Commentaires sur La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

M

Membre supprimé 364647

Guest
C'est adorable mais ça démontre qu'il faudrait que les studios comme Disney produisent des histoires avec des personnages de tous les horizons. Ca reste plutôt exceptionnel et je trouve en plus dommage que la différence ne soit faite que dans un remake d'une œuvre qui existe déjà. Ce serait tellement chouette qu'ils adaptent des contes d'autres continents. En plus de plus de représentations on pourrait découvrir des histoires qui nous sont encore inconnues. Je doute que Disney le fasse mais si un autre studio pouvait s'y lancer, ce serait magique.
 
6 Juin 2019
8
60
664
33
C'est adorable mais ça démontre qu'il faudrait que les studios comme Disney produisent des histoires avec des personnages de tous les horizons. Ca reste plutôt exceptionnel et je trouve en plus dommage que la différence ne soit faite que dans un remake d'une œuvre qui existe déjà. Ce serait tellement chouette qu'ils adaptent des contes d'autres continents. En plus de plus de représentations on pourrait découvrir des histoires qui nous sont encore inconnues. Je doute que Disney le fasse mais si un autre studio pouvait s'y lancer, ce serait magique.
Aladdin (3 films), Vahiana (un deuxième film en préparation), Pocahontas (2 films), Tarzan (2 films), Le livre de la jungle (2 films), Mulan (2 films), Kuzco, Lilo et stitch (2 films), Raya et le dernier dragon, Encanto, Le roi lion (4 films), Frères des ours. Et c'est sans compter les films des studios Pixar, qui appartiennent à Disney.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
La liste a été faite ci dessus, Disney est capable de créer des histoires avec des persos de toutes origines et le fait, je trouve donc que faire un live action d'un film en ne choisissant pas une actrice qui ressemble au perso original, ça n'est pas pertinent. Ca ne sert a rien d'aller chercher les origines du conte, on s'en fout. La Disney fait un live action d'un film DIsney.... donc je vois pas l'intérêt du coup de ne pas faire exactement un live action du film en question.

Apres, déjà à la base je vois absolument pas l'intérêt de faire des version live des films animés qu'on connaît et ça me gêne bien plus qu'un choix d'actrice. Pour moi ça ne sert à rien. Je préfère montrer les films originaux à ma fille, et des œuvres originales d'aujourd'hui également.
Je trouve que c'est vraiment un signe de flemme artistique d'aller refaire les mêmes trucs encore et encore, et par là de vouloir répondre aux critères d'inclusivité d'aujourd'hui (qui sont pertinents) à tout prix en s'attirant les foudres des racistes car il y en a évidemment, mais aussi des gens qui sont surpris qu'on fasse un live d'un film sans faire comme dans le film. Alors qu'en créant une oeuvre originale, tout le monde est content !! (sauf les racistes mais pour le coup eux osef)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@T'as Les Boules ? Oui, et ? Je connais très bien la liste des productions Disney pour info ;) Je me permet quand même de souligner que le cinéma pour enfants manquent cruellement de représentations et les réactions d'enfants devant une nouvelle héroïne noire ne s'y trompent pas. La précédente étant Tiana, et avant elle, personne. Je critique aussi Disney qui ne se mouille pas tant que ça : faire des suites, généralement de qualité très médiocre, ou reprendre leurs vieux classiques pour en faire des films live, c'est uniquement jouer la carte de la sécurité et ne prendre que peu de risques à l'arrivée. Au lieu de nous faire un film live de la petite sirène avec une héroïne qui devient noire dedans, pourquoi ne pas carrément nous faire une adaptation d'un conte qui vient d'un autre continent comme l'Afrique ? Parce que je trouve que le changement d'Ariel qui passe de blanche à noire, ça reste très -trop - léger en terme de représentation. On prends une vieille formule qui a marché et on change juste le personnage. Tu imagines s'il avait fait ça pour Mulan par exemple ? Au lieu d'adapter une légende chinoise, on se contente de faire une Wendy chinoise dans une adaptation live de Peter Pan, parce que ça va marcher et ça permet de faire que le minimum sans s'embêter à être original et innovateur. C'est cool d'avoir une héroïne qui permet plus de représentation mais avec une histoire nouvelle, c'est encore mieux.
Je voudrais d'ailleurs préciser que je ne vois pas ce que viennent faire des films comme Le Roi Lion dans ta liste. Ce sont des animaux et l'adaptation ne raconte pas un conte d'origine Africaine. C'est plutôt du Hamlet.
Quant à Pixar, qui certes, fait un peu plus d'efforts que Disney : malheureusement, Pixar appartient quand même à Disney et est donc limité par Disney.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Au lieu de nous faire un film live de la petite sirène avec une héroïne qui devient noire dedans, pourquoi ne pas carrément nous faire une adaptation d'un conte qui vient d'un autre continent comme l'Afrique ? Parce que je trouve que le changement d'Ariel qui passe de blanche à noire, ça reste très -trop - léger en terme de représentation.
Je suis partagée là-dessus, parce que oui, adapter des contes issus de cultures diverses c'est toujours enrichissant et par exemple il y a des héroïnes africaines très méconnues dont l'histoire mériterait d'être diffusée largement. L'enjeu est peut-être d'autant plus aigu dans le cas de l'Afrique que c'est un continent réputé "sans histoire" (cf le discours de Sarko), où la tradition serait seulement orale, où il n'y aurait pas de culture de l'écrit et donc pas de culture tout court en fait. Adapter des contes africains ça permettrait de renouveler les représentations sur l'Afrique qui passe encore pour un vaste pays dépourvu de diversité culturelle et qui est encore souvent vue de façon misérabiliste.

Après, je trouve qu'il n'est pas moins pertinent d'attribuer des rôles originellement tenus par des Blancs, à des acteurs issus de la diversité. Déjà, du point de vue de ces acteurs et actrices, ça doit être super frustrant de ne pas pouvoir accéder à certains rôles juste du fait de leur couleur de peau. On vit dans un pays où le répertoire classique est ce qu'il est. C'est une construction historique qui est totalement critiquable, mais en attendant, les grands rôles de théâtre ou de cinéma qui font rêver les comédiens et les acteurs, ça va être des Cyrano de Bergerac, des Jean Valjean, des Emma Bovary, des D'Artagnan, des Antigone, etc. Donc on dit quoi aux jeunes acteurs et actrices issus de l'immigration qui veulent faire une carrière au théâtre ou au cinéma? "Ben non désolée, tous ces rôles complexes et prestigieux dont les tirades sont des monuments de la culture française et que tu rêverais d'interpréter te sont fermés parce que ta peau est trop foncée" ? "Toi t'es noire, toi t'es arabe, donc tu restes dans des rôles conçus pour toi" ? C'est complètement injuste ! Si je transpose la logique avec la Petite Sirène c'est pareil : des millions de petites filles ont rêvé d'être Ariel et quand il s'est agi d'encaisser de l'argent avec les entrées cinéma, les VHS puis les DVD et les produits dérivés, Disney ne s'est pas soucié de savoir de quelle couleur étaient les gens qui payaient. Par contre maintenant qu'on tourne une version en live action, seules les petites filles blanches auraient leur chance de décrocher le rôle? Les petites filles noires qui ont tout autant rêvé du personnage le mériteraient moins?

