Je connais pas toute sa vie mais il me semble que le souci c'est peut-être aussi qu'il a réussi très vite, très tôt (il a réalisé son premier film à 19 ans, très rapidement encensé à Cannes, etc), enchaîné les succès avec un gros battage médiatique pour un réalisateur de films indépendants québecois, bref, il a acquis une belle notoriété avec un rythme de production très soutenu (huit films en dix ans, tout de même), donc peut-être qu'il est aussi un peu en burn out, tout simplement ? J'ai l'impression qu'il est désabusé, désillusionné (après encore une fois c'est pas mon ami intime mais c'est ce qui ressort de ses propos je trouve).
J'imagine que c'est compliqué quand on a goûté à l'ivresse de la gloire (
oui carrément) d'accepter par la suite que nos nouvelles productions fédèrent moins le public et la critique.
A titre perso, Matthias et Maxime, son dernier film apparemment si mal accueilli, je l'ai beaucoup aimé et c'est même de très loin mon préféré de toute sa filmographie
J'imagine aussi que le problème à un niveau plus global c'est la baisse de fréquentation des salles de cinéma.