Cette nouvelle mouture du congé parental est une honte.
On parle de "réarmement démographique" mais on ne laisse même pas la possibilité aux femmes de pouvoir se remettre un minimum de ces traumatismes pour leur corps que sont la grossesse puis l'accouchement.
Plusieurs femmes de mon entourage sont devenues mamans, et sont aujourd'hui très heureuses de cela. Mais déjà, pour plusieurs d'entre elles, la grossesse a été compliquée ; et surtout, même pour celles qui ont eu une grossesse "sans histoire", dans tous les cas elles ont mis du temps à se remettre de l'accouchement (même quand il s'est bien passé), ce qui est normal.
Et ce qu'elles ont hyper mal vécu, c'est de devoir retourner bosser 3 mois après, alors que leur corps et leur esprit sont encore complètement chamboulés, qu'elles ont une montagne de nouvelles responsabilités, qu'il y a toute l'organisation à revoir avec le mode de garde etc.
Celles qui ont le mieux vécu leur transition entre l'accueil du nouvel enfant et leur boulot sont celles... qui ont pris un congé parental. Et moi, le jour où j'aurais décidé d'avoir des enfants, c'est également le choix que je souhaitais faire, éventuellement pour une durée de 3 ans (quitte à, dans mon cas, me serrer la ceinture très fort et à me priver de tout loisir / vacances / petit plaisir dès que celui-ci a un prix).
Et là, on enlève ce choix aux femmes. Et j'en ai marre. Ce mélange de mysoginie, de volonté du contrôle du corps des femmes et de capitalisme exacerbé gerbant m'épuise.