Commentaires sur L’athlète olympique Tori Bowie, 32 ans, est décédée pendant son accouchement

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@Mary-Sue Outre la précarité, il y a le fait que les médecins tiennent moins en compte la douleur des femmes noires. Quand elles disent qu'elles ont mal, elles sont moins écoutées que les femmes blanches, ce qui provoque un risque de ne pas repérer à temps un potentiel soucis.
C'est le cas aux USA, et c'est aussi le cas en France/Belgique (Europe?) avec ce qu'on appelle le "syndrome méditérannéen"
 
29 Août 2019
467
4 303
1 194
41
L'étude est réelle et c'est un pb mais qu'est ce que ca a à voir avec ce qui lui est arrivé ?
L'éclampsie c'est très grave et ça peut arriver à tout le monde et on peut en mourir même si on a accès aux soins. Et rien ne dit qu'elle n'était pas correctement suivie non ?
 
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
@blobette Elle était enceinte de 8 mois et a été retrouvée morte a son domicile par la police local qui effectuait une visite de "vérification de bien-être" ("well-being check" en anglais, en gros des proches (?) ont prévenues la police car ils étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours). Donc bon ça laisse quand même planer un sacré doute quand a la qualité de son suivi médical... :erf:
 
29 Août 2019
467
4 303
1 194
41
Mais quand tu es blanche et enceinte au 8eme mois comme je l'ai été, tu ne vois pas non plus le médecin tous les jours. Donc oui il peut t'arriver une tuile toute seule chez toi.
J'ai une amie qui a failli y passer à cause d'une pré-éclampsie, ct chaud et là c'est une éclampsie jy connais rien mais si c'est violent comme ça a l'air de l'être....

En aucun cas je ne veux dire qu'il n'y a pas un pb de suivi médical des femmes noires aux US, je n'en sais rien et ce n'est pas ma place d'en parler, je souligne seulement que le lien n'est pas évident ici donc le raccourci est serré

Edition Wiki :
"L'éclampsie est une crise convulsive généralisée survenant chez une femme enceinte dans un contexte d'hypertension gravidique. Elle survient habituellement comme la complication majeure de la pré-éclampsie. Il s'agit d'une urgence vitale pour la femme et l'enfant à naître.
L'éclampsie non prise en charge peut aboutir au décès5.
Parmi les complications, sont possibles :

--> donc si ça lui est arrivé toute seule chez elle, même si elle était suivie au max ça ne changeait rien. donc hors sujet ici pour moi
 
8 Avril 2022
88
472
214
@blobette Elle était enceinte de 8 mois et a été retrouvée morte a son domicile par la police local qui effectuait une visite de "vérification de bien-être" ("well-being check" en anglais, en gros des proches (?) ont prévenues la police car ils étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours). Donc bon ça laisse quand même planer un sacré doute quand a la qualité de son suivi médical... :erf:
Si on considère que la France a l'un des meilleurs suivis de grossesse, on est sur une visite mensuelle auprès d'une sage-femme/professionnel.le formé.e dans le suivi obstétrique.
Une pré-éclampsie peut survenir sans amener beaucoup de symptômes (fatigue, vertiges, pieds enflés) et devenir fatale en seulement quelques jours.

Même avec un bon suivi on n'est pas
100% à l'abri et il faut bien connaître son corps pour détecter les premiers signes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 632
40 145
5 904
@blobette Une personne française qui fait une pré-eclampsie (ou aurait eu le moindre doute pour sa santé) aurait appelé les urgences (ou à minima un·e médecin) et aurait été prise en charge par une ambulance et emmenée à l'hôpital, aux USA seules les personnes riches prennent des ambulances, les autres préfèrent appeler des taxis pour ça et beaucoup renoncent aux soins parce que la moindre journée à l'hosto peut suffire à s'endetter.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@MidoriNoHikari Je trouve que injuste d'insinuer que l'équipe médicale qui l'a suivait a fait un mauvais travail à cause de sa couleur de peau.

Elle est mort d'une éclampsie chez elle. C'était quelque chose de très dur à prévoir.
Et il ne semble pas qu'elle est passé un appel d'urgence avant.
Vu qu'elle a été retrouvé dans son lit je suppose que c'est arrivé rapidemment dans son sommeil et qu'elle n'a pas pu prévenir les secours.

Je ne pense pas non plus que sa situation financière est joué dans la balance.
C'était une athlète reconnue. Elle devait bénéficier d'un suivi médical complet et avait les moyens de payer des frais hospitaliers ou une bonne mutuelle.

Perso je pense que ce drame est dû à la particularité de la pathologie. Et peut-être au fait, qu'étant athlète de haut niveau, elle avait une haute tolérance à l'inconfort et aux douleurs. Elle ne s'est probablement pas inquiétée des signes avant coureurs.

C'est vraiment dramatique et très triste pour ses proches.

(Cela étant dit, ça ne signifie pas non plus que la surmortalité maternelle des personnes racisée ou pauvres n'est pas un problème réel. Mais c'est pas correct d'aller instrumentaliser sa mort.)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 632
40 145
5 904
C'est vrai que pour moi en-dehors du football (où c'est n'importe quoi) on ne gagne pas bien sa vie via le sport, les USA offrent pas mal de bourses dans les universités et valorisent ça mais je ne sais pas si ça vaut pour tous les sports et si une sportive ne peut pas perdre ses sponsors en tombant enceinte (il me semble avoir lu des histoires similaires récemment)

Même si ce n'était effectivement pas un problème d'argent ou de suivi médical je ne vois pas trop le problème d'instrumentaliser sa mort si il s'agit d'alerter sur la surmortalité maternelle aux USA, particulièrement celle des personnes racisées.
 
29 Août 2019
467
4 303
1 194
41
Je ne fais pas de supposition sur son statut financier, je ne sais pas ce qu'il s'est passé la seule chose que je voulais dire c'est que comme quelqu'un l'a dit plus haut je trouve que l'article fait un raccourci trop facile. Ca ressemble à de l'instrumentalisation.
On ne sait juste pas ce qu'il s'est passé.
Si on ajoute une interview d'un médecin ou de sa famille expliquant qu'elle était mal suivie, craignant d'aller à l'hôpital etc... ok mais là il n'y a rien.
Ce qu'il s'est passé est dramatique mais en l'état ce n'est pas une bonne illustration du pb très certainement tout à fait réel de l'accès aux soins des personnes racisées aux US.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes