Commentaires sur « Je demande la péridurale et on me répond : prenez plutôt de la tisane » : Juliette nous raconte ses accouchements

30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
Intéressant de voir comment ça se passe en Allemagne, merci pour ces témoignages. Pour le premier, c'est quand même assez triste de voir que la douleur de la mère peut être évacuée comme ça d'un revers de main. Et je trouve assez trash de lui avoir fait l'injection de péri puis l'ocytocine alors qu'ils savaient que la péri n'allait pas durer. Pour la deuxième, je ne sais pas si en France on peut demander une césarienne comme ça a été fait là. Je sais que dans certains pays, il y a énormément de césariennes, mais en France, j'ai l'impression que c'est quand même plutôt du dernier recours.

J'ai eu du gaz hilarant pour mon premier aussi, car l'anesthésiste n'était pas dispo pour me poser la péri tout de suite. Apparemment, j'étais méga flippante. C'est une drôle de sensation, tu as toujours mal, mais tu planes complètement, je ne suis pas sûre que ça aide vraiment.

Sinon, je sais qu'en Allemagne, c'est assez différent d'ici niveau suivi de grossesse, les Françaises ne le vivent pas toujours bien.
 
3 Août 2022
6
20
54
C'est marrant, j'habite aussi en Allemagne et je n'ai pas du tout eu les mêmes expériences. D'où le papa a un mois de congé après la naissance ?! Il n'y a rien d'obligatoire pour les papas, c'est au bon vouloir de l'entreprise de donner un congé payé ou non (la mienne donne 3 jours, celle de mon mari a donné très gracieusement la journée de la naissance - j'ai accouché à 18h55 et mon mari a travaillé la journée car le travail a commencé à 16h et j'étais déjà à l'hôpital depuis 3 jours). Ce que le papa peut faire, c'est prendre du congé parental en même temps ou séparément de la maman, min. 2 mois.

Quant à la douleur qui doit faire partie de l'expérience, je n'ai pas eu cette impression mais ca ne m'étonne pas que la postante ait eu des critiques parce qu'elle voulait absolument la péridurale... la maternité, c'est sacré en Allemagne (et oui, les crèches ne prennent pas avant un an, car on sait très bien qu'un enfant doit rester avec sa mère les 3 premières années - gare à vous si vous voulez retravailler après un an ou même avant, vous pourriez être cataloguée de mauvaise mère). Enfin, j'ai accouché le jour où j'aurais dû avoir le rdv pour préparer la naissance. J'étais déjà à l'hôpital mais on n'a pas jugé nécessaire d'appeler l'anesthésiste avant que le travail commence pour qu'il m'explique tout - j'ai rempli leur foutu formulaire en plein dans les contractions et au final c'était beaucoup trop tard, on m'a donné du gaz hilarant (qui, moi, m'a bien calmé).

Pour la césarienne, ca dépend des régions. Je vais contredire le commentaire précédent, ma SF, dans les cours d'accouchement, avait montré une carte et expliqué que vers la France ils ont tendance à la pratiquer beaucoup plus facilement qu'à l'Est (pour des raisons historiques, ca se faisait très peu en RDA). La Sarre par exemple est beaucoup influencée par la France, où les césariennes sont très courantes. Par chez moi même avec un bébé se présentant en siège, ils tentent en premier la voie basse. La postante a vraiment eu de la chance de trouver une maternité acceptant la césarienne de confort, chez moi ca aurait été impossible.

Pour les suites de couches, oui effectivement la maternité fournit tout. Pas de vêtements ou de couches à prendre pour les premiers jours, juste pour la sortie de la maternité.
 
10 Avril 2016
57
484
2 914
37
C'est marrant, j'habite aussi en Allemagne et je n'ai pas du tout eu les mêmes expériences. D'où le papa a un mois de congé après la naissance ?! Il n'y a rien d'obligatoire pour les papas, c'est au bon vouloir de l'entreprise de donner un congé payé ou non (la mienne donne 3 jours, celle de mon mari a donné très gracieusement la journée de la naissance - j'ai accouché à 18h55 et mon mari a travaillé la journée car le travail a commencé à 16h et j'étais déjà à l'hôpital depuis 3 jours). Ce que le papa peut faire, c'est prendre du congé parental en même temps ou séparément de la maman, min. 2 mois.

Quant à la douleur qui doit faire partie de l'expérience, je n'ai pas eu cette impression mais ca ne m'étonne pas que la postante ait eu des critiques parce qu'elle voulait absolument la péridurale... la maternité, c'est sacré en Allemagne (et oui, les crèches ne prennent pas avant un an, car on sait très bien qu'un enfant doit rester avec sa mère les 3 premières années - gare à vous si vous voulez retravailler après un an ou même avant, vous pourriez être cataloguée de mauvaise mère). Enfin, j'ai accouché le jour où j'aurais dû avoir le rdv pour préparer la naissance. J'étais déjà à l'hôpital mais on n'a pas jugé nécessaire d'appeler l'anesthésiste avant que le travail commence pour qu'il m'explique tout - j'ai rempli leur foutu formulaire en plein dans les contractions et au final c'était beaucoup trop tard, on m'a donné du gaz hilarant (qui, moi, m'a bien calmé).

