partie non négligeable des parlementaires (les votes n'étaient pas gagnés d'avance, loin de là). Maintenant et pour un certain temps politiquement parlant plus aucun député ou sénateur n'osera rogner sur ce droit, quelles que soient les offensives politiques des anti-choix, sans être vu comme un vieux réactionnaire qui s'oppose à un droit fondamental inscrit dans la constitution. (Ça n'empêche pas de rester vigilant•es, mais on va pas cracher dans la soupe!).
Ça va sans doute aussi grandement faciliter les subventions/obtention de budgets, à tous les niveaux.
Donc oui, c'est une belle victoire et pas que symbolique!
(Quand à la récupération féministe de Macron : je sais pas quelle féministe dans notre pays peut encore croire qu'il est féministe. Un peu tard pour la récup'...)