J'aurai vraiment aimé avoir plus d'info dans l'article. A part le fait qu'il n'y avait plus l'obligation scolaire, qu'est ce qui a motivé ce choix de partir comme ça? Est ce pour aider sa fille à sortir de sa phobie ? Était-ce un projet de longue date? Pourquoi rester en France alors que beaucoup préfèrent partir dans des pays moins chers (les airbnb c'est plus cher que de louer un logement au mois ou à l'année à priori). Comment s'en sort-elle financièrement ? Est ce que la témoignante est restée en France pour des raisons administratives (allocation de chômage ?).
Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'article "glamourise" une situation de potentielle précarité (la photo d'illustration m'évoque la série "maid").
Bonjour,
J'en parle plus longuement dans mon blog (il est tout neuf, il n'y a pas encore beaucoup d'articles) :
https://www.juliedelpapa.fr sur les raisons de notre départ. Pour résumer, je voulais déménager au départ, mais en étant maman solo, mon dossier n'est jamais passé auprès des propriétaires. C'est une amie qui m'a parlé de ce mode de vie, et finalement la graine a germé et je me suis dis que, plutôt que de rester coincée à Montpellier (où la vie est chère, mon loyer était élevé), autant tenter l'expérience. J'ai calculé mon budget, etc. et on est parties !
Pour les airbnb, sur 4 semaines ça peut valoir vraiment le coup, on peut payer moins cher que notre loyer à Montpellier. Et parfois on négocie, parfois on s'arrête aussi chez des amies, une semaine par ci, une semaine par là. J'aimerais tester le wwoofing aussi... bref, il y a vraiment plein de possibilités !
Oui je suis restée en France parce que j'ai encore besoin du RSA. Quand je pourrai vivre de mon entreprise, alors on ira peut-être explorer d'autres pays (tout en restant sur un mode de vie écolo, pas question de faire le tour du monde en avion). Mais la France est très belle, je ne connaissais pas du tout le nord/ouest donc on se rend vite compte qu'on n'a pas besoin de partir loin pour être (un peu) dépaysées...
Mais oui, la vie précaire n'est pas toujours simple, mais en étant nomade elle n'est pas plus difficile qu'en étant sédentaire. En tout cas pour moi
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes si vous voulez nous suivre !
Julie