Commentaires sur Alerte fake news : la noyade sèche n’existe pas

21 Juillet 2017
147
1 552
1 704
42
Le titre est un peu trompeur quand même.
Il y a pas de risque que l'enfant meure 72h plus tard sans signe annonciateur mais faut quand même le surveiller les heures qui suivent la (ou les) tasses bues.
Pour moi, la noyade sèche, c'était un truc du genre ton enfant a joué dans l'eau sans qu'il y ait d'alerte particulière et en fait il a quand même suffisamment d'eau dans les poumons pour en mourir quelques heures/jours plus tard. Surveiller un enfant qui a bu la tasse, ça me paraît plus logique, comme on surveille un enfant qui est tombé violemment par exemple.
 
21 Janvier 2023
32
260
109
@Holy_Raccoon je vois ce que tu veux dire mais je pense que ce qui fait peur aux parents dans le mythe de la noyade sèche c'est qu'il n'y ai pas de signes annonciateurs (une tasse, ça s'arrange et 20h plus tard la mort 0o)
Ça ça n'existe pas mais la présence d'eau dans les poumons (pas secs donc ^^) c'est dangereux c'est pourquoi il faut surveiller une toux persistante, un essoufflement ou une fatigue anormale (et ça se voit, l'enfant n'a pas l'air bien)
A priori néanmoins ça n'arrive que très rarement puisque quand l'eau arrive vers les poumons la glotte se ferme (ou a peu près j'ai pas les termes techniques) pour empêcher l'eau de passer, c'est un reflex, donc on tousse et on respire mal mais ça n'arrive pas dans les poumons et les symptômes disparaissent vite (enfin ça peut prendre 5 bonnes minutes si vous avez pris une bonne tasse)

Voilà voilà, je suis pas du tout médecin je suis maître-nageuse et heureusement pour ma fille la noyade sèche n'existe pas sinon avec tout ce qu'elle a bu (nan maman tu m'aide pas!) J'aurais stressé sévère ^^
 
9 Décembre 2013
21
164
4 679
Un document de l'éducation nationale a été transmis aux enseignant•es concernant la.noyade sèche, notamment afin de connaître les symptômes.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
C'est drôle d'appeler ça noyade sèche. Pour moi c'est juste une noyade.

Une personne ne va pas tomber raide sans aucun signe après une noyade. Il y a des signes comme indiqué dans l'article.

Si un jeune enfant se noie (j'aime pas le terme "boire la tasse", c'est un euphémisme) il est plus prudent d'aller consulter, qu'un médecin examine les poumons, la sat, donne des antibios si besoin.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith et Lizni
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Le titre est un peu trompeur quand même.
Il y a pas de risque que l'enfant meure 72h plus tard sans signe annonciateur mais faut quand même le surveiller les heures qui suivent la (ou les) tasses bues.
C'est même pas "quelques heures" en vrai, ou en tout cas, certainement pas sans symptômes. Un enfant (ou un adulte) qui a inhalé assez d'eau pour se noyer, ça se voit tout de suite, et impossible de ne pas le surveiller, c'est clair qu'il y a un problème. Un enfant qui boit la tasse, tousse un peu, puis repart jouer en criant et sautant joyeusement, c'est OK. Un enfant qui a vraiment inhalé une quantité dangereuse d'eau, il galère à respirer justement, donc il ne va pas courir, pas crier non plus, tousser un max...

@Bloem parlait d'antibiotiques à cause du risque d'infection pulmonaire (pneumopathie d'inhalation, de son petit nom) qui suit : il va y avoir dans les poumons quelque chose qui n'est pas censé s'y trouver, probablement sale (imaginez tout ce qu'il y a dans la mer), et qui va s'infecter et créer une infection pulmonaire bactérienne.

Sinon, les arnaques médicales en ce qui concerne les enfants, c'est terrible, vraiment c'est un fléau. J'en profite pour glisser un autre thread Twitter de ce médecin urgentiste pédiatrique, qui démonte le mensonge du syndrome de Kiss :mur: On peut citer aussi les colliers d'ambre pour "aider lorsque bébé fait ses dents", les antivax (:lunette:)...
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Holy_Raccoon
@Alpha l'a très bien expliqué: les antibios servent à contrer l'infection qui est probable si des poumons ont été remplis d'une eau pas très propre, ou de nourriture, ou autre objet.

Lorsqu'on tousse un peu c'est qu'on empêche l'eau d'entrer dans les poumons. La noyade c'est une autre paire de manche. On entendra pas la personne tousser jusqu'au moment où elle aura réussi à faire sortir l'eau de ses poumons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si un enfant tousse et produit un son c'est que de l'air sort de ses poumons. C'est si on le voit essayer de tousser de manière exagérée et qu'il n'y a pas de son, qu'il panique et devient bleu, que là c'est inquiétant (=aller l'aider immédiatement et appeler le samu, les secouristes, le maitre nageur).

Je connaissais pas cette légende urbaine, ça me semble incroyable qu'on puisse croire qu'un enfant se noie, puis s'en sort seul et tombe raide 3 jours plus tard sans symptômes avant.

Et sans vouloir être trop chiante, le vrai risque c'est la noyade. C'est ultra rapide et silencieux.
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 040
1 385
954
35
C'est même pas "quelques heures" en vrai, ou en tout cas, certainement pas sans symptômes. Un enfant (ou un adulte) qui a inhalé assez d'eau pour se noyer, ça se voit tout de suite, et impossible de ne pas le surveiller, c'est clair qu'il y a un problème. Un enfant qui boit la tasse, tousse un peu, puis repart jouer en criant et sautant joyeusement, c'est OK. Un enfant qui a vraiment inhalé une quantité dangereuse d'eau, il galère à respirer justement, donc il ne va pas courir, pas crier non plus, tousser un max...

@Bloem parlait d'antibiotiques à cause du risque d'infection pulmonaire (pneumopathie d'inhalation, de son petit nom) qui suit : il va y avoir dans les poumons quelque chose qui n'est pas censé s'y trouver, probablement sale (imaginez tout ce qu'il y a dans la mer), et qui va s'infecter et créer une infection pulmonaire bactérienne.

Sinon, les arnaques médicales en ce qui concerne les enfants, c'est terrible, vraiment c'est un fléau. J'en profite pour glisser un autre thread Twitter de ce médecin urgentiste pédiatrique, qui démonte le mensonge du syndrome de Kiss :mur: On peut citer aussi les colliers d'ambre pour "aider lorsque bébé fait ses dents", les antivax (:lunette:)...
C'est justement ce médecin qu'on peut voir dans la vidéo :)
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Manon Portanier
Yes j'ai vu que c'était le même, c'est pour ça que j'ai pensé à son thread sur le Kiss syndrome !
J'aime beaucoup son compte Twitter, il fait beaucoup de threads de vulgarisation médicale comme ça, je le recommande à tous les parents :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes