Commentaires sur J’habite une voiture aménagée en Australie, entre road trips et travail en ferme

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 301
43 267
5 664
Oh trop contente de lire ce témoignage ! Je le trouve génial, super inspirant, très loin du préchi-prêcha supérieur qu'on peut souvent lire dans les témoignages de gens qui ont fait ce genre de choix (je parle de phrases du type "oui tout le monde peut le faire", "vous n'avez qu'une vie, lâchez donc ce job grisatre et partez au soleil",...).
J'adore l'optimisme qui se dégage de ce témoignage et le fait qu'il soit aussi concret sur les aspect finances et techniques.
En le lisant, je me demandais comment serait vécu le retour à la vie concrète, si ça serait seulement envisagé tellement ça me semblait difficile de revenir à une vie plus "normée" après cette expérience, et du coup j'ai trouvé très chouette que cet aspect soit mentionné et que les aspects positifs de ce retour à la vie d'avant soient aussi mentionné

Bref, j'ai trouvé cet article super inspirant.
La mad a eu l'air d'avoir une expérience magique
 

Worakls

Ambassadrice de Ville
7 Novembre 2010
293
8 661
5 184
Lyon
Qu’est ce qu’on est bien en Australie, c’est chouette de lire un article comme celui ci. Je suis arrivée en OZ en janvier 2020, juste avant le covid , certainement la meilleure décision de ma vie. Et je compte rester encore une année si tout va bien, même si pour être honnête la France me manque un peu parfois.

J’encourage toutes les personnes avec le rêve d’aller en Australie, de foncer , vraiment vous n’allez pas le regretter ☀️☀️☀️☀️
 
22 Mars 2021
71
1 053
194
27
C'est mon témoignage :puppyeyes: publié sur Madmoizelle :puppyeyes::puppyeyes:
Merci @Kettricken pour ton gentil commentaire ! Moi non plus, je ne suis pas trop d'accord avec les discours du style "non, je n'ai pas de chance de voyager, c'est un choix et des sacrifices, tout le monde peut le faire, blablabla". Voyager c'est clairement faire partie des privilégiés ! Juste avoir un passeport français, ne pas avoir d'enfant ou de famille malade à charge, et être en assez bonne santé physique pour faire des petits boulots, c'est déjà une chance énorme.
@Guerrière-75 si venir en Australie est ton rêve, j'espère de tout cœur que tu pourras le réaliser ! En tout cas si tu as des questions sur l'Australie, les visas, les lieux à visiter ou quoi que ce soit, n'hésite pas à me demander :)
@Worakls Oh trop bien, tu es où en Australie ? Et qu'est-ce que tu fais, travail, études ? Oui, on a été très chanceux d'être en Australie pendant la pandémie. Nous on était dans le WA, donc il n'y avait quasi aucun cas de covid. On a pu vivre totalement normalement, sans masque ni confinement, alors qu'une grosse partie du monde était en lockdown
 
25 Mars 2021
51
894
144
42
Wow super expérience!

Juste un petit commentaire sur la "manière de consommer" : 50 000 km en van (quasi neuf) ça fait environ 8,5 t de CO2 (et encore, je me suis basée sur la valeur basse que j'ai trouvée, mais le calcul se fait facilement en cherchant émissions co2 des véhicules sur un moteur de recherche).
Actuellement, un Français émet en moyenne 9,3 t CO2/an (tout compris : transport (en moyenne 2,5t/an), alimentation, chauffage, services publics, achats, etc.) ; pour atteindre la neutralité carbone, on doit baisser à 2t/an.
Si vous êtes intéressées par le calcul de votre empreinte, il y a un simulateur super sympa de l'Ademe : https://nosgestesclimat.fr/

Très loin de moi l'idée de culpabiliser les individus (je fais partie des gens qui pensent que la solution est avant tout politique), mais je pense qu'il est urgent d'inventer d'autres imaginaires désirables pour voyager, s'épanouir, vivre bien et sainement, s'ouvrir à d'autres cultures sans avoir besoin de faire un voyage initiatique - aussi intéressant soit-il - à l'autre bout de la planète.
(Je plaide coupable, pendant mes études je suis partie plusieurs mois en Amérique latine, mais je regarde ça de manière beaucoup plus critique maintenant - malgré tout ce que ça m'a apporté. Je pense que si j'avais eu le même type de réflexion maintenant, je serais plutôt partie faire du bénévolat à Calais ou la Cimade, ou dans des structures paysannes en France, ou dans des associations d'énergie citoyennes, quelque chose comme ça '^^).

(Ce n'est pas spécifiquement par rapport à ce témoignage, j'ai juste l'impression qu'on nous vend beaucoup en ce moment la "van life", et j'aimerais aussi qu'on nous montre plus d'exemples d'épanouissement et de rêve avec des modes de vie plus "locaux")
 
19 Mars 2021
1 102
13 320
1 054
Juste un petit commentaire sur la "manière de consommer" : 50 000 km en van (quasi neuf) ça fait environ 8,5 t de CO2 (et encore, je me suis basée sur la valeur basse que j'ai trouvée, mais le calcul se fait facilement en cherchant émissions co2 des véhicules sur un moteur de recherche).
Actuellement, un Français émet en moyenne 9,3 t CO2/an (tout compris : transport (en moyenne 2,5t/an), alimentation, chauffage, services publics, achats, etc.) ; pour atteindre la neutralité carbone, on doit baisser à 2t/an.

50 000 km à deux en 2 ans et huit mois. Ces 8,5 tonnes sont donc à diviser par 5,32. Ce qui fait 1,6 tonne par an et par personne depuis le début. Donc même en ajoutant le reste, polluent-ils vraiment plus qu'un·e Français·e :hesite: ?
 

Worakls

Ambassadrice de Ville
7 Novembre 2010
293
8 661
5 184
Lyon
@Myrtille Desbois Je suis sur Perth depuis un mois maintenant. J’habite avec mon copain et un couple en colocation. Ça fait du bien du confort après tout ce temps en hostel et dans le 4x4.

Je suis labourer dans une entreprise qui fabrique des playgrounds.

T’étais où dans le wa pendant le confinement ? J’y ai passé aussi la première année, tellement chanceuse d’avoir été ici et non à Melbourne par exemple
 
25 Mars 2021
51
894
144
42
@Kaktus avec l'avion aller-retour pour l'Australie, oui à priori … (largement pour la partie "transport", le reste ça dépend)
Peut-être pas plus qu'"un Français" en comptant toutes les émissions (une très grande partie des émissions est due à l'alimentation, s'ils sont végétariens typiquement ils ont de bonnes chances d'"émettre" peu :d)
Je trouvais juste ça intéressant à mettre en perspective, surtout quand ce genre d'article en ligne peut inspirer beaucoup de lecteurs à passer à la "van life". C'est excessivement relou de tout regarder au prisme du changement climatique, mais c'est bien d'avoir au moins un peu l'info pour peser le pour et le contre de tel ou tel choix de vie.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes