Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon votre discussion est très riche merci !
je voulais juste mentionner aussi concernant l'aspect construction humaine / sociale et culturelle de la religion, qu'il ne faut pas oublier à ce titre que la religion est très différente de la foi / de la croyance.
être croyant n'est pas synonyme d'être religieux/pratiquant (et beaucoup de gens ont du mal à faire ou comprendre cette différence, qu'ils soient croyants ou non d'ailleurs)...
La foi, le fait de croire en Dieu, est vraiment à mon sens de l'ordre de l'intime, la religion est le système autour de la croyance qui en régit les rites, les dogmes, les principes fondateurs, etc (c'est souvent culturel, familial mais pas forcément). Disons que pour moi, la religion c'est le cadre qu'ont mit les hommes à leur foi commune.
On peut croire en Dieu et avoir la foi sans avoir de religion, et, de façon plus surprenante peut-être, certaines personnes ont une religion (suivent l'ensemble ou une partie du dogme) sans pour autant croire en Dieu.
et dans les textes religieux, disons le clairement il y a tout et son contraire sur beaucoup de sujets, c'est facile de lire les choses pour qu'elles correspondent au prisme que l'on désire... ça demande un effort plus important d'avoir conscience et d'admettre le côté problématique de certains écrits / dogmes / positions officielles actuelles ou passées et donc d'assumer la dissonance cognitive qui en découle pour les personnes concernées...
enfin, je suis d'accord, au moins en partie, avec l'idée avancée que les religions poussent dans le sens du conservatisme, qui explique notamment les dispositions légales d'un certain nombre de pays. On ne peut ignorer à ce titre que l'islam est une religion plus "récente" que les 2 autres grandes religions monothéistes. Est-ce que cela peut expliquer le décalage qu'on semble parfois identifier sur certaines questions / avancées sociétales (et ici sur la question de l'homosexualité) ?
Dans tous les cas, gros soutien aux personnes concernées en Algérie (et ailleurs).