L'autre aspect à prendre en compte, mais qui rejoint ce que je viens de dire, c'est que diversifier les représentations, ça passe par diversifier les rôles. Oui, comme je disais plus haut, ça se justifie d'adapter des contes de culture diverses. Par contre, si c'est une façon de limiter les Noirs, les Arables, les Asiatiques, etc. dans certains répertoires soigneusement circonscrits où les Blancs sont contents de les voir parce que ça les conforte dans leur imaginaire, ben ça ne fait que maintenir le statut quo en fait. Ca me rappelle ce que disait Steve Toussaint l'interprète de Lord Corlys dans HotD, sur le fait qu'il se prenait des torrents de racisme parce que le public ne supporte pas de voir un Noir riche à l'écran. Je trouve qu'il met exactement le doigt sur ce qui suscite des réactions aussi nauséabondes : une partie du public dominant ne tolère les Noirs dans la fiction qu'à condition qu'ils occupent des rôles subalternes de personnages soumis ou calqués sur les stéréotypes, à l'image de la position des Noirs dans la société. Ok, on veut bien voir des Noirs à l'écran, mais il faut qu'il soit esclaves, délinquants de cité, videurs de boite de nuit, migrants illégaux, femmes de ménage, rappeurs... ou a minima il faut qu'ils soient drôles, cools et "urbains". Des Noirs riches, influents, dont le destin n'est pas conditionné par leur couleur de peau, qui portent une armure, qui manient l'épée, participent à des complots politiques, etc. ça par contre, ça heurte les représentations d'une partie du public, qui au lieu de se questionner sur elle-même, va soit donner libre cours à sa haine, soit rationnaliser en disant "oui c'est bien d'intégrer des Noirs dans les castings, mais pourquoi ne pas plutôt tailler des rôles sur mesure aux acteurs issus de la diversité?", ce qui revient encore une fois à enfermer ces acteurs dans des petites catégories étriquées et à les tenir exclus de pleins de productions. Par exemple, si Disney adapte un conte africain avec un héro ou une héroïne noir-e, comme je le disais plus haut, ça aura clairement un intérêt. Par contre, si ça sert ensuite de prétexte à verrouiller d'autres rôles en mode "c'est bon, on a rempli les quotas de minorités dans nos productions, donc pas besoin d'en faire plus" ben à part conforter les Blancs dans leur imaginaire "Noirs/Afrique/Savane", ça n'aura pas servi à grand chose en fait!

Sinon au passage @T'as Les Boules ? je vois pas pourquoi tu cites Tarzan dans ta liste, puisque même si ça se passe en Afrique, l'histoire a été écrite par un romancier Américain au départ (Edgar Rice-Burroughs), donc rien à voir avec un conte traditionnel...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Pipistrelle. Alors je ne dis pas de fermer les rôles comme ça, mais de mettre plus en avant d'autres cultures. Je me souviens encore beaucoup des réactions de gens, familles entières, qui se sont reconnus dans Encanto et ça leur a fait beaucoup de bien, parce que ce n'était pas juste un personnage de leur culture qui incarnait un rôle, mais toute une histoire qui mettait en avant leur culture. C'est de ça dont je parle. Je pense que c'est bien d'ouvrir les rôles à tout le monde, tant que l'écriture du personnage ne demande pas une ethnie en particulier, mais que ce serait encore mieux de faire des histoires plus originales et nouvelles.

@T'as Les Boules ? Je me suis dis après coup que je pourrais te faire une liste comme tu m'en as fait une.

Pêle-même, on a effectivement Le livre de la jungle, Aladdin, Pocahontas, Mulan, Kuzco, Lilo & Stitch, Frère des ours, La princesse et la grenouille, Vaiana, Coco, Raya et le dernier dragon, Encanto, au niveau des représentations.

Puis à côté, on a (je n'ai pas tout mis) :
Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Mélodie du Sud, Le crapaud et le maitre d'école, Cendrillon, Peter Pan, La belle et le clochard ainsi que les 101 dalmatiens (puisque les maitres sont très américains et blanc), La belle au bois dormant, Merlin l'enchanteur, Mary Poppins, Les Aristochats, L'apprentie sorcière, Robin des bois, Peter et Elliott le dragon, Rox et Rouky, Taram et le chaudron magique, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La petite sirène, La belle et la bête, Toy Story, James et la pêche géante, Le bossu de notre-dame, Hercule, Tarzan, Atlantide, Monstres et Cie, La planète au trésor, La ferme se rebelle, Les indestructibles, Bienvenue chez les Robinson, Ratatouille, Il était une fois, Wall-E, La fée clochette, Là-haut, Le drôle de noël de Scrooge, Raiponce, Rebelle, Les mondes de Ralph, La reine des neiges, Vice versa.

Je n'ai pas compté les suites parce que je n'en vois pas l'intérêt, on parle ici de personnages représentatifs. Comme je le disais, pour moi un personnage qui montre une représentation plus diversifié reste assez peu encore.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Parmi les arguments avancés, certains estiment qu’une petite sirène ne pourrait être noire puisqu’elle ne serait pas exposéE directement aux UV.
ça me rappelle un article que j'ai lu il y a très longtemps. Des gens se demandaient à quoi ressemblerait une sirène réaliste, une qui pourrait vraiment survivre sous l'océan. L'une des hypothèses, c'était que pour supporter le froid, une vraie sirène devrait avoir une épaisse couche de graisse sous la peau ou être couverte de longs poils. :hesite:

 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@lafeemandarine J'avais vu une vidéo qui disait la même chose mais impossible de la retrouver. Leur conclusion était une image d'une sirène avec beaucoup de gras donc une sirène qu'on trouverait plutôt obèse et très loin de la taille de guêpe de la petite sirène de Disney, et un visage qui ne serait pas si humain, notamment parce que nous ne pouvons pas voir en profondeur, ou la dentition ne serait pas la même non plus. Sans compter qu'ils n'imaginait pas une belle chevelure mais plutôt un fin duvet pour tenir chaud. C'était intéressant parce que finalement, une vraie sirène ne serait pas du tout considéré comme un canon de beauté dans nos critères et serait même perçu comme très effrayante. A côté de ça, un débat sur la couleur de la peau de la sirène en question semble encore plus risible :rire:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve que c'est vraiment un signe de flemme artistique d'aller refaire les mêmes trucs encore et encore, et par là de vouloir répondre aux critères d'inclusivité d'aujourd'hui (qui sont pertinents) à tout prix en s'attirant les foudres des racistes car il y en a évidemment, mais aussi des gens qui sont surpris qu'on fasse un live d'un film sans faire comme dans le film. Alors qu'en créant une oeuvre originale, tout le monde est content !! (sauf les racistes mais pour le coup eux osef)
Je ne comprends jamais cet argument. La réécriture n’est absolument pas un signe de flemme, c’est au contraire un genre artistique qui produit des œuvres passionnantes et créatives et ce depuis l’Antiquité. Parfois, la nuance d’une version à l’autre change absolument toute la lecture d’une même histoire. Personnellement, je ne me lasse pas des réécritures et il se trouve que deux genres littéraires sont particulièrement faits pour ça car ils puisent leurs sources dans l’oralité qui donne par essence lieu à des variations : Le théâtre et… les contes! Pour moi du coup, les Disney sont justement tout à fait adaptés à des reboots et réécritures.
Par exemple, j’ai trouvé que dans La Belle et la Bête, la réécriture du personnage de Gaston en live action était extrêmement intéressant. Dans le dessin animé, c’est un personnage grotesque et caricaturé comme le permet un dessin. C’est le méchant parce qu’il est too much de manière absolument pas réaliste et ça passe parfaitement car ca colle avec le support de l’histoire. Dans le film, c’est un personnage à qui l’interprète Luke Evans a insufflé tout son charme. Il est beaucoup plus réaliste et séduisant que la version dessin et c’est justement ça qui le rend particulièrement effrayant dans cette version car il rappelle des choses qu’on vit vraiment dans la vraie vie.
Les deux versions du personnage se défendent, on va en préférer l’une ou l’autre ou aimer les deux selon nos références. C’est ça la force et la richesse des réécritures: raconter des choses différentes avec une même histoire. La réécriture peut être totale (pas le même décor, inversion des genres, changement d’époque, réécriture de la fin, nouveaux personnages) ou très légère (exemple d’une pièce de théâtre où un comédien en replace un autre un soir alors que tout le reste est identique) , mais chaque détail modifié peut donner lieu à des nuances fascinantes ou nous toucher complètement différemment (l’interprétation d’un comédien peut bouleverser notre rapport à un personnage, la disposition des décors changer le sens d’une scène etc.).
Bref, je trouve personnellement très intéressant quand une énième version d’une classique est développée et j’aime bien voir les live action Disney pour cette raison. Je trouve aussi que les changements liés au genre ou à des critères raciaux peuvent être riches et passionnants (exemple de Battlestar Galactica et de Starbuck, des personnages d’Hamilton qui permettent au spectateur moderne de bien saisir la qualité d’immigrants des héros et la détermination qui en découle en changeant leurs identités raciales, etc.) Je suis moins enthousiaste par les reboots de série car l’exercice me parait complètement différent pour une œuvre finie comme un film et une œuvre en perpétuel évolution comme une série mais ça peut se tenir aussi!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes