Commentaires sur « Je me suis demandé pourquoi elles hurlaient dans les films, ça n’est pas si douloureux que ça » : Nathalie nous raconte...

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Charlotte Arce Ce serait bien de mettre une autre citation dans le titre, ce n'est pas du tout représentatif de l'article voire un peu trompeur...
J'évite toujours les témoignages dramatiques sur les accouchements, trop négatifs ou catastrophiques car sinon l'idée de l'accouchement m'angoisse (contrairement à certaines personnes qui semblent penser qu'on dépeint une vision trop positive de l'accouchement dans la société, perso j'entends surtout des trucs ultra flippants...). J'ai lu celui-là justement pour avoir un peu de positivité et d'espoir et en réalité, le seul moment positif du témoignage c'est ce qui est cité dans le titre...
Elle raconte quand même 1) s'être ennuyée terriblement, 2) avoir souffert horriblement et avoir ressenti des symptômes de maladie à tel point qu'elle ne veut pas avoir d'autres enfants, 3) avoir ressenti une profonde solitude, 4) avoir vécu une dépression post-partum bien costaude, 5) avoir l'impression d'avoir perdu en égalité sur les tâches domestiques dans son couple, 6) avoir mis très longtemps à se remettre de la fatigue physique.
Pas franchement de quoi rassurer.
Ce témoignage raconte des histoires bien réel et il est important, mais dans ce cas ce serait bien de choisir un titre qui annonce la couleur de la teneur réelle du récit...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Selon moi, si le congé paternité avait été plus long et si j’avais été accompagnée par le papa pendant les deux premiers mois, cela aurait été très différent

Le congé paternité est maintenant de 28 jours avec 7 jours obligatoire, ici le père a repris le travail le 4eme jour… C’est aussi un choix à ce moment là (il n’a même pas pris les jours obligatoires!).

@MorganeGirly J’ai jamais pris le temps de poster sur le topic de l’accouchement ni rien mais pour te rassurer un peu perso j’ai eu une très chouette grossesse et un super accouchement ! Et pourtant j’ai eu quelques trucs pas glop (faux travail, forceps, episio) mais vraiment même avec ça c’est un super souvenir pour moi:fleur:
Et un chouette post partum aussi!

30 Septembre 2021
93
544
1 344
35
@adita à l'époque en 2017, le congé paternité était de 11 jours, jours non ouvrés inclus + les trois jours de congé de naissance. Donc si par exemple on accouchait le vendredi, le congé du père était fini le vendredi deux semaines plus tard (edit: modification coquille).
Je ne suis pas sûre de la durée du séjour en maternité, ce n'est pas impossible que le mari n'ait pas réellement choisi de reprendre seulement 4 jours après leur retour à la maison.
J'ai aussi des amis qui ont choisi de poser le congé paternité deux mois après la naissance, donc le père a repris trois jours après la naissance, une fois le congé de naissance écoulé, mais là on est d'accord que c'est un choix.

@MorganeGirly j'ai aussi vécu deux beaux accouchements. J'ai honnêtement eu du mal à me remettre du premier, mais le contexte était très particulier (j'ai déménagé dans une ville inconnue 10 jours après la naissance). Il a fallu aussi apprendre à être parent, et ce n'est pas si simple. Mais pour autant, je l'ai refait.

Dernière édition :
5 Octobre 2024
12
39
14
@MorganeGirly : ma mère a eu 5 accouchements par voie basse. Elle a demandé la péridurale pour moi et ne l'a pas demandé pour mon petit frère.
Je pense qu'elle aurait arrêté d'être enceinte (je déteste ce terme de tomber enceinte bref) si ses premiers accouchements s'étaient mal passés.
Le pire existe comme le meilleur.

• Big up !
Réactions : Aure_mq

Charlotte Arce

Moderateur
14 Mars 2023
398
445
114
@Charlotte Arce Ce serait bien de mettre une autre citation dans le titre, ce n'est pas du tout représentatif de l'article voire un peu trompeur...
J'évite toujours les témoignages dramatiques sur les accouchements, trop négatifs ou catastrophiques car sinon l'idée de l'accouchement m'angoisse (contrairement à certaines personnes qui semblent penser qu'on dépeint une vision trop positive de l'accouchement dans la société, perso j'entends surtout des trucs ultra flippants...). J'ai lu celui-là justement pour avoir un peu de positivité et d'espoir et en réalité, le seul moment positif du témoignage c'est ce qui est cité dans le titre...
Elle raconte quand même 1) s'être ennuyée terriblement, 2) avoir souffert horriblement et avoir ressenti des symptômes de maladie à tel point qu'elle ne veut pas avoir d'autres enfants, 3) avoir ressenti une profonde solitude, 4) avoir vécu une dépression post-partum bien costaude, 5) avoir l'impression d'avoir perdu en égalité sur les tâches domestiques dans son couple, 6) avoir mis très longtemps à se remettre de la fatigue physique.
Pas franchement de quoi rassurer.
Ce témoignage raconte des histoires bien réel et il est important, mais dans ce cas ce serait bien de choisir un titre qui annonce la couleur de la teneur réelle du récit...
Bonjour ! Je ne travaille plus pour Madmoizelle et ne suis donc pas responsable du nouveau titre choisi à cet article, réalisé quand j'y travaillais encore. Il faudrait voir avec les personnes encore présentes à la rédaction.

8 Janvier 2018
28
124
1 589
32
@MorganeGirly je suis d'accord avec toi pour le titre qui au final ne décrit absolument pas la majorité de son expérience.
Ensuite concernant l'accouchement, objectivement ce n'est pas dingue, ça fait mal, c'est long (je ne rentre pas dans plus de détails) il y a mieux mais en même temps c'est quelque chose que tu peux vivre comme une super expérience. J'ai eu un accouchement qui était, objectivement, compliqué et très long, mais j'en garde un super souvenir grâce à une équipe au top qui a été présente tout du long pour m'accompagner et me rassurer. Si je te le décris tu ferais surement la grimace mais c'est un très beau souvenir pour moi. Il y a vraiment ces 2 dimensions à bien différencier je pense sur l'expérience d'accoucher, la réalité objective et ce que la mère a ressenti.

16 Octobre 2016
14
88
2 874
@MorganeGirly : ma mère a eu 5 accouchements par voie basse. Elle a demandé la péridurale pour moi et ne l'a pas demandé pour mon petit frère.
Je pense qu'elle aurait arrêté d'être enceinte (je déteste ce terme de tomber enceinte bref) si ses premiers accouchements s'étaient mal passés.
Le pire existe comme le meilleur.
Heu pas forcément? J’ai une amie qui a des grossesses et accouchements atroces mais elle l’a refait 3 fois parce qu’elle veut l’enfant derrière… et, selon ton âge, ta mère est peut-être d’une génération où on faisait plus d’enfants en se posant moins de questions.

5 Octobre 2024
12
39
14
Heu pas forcément? J’ai une amie qui a des grossesses et accouchements atroces mais elle l’a refait 3 fois parce qu’elle veut l’enfant derrière… et, selon ton âge, ta mère est peut-être d’une génération où on faisait plus d’enfants en se posant moins de questions.
Je voulais réagir à froid.
Ta dernière phrase m'a mise en colère. Pourquoi ? Car je l'ai ressenti comme si les femmes ne pouvaient pas avoir un libre arbitre et vouloir des enfants.
Quand on se veut féministe, il est important de penser qu'il existent également des femmes qui se rebellent face aux hommes, sinon la cause n'avancerai pas.
Je suis la 4eme d'une fratrie de 5, j'ai 15 ans d'écart avec le 3ème.
J'ai discuté avec ma mère : elle m'a dit que ses accouchements lui avaient fait mal mais que ce n'était pas insurmontable pour elle sinon elle aurait arrêté dès le premier.
C'est son témoignage, il vaut ce qu'il vaut.
Je trouve que dans notre société l'accouchement est diabolisé un peu trop facilement.
Il y a une préparation à l'accouchement, les parturientes mourraient avant plus facilement car l'hygiène n'existait pas.
Attention, je ne nie pas qu'il y ait des accouchements très douloureux, cela a été le cas pour la mère de mon homme. Si son dernier fils était né le premier, elle n'aurait pas voulu d'un autre enfant car elle n'arrivait pas à pousser et que le gynécologue est arrivé trop tardivement.

• Big up !
Réactions : Eris_ et Plummpy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes