Bonjour
@Ornicar et merci pour votre commentaire,
L'intro sur le bio signifie que l'industrie de la mode tend à faire des matières issues de l'agriculture biologique un argument de vente, et cela fonctionne plutôt bien d'un point de vue marketing, voire sert de vernis pour faire oublier les conditions de confection des vêtements.
Et j'ai beau avoir écrit et relire l'article sur la robe Shein, je ne vois absolument pas où j'en fais la publicité. Je n'ai pas l'impression de balayer les questions éthiques que peut poser une telle robe, d'où la phrase que vous citez. À mon humble avis, quelques personnes précaires qui achètent, 1 fois, 1 robe de mariée sur Shein, ont une bien moindre responsabilité que les preneurs de décision dans l'industrie textile, face à l'écocide accéléré que nous traversons.
Précisément, publier cet article sur une robe de mariée dénichée sur Shein qui devient virale sur TikTok, en mentionnant les questions éthiques qu'elle pose, d'une part, et publier un autre article beaucoup plus détaillé sur les conditions de confection de vêtements semblables, d'autre part, permet, à mes yeux, d'illustrer avec nuances deux versants de l'industrie, de l'amont à l'aval.
Là où je vois de la cohérence, c'est dans la volonté d'informer avec nuance sur des réalités loin d'être manichéennes, et sans culpabiliser outre mesure