Commentaires sur « Je demande la péridurale et on me répond : prenez plutôt de la tisane » : Juliette nous raconte ses accouchements

wzw

1 Novembre 2017
35
201
1 589
Mon dieu!! J'habite en Bavière, je suis en essais bébé et my goood, je n'avais pas réalisé que la péri n'était pas bien acceptée ici... Ca fait flipper. Étonnement mon compagnon (allemand) me disait qu'il aimerait bien que notre bébé naisse en France, on se penchera peut être un peu plus sur la question si je tombe enfin enceinte.
C'est dingue j'avais souvenir d'un article disant qu'il y avait beaucoup de césarienne en Allemagne en comparison de la France, j'ai peut être rêvé cette info alors!
 
15 Mai 2023
2
3
4
Alors c'est vrai que la péridurale est beaucoup moins fréquente ici qu'en france, pour autant c'est pas aussi "cliché" partout non plus...
J'ai accouché l'an dernier à Berlin et ca a été une merveille, tellement moins traumatisant que mes copines ayant accouché en France à la même période!!
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait une grande variété d'aide à la douleur avant d'arriver à la péridurale (qui est dans tous les cas limitée dans la quantité, donc plutôt que de la donner d'entrée, j'ai eu la chance de l'avoir jusqu'à la poussée, qui s'est faite rapidement et quasi sans douleur!).
J'avais une énorme chambre pour moi + partenaire seulement, une sage-femme (apprentie) rien que pour moi, qui me massait le bas du dos pendant les contractions; j'ai pu prendre un bain, ensuite eu les gouttes d'antidouleur en intraveineuse, et une fois que j'avais atteint la dose max, et testé toutes les méthodes (sauf gaz hilarant, maintenant que j'y pense), j'ai demandé la péri car j'en pouvais plus. Un docteur est venu me la poser dans la demi-heure. C'était vraiment un superbe accouchement bien qu'il ait duré quasi 14h, et j'étais heureuse qu'on ne me propose pas à l'arrivée "ok, vous voulez un odliprane ou la péri?" (conversation véridique à Paris pour une amie à moi, qui est restée 2 jrs à la clinique avant d'accoucher...!)
En tout cas je suis choquée de la manière dont la personne a été traitée pour son 1er accouchement , c'était vraiment pas professionnel du tout et j'espère qu'elle va mieux. Mais je voulais juste apporter un autre témoignage car là celui-ci c'est vraiment extrême (et j'ai pas que mon témoignage, mais plus de 20 personnes autour de moi qui ont aussi accouché dans d'excellentes conditions, malgré des présentation en siège ou un travail à rallonge..)

Et pour ce qui est du congé parental, évidemment que le père y a droit et pas qu'un peu! Il y a 14 mois à partager entre les parents, perso on a fait chacun 7 mois à la maison et c'est tellement précieux, et important tant pour le bébé que pour le parent! Et surtout pour la mise en place des habitudes, et éviter que la charge mentale de toute la logistique bébé finisse (comme d'hab) sur la mère. Et j'ai pu continuer à allaiter matin et soir jusqu'à ses 11 mois.
Ce congé peut être partagé comme on veut, 12 mois/2 mois (mais c dommage), 6 mois/8 mois, 5 mois/9 mois, .... Les kitas prennent généralement à partir de 1 an, mais c'est possible avant. À l'Ouest/Sud, beaucoup plus conservateur, c'est peut-être différent, mais dans bcp d'endroit c'est possible, surtout à l'Est.
Bref je trouve que globalement le début de maternité se fait bcp plus sereinement ici que les 2.5 mois en france ou faut retourner au charbon alors qu'on s'est à peine remis de l#acouchement et que le bebe ne dort clairement pas encore longtemps la nuit.. La grossesse et l'accouchement sont globalement bcp moins médicalisé qu'en france (ca permet de se rendre compte aussi qu'en france on est vraiment obsédé avec ca, et qu'en fait, ca peut très bien se passer sans tout ca), mais heureusement c'est quand même possible d'avoir la péri (et tant pis si on passe pour des francaises qui veulent pas souffrir, ca c'est leur problème :d, on a pas inventé la péri pour du beurre non plus!!)
 
15 Mai 2023
2
3
4
La réflexion sur la tisane m'a fait mourir de rire (pardon), parce que c'est vraiment LA réponse allemande.
Un rhume ? Une tisane !
Mal au ventre ? Buvez vous assez de tisane ?
Mal à la tête ? Il vous faut une tisane
Le cancer ? Une tisa bon là peut-être pas :cretin:

Enfin je suis assez choquée des gestes médicaux qui ont été pratiqués lors de son premier accouchement et de la détresse et la douleur dans laquelle on l'a laissé.
C'est clair, c'est tellement une blague entre étrangers, le fameux "Tee trinken" :cretin::cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes