Je trouve que c'est typique de ta dynamique familiale.
Quand je vois des copines qui sont au bord du burn out parce qu'elle doive gérer les cadeaux de toute la belle famille (la soeur de leur mec, la tante de leur mec, le cousin de leur mec...), je me dis que chez moi, c'est tellement simple !
1/ On ne fait pas de Noël en TRÈS grands comités, donc en général c'est juste mes parents, ma grand-mère, mon frère, mes neveux.
(et du côté de mon mari, son père, ses frère et sœur, mais comme ils n'ont ni conjoint, ni enfant, c'est simple).
2/ Je me suis mise comme règle de ne pas me mêler des cadeaux faits à ma belle-famille. Je ne pose même pas la question, et on ne m'a jamais demandé de m'en charger.
Je gère les cadeaux pour MA famille, je paie avec mon argent et voilà.
3/ Pour les adultes, c'est panier gourmand pour tout le monde (trucs locaux que j'achète au fil de l'automne dans mes épiceries et marchés locaux), c'est rapide, économique, original, et délicieux.
4/ Pour les enfants, chaque parent achète souvent plein de cadeaux et on se rembourse les uns les autres, ou on équilibre les comptes. Comme ça, pas de prise de tête, le nombre de cadeaux est calibré et tout le monde est content.
Quand ma grand-mère m'a dit qu'elle voulait mettre un truc sous le sapin pour mon bébé qui naîtra dans 2 mois, j'ai mis mon veto (si on commence à offrir des trucs aux personnes qui ne sont pas nées...).
Pour le repas, j'imagine que mes parents ou ma grand-mère qui reçoivent se prennent plus la tête (ce n'est jamais chez nous, vu qu'on a un petit appart), mais ils aiment bien cuisiner.
Donc je ne nie pas la charge mentale de Noël, mais je pense qu'il faut aussi choisir ses priorités et savoir dire NIET. Quand je lis le témoignage de la nana qui aide ses amis garçons à faire des cadeaux de Noël, je m'interroge un peu...