Pour la césarienne, ca dépend des régions. Je vais contredire le commentaire précédent, ma SF, dans les cours d'accouchement, avait montré une carte et expliqué que vers la France ils ont tendance à la pratiquer beaucoup plus facilement qu'à l'Est (pour des raisons historiques, ca se faisait très peu en RDA). La Sarre par exemple est beaucoup influencée par la France, où les césariennes sont très courantes. Par chez moi même avec un bébé se présentant en siège, ils tentent en premier la voie basse. La postante a vraiment eu de la chance de trouver une maternité acceptant la césarienne de confort, chez moi ca aurait été impossible.

Pour les suites de couches, oui effectivement la maternité fournit tout. Pas de vêtements ou de couches à prendre pour les premiers jours, juste pour la sortie de la maternité.
Si le papa fait sa demande en avance, il peut prendre son congé dès la naissance. L‘employeur ne peut pas s‘y opposer normalement. C‘est vrai que ce n‘est pas obligatoire mais c‘est le modèle assez classique: la femme reste 12 mois à la maison et le papa prend 1 mois à la naissance et 1 mois quand le bébé est un peu plus grand.
J‘ai eu une expérience heureusement moins traumatisante que la personne qui témoigne mais lorsque j‘avais visité la maternité, on m‘avait effectivement prévenu que la péridurale n‘était pas systématique comme en France. Quand je l‘ai demandé on n‘a pas essayé de m‘en dissuader mais ça ne m‘étonne pas que certaines maternités le font. Comme dit ma VDD la mère est assez sacralisée en Allemagne surtout à l‘ouest et il peut être assez mal vu de reprendre le travail avant les 1 ans de l‘enfant (c‘est même souvent impossible car pas de place en crèche et peu de nounous). En revanche, je trouve l‘accompagnement post-partum plutôt bien fait car on a droit à une sage-femme qui vient à domicile. Et il y a pas mal de soutien pour l‘allaitement (mais du coup je me demande comment sont vus les femmes qui décident de ne pas allaiter).
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Arg l'expression "césarienne de confort"... Pour avoir en avoir eu une (en urgence, ce qui rend peut-être la chose plus traumatisante), je trouve cette expression horrible. Après les premiers jours où j'ai parfois pleuré de douleurs quand les anti-inflammatoires ne faisaient plus effet, j'ai eu assez mal pour prendre la dose maximum de paracétamol pendant un bon mois. Et je me suis sentie très diminuée physiquement au moment où je devais en plus prendre soin d'un bébé.

Je comprends complètement qu'on puisse préférer une césarienne à un accouchement par voie basse, surtout quand le premier a été traumatisant mais je suis sûre qu'on peut trouver une autre façon d'en parler que "de confort"...
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Chestnut17 tu es dans l'Est du coup? Je suis en S-A, et toi? Et @Banane Pouet ? Je me demande si la MadZ qui écrit n'est pas en Ba-Wü ou en Bavière, parce que ça a l'air méga tradi son coin. Et surtout en Ba-Wü où j'ai vécu, je sais que tout ce qui tourne autour de la maternité est très sacro-saint et est resté très tradi!
 
30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
Pour préciser mon propos sur les césariennes, je pense qu'il y en a beaucoup, mais assez rarement parce qu'on ne désire accoucher que par césarienne, au contraire essentiellement pour raison médicale.. Peut-être plus dans les cliniques que dans les hôpitaux ? Mais je pense en revanche que la césarienne va effectivement être programmée assez rapidement en cas de siège ou de bébé trop gros, contrairement à ce qui semble se passer en Allemagne.
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara
10 Avril 2016
57
484
2 914
37
@Nancy Drew je suis en Ba-Wü donc oui c‘est assez traditionnel. Bien que comme je suis à la frontière avec la Suisse et la France, on a aussi l‘influence des ces pays (par exemple les crèches acceptent les bébés avant 1 an car beaucoup de parents travaillent du côté Suisse et n‘ont donc pas droit au congé parental). Par contre crèche et Kindergarten sont payants et assez chers alors que le Bundesland est à mon avis assez riche pour les rendre gratuits comme c‘est le cas dans d‘autres régions.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Nancy Drew je confirme pour l'aspect hyper tradi en Bade-Württemberg, j'y ai bossé quelque temps quand j'étais plus jeune et ça m'avait beaucoup marquée!

Mes collègues, toutes autour de 60 ans, étaient extrêmement préoccupées par l'idée que leurs enfants devaient lancer le projet bébé dans un délai rapide. Je me souviens en particulier de l'une d'entre elles qui se lamentait chasue semaine que son fils (31 ans au moment des faits) n'envisageait pas (encore?) d'avoir un enfant avec sa compagne "mais c'est une de l'Est aussi, alors malheureusement ça peut encore tarder!" :facepalm:

Ça et la fille de l'autre collègue qui était encore célibataire à 29 ans et pas super décidée à se caser, c'étaient les deux principaux sujet de discussion et ça me plongeait dans des abîmes de perplexité.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
La réflexion sur la tisane m'a fait mourir de rire (pardon), parce que c'est vraiment LA réponse allemande.
Un rhume ? Une tisane !
Mal au ventre ? Buvez vous assez de tisane ?
Mal à la tête ? Il vous faut une tisane
Le cancer ? Une tisa bon là peut-être pas :cretin:

Enfin je suis assez choquée des gestes médicaux qui ont été pratiqués lors de son premier accouchement et de la détresse et la douleur dans laquelle on l'a laissé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes