@Lorna. Je confirme que ça peut faire beaucoup de dégâts. En fait je distingue 2 choses : croire en le paranormal ou être agnostique tout en se basant aussi sur des faits, et tout rapporter au paranormal par croyance aveugle et/ou parce que ça "arrange". Par exemple, mon trouble (TDI) a longtemps été vu (et même encore aujourd'hui malheureusement, parfois) comme de la possession, pareil pour l'épilepsie ou le syndrome de PANDA soit par manque de connaissances scientifiques, soit parce que ça arrange des gens (dire que son enfant est posséder quand on est dans une famille religieuse c'est parfois + facile que de se dire que son enfant a un trouble lié à des traumas), et les symptômes qui sont adjacents (cauchemars, paralysies du sommeil, crises en tout genre, hallucinations etc.) sont rangés dans la même catégorie parfois et ça empêche le diagnostic. (C'est pareil parfois même pour l'autisme, quand on voit les conneries que racontent les antivax on est pas loin)
En revanche j'ai déjà vécu des trucs avec d'autres personnes (on a tous vu/entendu la même chose c'était devant nous) qui, malgré toutes mes tentatives (surtout sur le moment parce que c'était flippant j'étais prête à inventer des trucs histoire d'expliquer rationnellement
) reste inexpliqués à ce jour. Mais ce sont des choses que, si un jour on trouve une cause tangible, je serai prête à réinterpreter rationnellement. Et surtout, c'est moi qui dit ça à l'âge adulte et pour moi, sans décider pour les autres, pas un parent qui me l'impose et ça c'est énorme comme différence.